Quarante

3K 111 9
                                    

Paris,
mai 2022

𝗔𝘇𝗮𝗹𝗲́𝗲

Debout devant le bâtiment, je prend une grande respiration et avance avant de m'arrêter pour récupérer mon téléphone qui vibre.

De Mathieu:
Tu va géré ton rdv
Bonne chance bébé jtm

À Mathieu:
Merci, je t'appelle en rentrant à la maison
Bisous

Je range mon téléphone dans mon sac et lisse ma veste avant de pénétrer dans le bâtiment, j'avance doucement vers l'accueil avant de voir la directrice du centre arriver avec qui j'ai passé mon entretien en visio.

- Mademoiselle Brunel ravi de voir voir.

- Enchantée de vous rencontrer en personne madame Donnet.

- Appelez-moi Joséphine. Alors je vous fais faire le tour de centre ?

- Avec plaisir.

Je la suis et nous quittons le hall pour s'enfoncer dans un espace assez calme.

- Ici c'est la partie administrative, ainsi que les bureaux, cette endroit est très peu fréquenté par les élèves mis à part s'ils veulent voir un des profs ou qu'ils doivent déposer des papier important.

Après avoir vu les bureau de l'administration nous quittons l'espace administratif et entrons dans l'espace principal du centre.

- Ici il y a les salles de classes, nous ne fonctionnons pas vraiment comme à l'école, nous travaillons par groupes de sept élèves ou moins, il peut même arriver que nous n'ayons qu'un élève pour un cours.

- Quelle est la tranche d'âge des élèves qui viennent au centre ?

- Nous accueillons les enfants à partir de six ans jusqu'à vingt-quatre ans. Bien sûr vous aurez une mise à niveau pour pouvoir correctement travailler avec chaque tranche d'âge.

- Fantastique. Elle m'offre une sourire et nous continuons la visite.

- Les élèves qui viennent ici ont la plus part des difficultés comme la dyslexie, la dyscalculie mais ils peuvent aussi juste avoir besoin de cours de soutien. Certains adolescents sont vu par leurs parents ou leurs professeurs comme en échec scolaires mais c'est seulement parce qu'ils ne sont pas assez encadré et qu'ils ne croient pas en leurs capacités.

- C'est triste, j'espère qu'ici ils prennent conscience qu'ils ont bien plus de capacité que ce qu'on leurs fait croire.

- Nous sommes toujours à l'écoute de nos élèves, nous les accompagnons jusqu'à ce qu'ils n'aient plus besoin de venir ici. 

À la fin de la visite nous retournons dans le hall et Joséphine attrape un dossier sur le comptoir de l'accueil.

- Voila le contrat ainsi que des documents d'information, évidemment je vous laisse du temps pour réfléchir, je sais que cela c'est mal passé dans votre ancien travail mais ici ne vous en faite pas, nos professeurs sont aussi entendu et pris en compte.

- Je crois Joséphine que je n'ai pas besoin de temps pour réfléchir, j'accepte.

- Quelle bonne nouvelle, allons dans mon bureau.

On quitte le hall pour s'avancer dans l'espace administratif puis on entre dans son bureau et je referme la porte avant d'aller m'assoir.

- Alors, les horaires sont assez flexibles, nous demandons aux élèves de prévenir à l'avance ou le matin même si jamais ils ne peuvent pas venir pour une raison ou une autre.

juste une nuit | plkOù les histoires vivent. Découvrez maintenant