On a mis pause à la suite de notre enquête mais on reprend.
On est presque en hiver. Quand j'étais enfant, j'adorais la neige. Qu'est-ce que je raconte ? je serais toujours cet enfant. Cette fois, cet hiver sera plus froid, sans Paul mais je continuer d'aimer l'hiver.
Evan m'a appelé il y a quelques heures, c'était pour me dire qu'il avait trouvé un truc en rapport avec l'enquête. Plus le temps passe et plus j'en ai marre de ce nom de famille, je parle de celui des Weaver. Ils étaient comme une deuxième famille pour moi mais ce ne sont que des connards maniaques.
Je finis par arriver chez Evan et Paige. C'est dommage d'exclure Daniel mais même pour moi, accepter tout ça est encore compliqué.
Paige m'ouvre :
« Salut Sam.
-Bonsoir.
-Il fait jour.-Pas quand tu fermes les yeux.
-Bien vu l'aveugle. Entre. »
J'entre, ouais, Paige s'intègre bien à sa vie dans la famille Hawke, c'est cool. Je demande :
« Alors où est-ce qu'il est ?
-Dans la cuisine, on a fait du café. Il a l'air perturbé.
-Ça a l'air grave. Il prend du café ?
-C'est Evan. »
J'arrive dans la cuisine, derrière Paige. Evan est assis sur la table à boire dans une tasse en silence, comme si rien ne pouvait le déranger. « Evan. » L'appelle Paige. Il met quelques secondes avant de réagir à mon arrivée.
Il me salue :
« Oh. Bonjour Sam. Désolé, je suis...distrait.
-T'inquiètes pas, ça va. Et toi ? Ça va ?
-J'ai réfléchi et c'est les détails les plus évidents qu'on oublie.
-Comme quoi ?
-J'ai votre intention. Hein ?
-Tu deviens charismatique.
-J'aimerais plaisanter mais pas maintenant.
-On t'écoute.
-C'est à propos de Paul. Vous savez, ce jour au lac, quand on a trouvé son corps ? »
Un frisson me parcourt le corps, jamais je ne pourrais oublier ça. Evan continue :
« Justement, son corps, il ne devait pas être comme ça.
-Comment ça ?
-Ce n'était pas un suicide. On ne l'aurait pas reconnu s'il était là-bas depuis longtemps, il se serait décomposé et aurait été méconnaissable.
-Merde, t'as raison. »
Tout le monde est suspect. Cette ville est glauque. Même la plus innocente des personnes a l'air coupable. Même les gens les plus influant de la ville ont l'air coupable. Peut-être que j'abuse un peu mais c'est des traîtres en quelques sortes.
Je le questionne :
« Tu sais à quoi ressemble un cadavre dans de l'eau ?
-Je sais que ça ne ressemble pas au Paul qu'on a connu.
-Cette affaire va loin. Vous pensez qu'on devrait appeler la police ?
-Si on le fait, on peut aller en prison. Je suis sûre qu'ils vont inspecter les alentours.
-Oh.
-Ah et deuxième point qui ne colle pas, comment Paul a pris contact avec quelqu'un qui avait disparu ?
-T'as regardé les conversations ? Demande Paige.
-Ouais, dans la chambre de Paul. Tiens, lis si tu veux. »
J'ai l'impression que d'un coup, le gris du deuil vire au noir de l'enquête et de la réalité. Cette phrase me fait penser à quelque chose que Paul aurait pu dire. Il me manque un peu mais on doit apprendre à faire sans lui. Il y a un silence dans la pièce. Je ne suis pas un grand fan de ça mais je dois laisser ce silence.
Ok, je dois trouver quelque chose à dire. Ça fait longtemps que Evan ne nous a pas parlé de lui, en particulier de ses rêves. Je m'inquiète :
« Alors, t'arrives à dormir ?
-Pas beaucoup ou alors ce n'est réparateur.
-Ça explique le café.
-C'est une des raisons pour lesquelles j'en bois. Ce n'est pas si mauvais.
-Parle pour toi. C'est amer. T'as des cernes.
-Je sais, le café n'est pas le remède contre les insomnies.
-Courage. »
On reste quelques minutes en silence avant que Paige ne s'étonne :
« Quoi !?
-Qu'est-ce qu'il y a ?
-Tu veux lire ? » Me demande Evan.
Si ça veut dire laisser un vide, l'arrêt des bavardages, alors « Non, ça ira. » Je décline. J'ajoute :
« Mais faites-moi un résumé.
-Paul a trouvé l'adresse mail de Lucien et ils ont prévu une rencontre.
-T'as vu les mails entre lui et le photographe ?
-Oui, il refusait de lui donner quelque chose de Lucien. Pourtant, il est censé être porté disparu si j'ai bien compris.
-Exactement. De plus, dans son bureau, il a effacé un mail de Paul alors qu'ils se sont vus.
-Peut-être qu'on devrait aller voir l'ancienne maison de Lucien et de Marlène. On a le nom de la ville.
-Je ne comprends rien. Tout à l'heure, tu parlais des choses qui étaient bizarre j'en ai une. Pourquoi Marlène ne vivait pas avec Lucien ?
-T'as raison, elle ne le mentionne pas dans son journal, c'est incohérent.
-Le divorce ça existe les gars.
-Pas faux. Je pense que t'as raison, on devrait aller dans leur ancienne ville pour essayer d'en apprendre plus. »
Comme on le dit souvent ces derniers mois, c'est notre seule piste. Je me rappelle que Paul s'était intéressé à un truc mystérieux. « Il ne faut pas se focaliser sur ce qu'on ne comprendra jamais mais se concentrer sur ce qu'on comprend pour mieux aborder la suite. » Lui avait dit Evan. Au fond, même si c'est différent, cette phrase va bien avec les événements.
Me revoila dans ma voiture, c'est celle de mes parents mais je crois que tant que je ne l'abîme pas, ils s'en fichent. Je fixe la route, sans émotions, on a mis le disque gravé que j'ai passé lors de notre soirée film avec Paige, au moins, ce n'est pas silencieux quand on ne parle pas.
Quand je réalise que les premiers flocons de neige commencent à tomber, ça me fait sourire. Alors oui le monde peut être incohérent mais j'aime la neige.
Evidemment, Evan a remarqué que je souriais. J'augmente le son de la musique qui passe, c'est une de mes préférés. « Qu'est-ce que je disais ? » Demande Evan. « Sam, tu ferais un bon psychopathe. » Il ajoute. « Et vous ne savez pas où est-ce que je vous emmène. » Je plaisante. Paige rit et on finit par arriver à destination.
C'est la ville où tout à commencé. Même si l'hiver se fait ressentir, rien n'efface ce qu'il s'est passé.
VOUS LISEZ
Juste nous [En Réécriture]
Mystery / ThrillerTout le monde a des secrets, ce ne sont pas vraiment des mensonges mais des fois, ils restent cachés. Des jeunes adultes assisteront au changement de leur monde à cause de la disparition de leur meilleur ami. Qu'est-ce qu'il s'est passé ? Sont-ils s...