@Éphémère Production
JAMAL .
Mina - Oh un revenant .
Je la tchèque et rentre à l'intérieur , j'enlève mes chaussures et avance vers le salon .
Maman - C'est qui ?
Mina - Ton fils .
Elle se décale et elle me regarde , mon père se retourne et me regarde aussi.
Papa - Oh Abdoul ça va ?
Maman - Mais non tu es pas sérieux Sékou ?
Papa - Quoi ?
Maman - C'est Abdoul ? C'est Jamal !
Papa - Eh ! Pardon mon fils , viens embrasser ton vieux père .
Je m'avance vers lui et le prends dans mes bras et ensuite je vais vers ma mère qui était assise donc je m'assois à côté d'elle et elle me prends dans ses bras .
Maman - Tu as de la chance que j'ai des douleurs , je t'aurais porter comme un bébé .
- Maman .
Maman - Tu devrais avoir honte Sékou , Abdoul était là il y a deux jours il était tout gros .
Papa - Mais oui c'est pour ça je me suis demander pourquoi il avait autant maigri .
Maman - Et puis il continue .
Mina était morte de rire derrière .
Papa - Je te fais rire moi ?
Mina - Non .
Elle s'arrête net .
Maman - Pourquoi tu as maigri comme ça bébé ?
- Rien .
Maman - Non arrête de mentir je te connais par coeur , tu es tout maigre tu fumes c'est ça ?
Papa - Tu continue toujours à fumer ?
Maman - Tu penses que c'est de la faute à qui ? Toujours tu fumer devant mes garçons , tu pensais être qui en fessant ça ? Pablo Escocar ?
- On dis Escobar Ma '
Papa - Hmm , idiote .
Il se lève et puis s'en va .
Les deux c'était deux clowns .
Maman - Dis moi , c'est à cause de l'autre jeune fille que tu es devenu laid ?
- Je suis laid ?
Maman - Oui , tes cheveux ne sont même pas coiffés . Mina ! Ramène moi ma trousse pour coiffer ! Jamal au sol .
Je la regarde .
Maman - Au sol chéri , tiens un cousin .
Elle me donne un cousin et puis je m'assois par terre . Mina revient avec le sac et ensuite s'en va dans la chambre , elle commence à me peigner les cheveux.
Maman - Tu me laisse carte blanche ?
- Oui .
Elle commence à me mettre des produits sur les cheveux .
Maman - Je n'aime pas te voir comme ça , tu es pas propre et puis tu as disparu pendent deux semaines quand même tu as fait peur à ta maman chéri .
- Pardon ma reine .
Maman - C'est la dernière fois et puis tu as rien perdu chéri , je sais que ça fait mal mais tu as été droit avec elle et correcte donc tu tomberas sur une femme correcte et droite avec toi .
- Vas-y , je ne veux plus .
Maman - Tu ne veux plus quoi ?
- Je ne veux plus , les histoires de femmes non .
Maman - Tu dis ça parce que tu as mal au coeur .
- Non , c'est une perte de temps et d'argent .
Maman - Ah ouais carrément argent ?
- Ouais je perdais mon argent avec elle .
Maman - Bon je vais te laisser faire le coeur dure , baise la tête . Dit-elle en baissant ma tête . Tu es disponible ce week-end ?
- Pourquoi ?
Maman - Ma collègue , sa fille va se marier et je voulais y aller mais ton vieux père qui me sert de mari ne veut pas m'accompagner .
Papa - Comment tu parle de moi à mon fils ?
Maman - Tu es nul tu veux pas m'accompagner .
Papa - La fête ne sera pas à la hauteur de mes tenues donc non et toi non plus donc tu reste ici .
- Oh .
Papa - Quoi oh ? W'Allah elle aime trop être gentille avec tout le monde ta mère tu va pas y aller .
Maman - On verras , si j'y vais pas c'est que je l'appelle pas Coumba Aya Diallo !
Il se met à rire .
Papa - Quand elle a finit de te coiffer tu veux que je te coupe ?
- W'Allah que non tu va me gâter comme la dernière fois .
Papa - Non même pas la dernière fois le match m'avait énerver fils , je vais bien faire cette fois-ci .
- Non non je vais aller chez Souleymane .
Papa - Tu veux donner ta tête chez un arabe et tu as confiance en plus ?
- Tu déconnes .
Papa - C'est toi qui déconne Jamal .
- Je vais pas te laisser ma tête .
Mina vient s'assoir à côté de sa mère .
Mina - Je peux te rajouter des perles à la fin ?
- Non tu crois je suis ta poupée .
Maman - N'importe quoi celle-là .
Mina - J'aime bien ton pull , il est frais .
- Cimer .
Mina - Ta une belle peau en ce moment en plus , tu met quoi ?
- Tu veux combien et pourquoi ?
Mina - 200€ , shopping .
- Je te fais un virement .
Mina - Tu es le meilleur frère !
- Je vais le dire à Abdoul .
Mina - Va lui dire , c'est trop un tyran celui-là .
Maman - Mon fils est pas un tyran .
Mina - Si !
- Ça va les cours en ce moment ?
Mina - Oui ça va , bientôt le bac .
- Tu as intérêt à te donner à 200% sinon tu verras , je veux une mention.
Mina - Oui chef .
Maman - J'ai fini , lève toi .
Je me lève et me tourne vers elles , Mina me filmait avec son gros flash .
Mina - Regarder comment l'amour de ma vie est un bonbon.
Maman - Filme moi ! Mon fils est un bonbon !
On se met à rire .
Maman - Tu vois , j'aime quand tu souris chéri .
Je ne dis rien et lâche un petit rire .