J'étais tranquillement en train de préparer mon 1er café de la journée quand j'ai pensé à un concept pour un chapitre de mon Rantbook... ça fait un moment que je me contente de vous partager mes dessins ou mes animations dernièrement donc ça devient de plus en plus un Artbook mais c'était pas du tout le projet. Ce Rantbook reste un fourre-tout à la con qui sert à rien du tout... et j'y tiens !
Je vais créer moi-même un questionnaire pour moi-même, c'est assez égocentrique mais c'est plus pour la forme. En gros, je me met dans la peau d'une tierce personne et je répondrais à ce questionnaire comme l'auteur de fanfictions / romans que j'incarne. Il y aura des questions généralistes puis je les classerai par thématiques. Par exemple : "quel est ton personnage préféré" reviendra pour Yellow Fox, pour La Meute, pour Harry Lupin... puis je donnerai LA réponse ultime dans les généralités. Je n'ai pas choisi cet exemple au hasard car j'aimerai aussi parler des personnages dont j'adore le design car je suis aussi un dessinateur. Si rien n'est écrit, c'est pas défaut l'écriture et s'il y a une précision, ça sera plus spécifique.
D'habitude, j'ai un ordre très précis pour mes histoires : Yellow Fox >> La Meute >> etc. elles sont triées par ordre d'importance à mes yeux... alors j'ai commencé par Yellow Fox mais je devais toujours répondre en lien avec La Meute donc je bouleverse le Cycle de la Vie.
LA MEUTE
1. Quel est ton personnage préféré ? Bah... Pan ! C'est pas forcément TON personnage préféré mais je sais qu'il est dans la liste d'à peu près tout le monde. Il est pas Numéro 1 mais il est forcément dans la liste des préférés. Pour moi, c'est le Numéro 1. Je SAIS que je suis trop fan de David Tennant pour mon propre bien donc j'ai voulu donner de l'importance à son personnage. J'adore son excessivité, il vit sa vie à fond (un peu trop) et c'est un peu la meilleure définition des personnages de la Meute : des gamins qui vivent beaucoup trop à fond.
2. Et celui que tu aimes le moins ? Il y a des personnages qu'on écrit pour être détestables : Peter Pettigrow, Praesepe, Vladimir Sanguini... mais au fond, ce que je regrette le plus, c'est un personnage que j'ai imaginé pour être vraiment TROP COOL et que... bah juste, j'aime pas et je sais pas pourquoi. C'est un potentiel énorme qui se fane devant mes yeux sans que je puisse rien faire : si je me force à écrire, ça devient nul et si je fais rien, ça sert à rien non plus. Je vais peut-être en choquer certains mais c'est Yuki. Je sais que beaucoup l'adooorent et moi-même, j'adore le concept (une gamine yokai élevée par les Yakuzas, ça développe une nouvelle espèce magique et c'est juste trooop cool) mais j'arrive pas à l'aimer. Voilà, ça me rend triste.
3. Comment t'es venu l'idée ? Aaah bah ça, c'est looong... mais je peux peut-être faire court : j'ai arrêté l'écriture parce que j'en avais marre de souffrir à cause de ça, j'ai plus écrit pendant deux ans mais je suis tombé amoureux. J'ai repris l'écriture par amouuur... c'est méga cliché mais ça a donné La Meute. L'inspiration ? Tout ce qu'il aime (donc tout ce que je déteste) + un peu de Harry Potter + la Saga des Sovrano + Miss Perigrine et ses Enfants Particuliers + une Enfance dans les Rues = LA MEUUUTE !!! La base c'est Harry Potter, l'idée étant qu'il déteste ça et que moi, c'est MA VIIIE donc fallait lui partager mon amour pour cet univers. La Saga des Sovrano est une fanfiction qu'il a lu qui lui a fait dire "peut-être que je lirais si tu écris dans ce style-là". Miss Pérrigrine et ses Enfants Particuliers, c'est le film qu'on est allé voir au cinéma cette semaine-là (oui, c'est du GROS hasard). Une Enfance dans les rue, c'est la première fanfiction que j'ai lu sérieusement.
4. Attends mais du coup, tu n'aimes pas la Meute ? J'ai dis que j'ai mélangé tout ce qu'il aime... et effectivement, je n'aime pas : un héro OverPower / du Nekketsu / de la comédie con-con. C'est une des bases mais j'ai rajouté pleins de choses que j'aime : du Slice of Life / des personnages au passé tragique / un peu de handicap (je vais en mettre un peu plus) / un peu de LGTB+ (je vais en mettre un peu plus)... et tant qu'à faire, rajouter pleins de références que j'adore !
5.
YELLOW FOX
1. Quel est ton personnage préféré ? Walter, sans la moindre hésitation. Je le trouve incroyablement touchant... bien sûr toute son histoire au complet est fascinante, c'est pour ça que je veux prendre le temps de l'écrire mais même si on se contente du texte existant, je trouve qu'il est très drôle dans ses interactions avec sa fille tout en restant assez vulnérable. Il arrive à être très impressionnant quand il se bat même s'il n'a pas du tout une bonne constitution physique. Disons qu'il a une aura, quoi.
2. Quel est le personnage que tu aimes le moins ? Il y a des personnages qu'on écrit pour être détestable... je pense notamment à Sarah ou Kévin, les deux gamins les plus insupportables de tout ce roman. Ce qui me fait le plus détester l'un de MES personnages et là, c'est très intime, c'est du potentiel gâché. Je pense notamment à plusieurs personnages de la Meute, je n'ai pas encore rencontré ça dans Yellow Fox donc je trancherai sur Sarah. Arès est détestable à souhait mais JUSTEMENT, à souhait. C'est le genre de méchant qui est méchant juste parce qu'il KIFFE être méchant et ça, j'adore.
3. Comment t'es venu l'idée ? Alors... ça c'est méga long à expliquer. En gros, vous savez que j'ai commencé la Meute suite à un dégoût de l'écriture. J'arrivais plus à écrire mais pire que ça, je voulais plus. Ca m'a trop fait souffrir, je voulais pas retourner là-dedans. C'est cliché mais je l'ai fait PAR AMOUUUR, j'ai écris pour mon Namoureux et le truc, c'est que ça fait 10 ans qu'on est ensemble. Au début, c'est mignon d'écrire pour son amour puis ça s'installe... c'est comme ça que j'étais reparti dans une boucle de souffrance et le pire c'est que j'adore ça. Euh... On parlait pas de Yellow Fox ?
Bon ça fait des mois que ce chapitre traîne dans les Brouillons... comme je veux finir ce Rantbook, je le publie dans cet état, loin d'être fini.
Je me suis sûrement trop foutu la pression avec ce titre : ULTIME ??? Mais ça va pas ?! Il y a tant de questions qui méritent d'être exploré, si j'en refais un ça sera "10 questions sur la Meute" ou "10 questions sur Yellow Fox" au lieu de vouloir tout mettre en un seul chapitre... enfin, quel taré, on ne fait pas des choses comme ça, voyons !
VOUS LISEZ
Le Loup, sa corne et trop de café
RandomRantbook n°3 : Geek • Écriture • Dessins || Handicap : Neuro-atypique || TRANS & PAN || PARIS - 26 ans (ACCESSIBLE AUX AVEUGLES !)