Chapitre 57

54 3 40
                                    

- Vous n'êtes pas sans savoir qu'être un Héro ou une Héroïne c'est faire preuve de polyvalence.


Doucement, sa voix remontait des entrailles de son ventre en passant par son cœur pour venir se faire entendre entres les murs de la pièce et ceux de son esprit.


- Pour toutes vos interventions, qu'elles soient de routine ou exceptionnelles, la charge physique est toujours un élément qui ne doit pas être prit à la légère. C'est d'ailleurs bien pour cela que de nombreux cours ici à Yuei vous sont dispensés à des fins de souplesse, de musculation, d'endurance ainsi que de réactivité.


Un pas à chaque mot, elle se donnait une cadence, un rythme. Pour poser ses mots, ne pas se précipiter, s'écouter et tenir la durée. Ce cours était son premier marathon, elle espérait s'être suffisamment entrainée.

Dans l'assemblée, elle pouvait capter du coin de l'œil les visages attentifs et les regards encourageants de son plus proche public.


- Mais ce n'est pas la seule chose. Il vous faut avoir d'autres compétences. Autant un esprit d'analyse qu'une réactivité indéniable et une adaptabilité indiscutable.


Elle qui n'avait pas l'aisance de la foule, la veille encore elle avait lu et mit en pratique seule dans sa chambre tout ce qu'elle avait appris sur l'éloquence. Avoir un sujet intéressant ne faisait pas tout. Si elle voulait pouvoir être fière d'elle il fallait que la forme soit aussi impeccable que le fond. Champs lexicaux, occupation de l'espace, intonation et mise en exergue des syllabes les plus fortes. Se faire comprendre venait en se faisant entendre.


- Vous savez aujourd'hui que le Japon se trouve dans une période de plus en plus sombre et le moment viendra où vous ne serez plus sur vos chaises ou derrière vos tables, mais en première ligne pour rétablir le fragile équilibre et préserver une bienheureuse paix.


Elle adressa un sourire discret à Izuku, le remerciant silencieusement d'avoir passé de longs échanges à lui refaire encore et encore l'univers héroïque du pays. De sa passion, elle avait tiré bon nombre d'éléments pour ancrer ses informations dans l'actuel et le réel.


- Mais pour que vous puissiez le préserver, c'est avant tout vous qu'il faut préserver. Vous exercerez dans un domaine où l'incertitude n'est jamais bien loin et se préparer à tout est impossible. Un jour où l'autre, vous serez confronté à une situation qui vous laissera bien plus que démuni.


Elle n'avait pas regardé Mirio, mais elle avait senti que ses pupilles ne l'avaient pas quitté un seul instant.


- Dans ces moments-là, qu'elle est la chose qui vous viendrait à l'idée de faire ?


A chaque fois le même silence. Quelques brèves secondes avant les premiers chuchotements et les premières mains levées.


« Travailler en équipe ? »

« Chercher un autre moyen ? »

« Garder le sourire. »

« S'en référer aux archives ? »

« Demander à un ainé ? »


Autant de réponses que de personnalités.


- Je ne peux pas dire que vous avez tort, mais je ne peux pas vous dire non plus que vous avez raison. Avant tout chose, vous avez oublié l'essentiel. Connaissez-vous la charge mentale ?


Une analogie un peu compliquée dans un pays où certains principes de la vie de famille étaient aussi bien ancrés et où le paraitre primait sur l'être.


- Il s'agit du poids émotionnel et cognitif porté par une personne de manière général et qui va venir influencer son quotidien. Cette charge est souvent invisible pour l'entourage jusqu'à arriver au point de rupture. On peut la retrouver dans différents domaines, aussi bien personnels que professionnels. Vous commencez à voir où je veux en arriver ?


A coups de schémas, de mots et de flèches, elle remplissait petit à petit l'espace noir du tableau.


- On retrouve ce même concept dans beaucoup de vos interventions. En étant confronté à des situations difficiles et compliquées, leur poids vient à se poser sur vos épaules. Il s'ajoute à vos affaires personnelles, à votre organisation professionnelle ainsi que toutes les missions qui viennent ponctuer vos journées.


Et cela n'était pas exclusif aux Héros. Elle le savait bien.


- Cette charge mentale, elle peut aussi s'appeler « le sourire du héros ». C'est tous les sourires forcés, les rire sans pensées et les mimiques contraintes par soi-même pour donner le change, rassurer et protéger la population. Une mission que chaque Héro se rajoute en plus du reste : ne pas craquer, toujours être source de force et de positivité.


Que ce soit par un côté pétillant comme Neijire ou avec douceur comme Nadeshiko, chacun trouvait le moyen de mettre un rempart, une porte dérobée pour échapper au devant de la scène, sa dure et pesante réalité. En s'entourant de protocoles, derrière une peur de l'autre et une timidité ou alors par la confrontation et l'agressivité, inconsciemment, tout le monde se protégeait de ses propres sentiments.


- Jusqu'àu jour où tout déborde, tout craque, et vous sombrez. C'est pour cela que lorsque vous rencontrez une difficulté, quelque chose qui vous retourne l'estomac et le cerveau et vous pèse sur le cœur, avant de pouvoir faire ce que vous m'avez cité, vous avez encore autre chose à faire : vous écouter. Prendre le temps de sonder au fond de vous ce que cela remue, ce que cela met en mouvement et qui vient heurter vos pensées et vos sentiments. Le temps d'une inspiration et d'une expiration, il vous faut plonger au cœur de vous-même, pour être le plus limpide. Ne pas se mentir ou se leurrer.


Entre dubitativisé et moqueries légères, elle ne se laissa pas déconcentrer.


- C'est nettement plus simple à dire qu'à faire. Dans vos journées à cent à l'heure, se poser pour manger est parfois compliqué. Mais entre deux interventions, le temps simplement de reprendre son souffle, il y a des choses que vous pouvez chercher en vous. Un Héro ou une Héroïne, tous autant que vous êtes, vous êtes des exemples et des modèles qui doivent toujours resplendir aux yeux de la population. Et même si eux ne le voient pas, vous n'avez pas non plus à vous cacher entre vous et à vous-même que vous avez des moments de faiblesse. Propres à chacun, incomparables entre vous, si vous voulez aller le plus loin possible, il vous faut apprendre à connaitre votre souffle pour mieux le reprendre. Comme un athlète dans une course d'endurance, pour aller au bout de votre mission, je vais vous donner de quoi faire vos clefs pour inspirer, expirer et y replonger.


***----------------------------------------------------***


Bien le bonjour à tous petits aventuriers!

Mon niveau de confiance sur ce chapitre n'a jamais été aussi bas, c'est affolant :') Il s'agit bien de la fameuse présentation que j'ai eu bien plus de mal à écrire que je ne l'aurais cru ^^" Le style est assez particulier, cela reste un cours, mais pour ne pas faire full dialogues et garder le côté "ça pourrait être chaque classe" les paragraphes sont assez impersonnels. J'espère que cela ne vous a pas trop rebuté et que vous l'avez quand-même apprécié. Le chapitre de la semaine prochaine sera moins perturbant

Sur ce, passez un bon dimanche!!

La force des larmes |My Hero Academia FF|Où les histoires vivent. Découvrez maintenant