💙 La taille de mes chapitres

21 5 1
                                    

Je ne sais plus si j'en ai déjà parlé... au pire, c'est une redite. C'est mon 3ème Rantbook donc 500 fois n'importe quoi assemblé dans un gros bordel. Un peu comme la Meute qui compte désormais plus de 550 chapitres, j'oublie un peu les détails. Croyez-le ou non mais... j'ai déjà fait plusieurs fois la même blague AAAH.

Trêve de plaisanterie, vous vous dite "Bordel 550 chapitres ?! WTF ???" et c'est une excellente transition, je suis un auteur de qualité... ou alors savoir faire des transitions vient avec la transidentité. Ceux qui lu la Meute doivent se dire que c'est passé plutôt vite (bon là je dois tout relire et j'ai un peu le vertige) et ceux qui sont là sans avoir jamais lu mes histoires (euuuh) pensent que c'est INTERMINABLE. En fait, tout se regroupe facilement : j'écris des chapitres qui font entre 500 et 1500 mots... en moyenne, je vise 700. Ce n'est pas parce que je fais PETIT que j'écris des histoires courtes, au contraire, mes textes sont relativement longs.

Pourquoi j'écris des chapitres aussi courts ?

Déjà, ça ne s'est pas décidé... 700 mots est la quantité qui m'est venue naturellement pour raconter cette histoire déjantée, je ne coupe jamais mon texte avec des segments décoratifs qui pourraient permettre de fractionner les actions. Comme ceci :

***

... je m'en passe. Mon texte n'a tout simplement pas de paragraphe. Si j'en ai besoin, c'est que je dois arrêter le chapitre. Mes histoires sont construites comme des pièces de théâtre (les scènes ou les actes ne sont pas définis par le récit mais selon un principe très simple : l'acte est une unité de temps... la scène est une unité de personnages). En général, chaque chapitre a ses acteurs avec assez peu d'entrées ou de sorties et si le temps s'écoule, je dois raconter tout ce qui s'y passe, je ne peux pas faire d'ellipse.

Chaque chapitre contient une seule action... certains sont plus longs que d'autres et il m'arrive de diviser l'unité si elle devient trop longue parce qu'on ne suit pas seulement la logique scénaristique. J'ai commencé mes fanfictions en publiant un chapitre par jour... je prends souvent de l'avance mais pas trop, diviser mon texte m'offre un jour d'avance. 1000 mots, c'est ce que je peux écrire chaque jour... Avec une moyenne de lecture qui se situe à 220 par minute, ça correspond aussi à un temps de lecteur d'un peu moins de 5 minutes.

Je sais qu'un texte qui affiche 150 chapitres n'est pas super vendeur mais quand je tiens ma fréquence d'écriture (je l'ai fais pendant 3 ans... j'espère que ça va revenir), un rendez-vous de 5 minutes chaque jour, c'est méga sympa ! Je commence à publier doucement une version "intégrale" de la Meute qui inclus 15 chapitres par... eh bien, chapitre ? J'arrive au milieu de la Saga et avec ses 16 Livres, prévision de 1000 chapitres... je pense que ça sera mieux pour relire l'histoire sans chercher partout la suite et sans les publicités intrusives.

J'écris de très longues histoires avec de tout petits chapitres... sur Wattpad, la plupart des lecteurs passent voir le 1er chapitre puis s'en vont, ça me laisse à peine le temps d'introduire l'ambiance. Je n'explique jamais l'intrigue ni le concept dans ce 1er chapitre et je ne parle même pas des personnages ! Ce n'est stratégiquement pas bon du tout. Peu importe, j'adore publier 5 chapitres par semaines, ça me donne l'impression d'observer une plante qui pousse : lent mais tellement satisfaisant.

 Peu importe, j'adore publier 5 chapitres par semaines, ça me donne l'impression d'observer une plante qui pousse : lent mais tellement satisfaisant

Oups ! Cette image n'est pas conforme à nos directives de contenu. Afin de continuer la publication, veuillez la retirer ou mettre en ligne une autre image.
Le Loup, sa corne et trop de caféOù les histoires vivent. Découvrez maintenant