Pierre

Assis à table, Yolène à mes côtés, ma sœur en face de moi, juste à côté de ma mère, le repas se déroule dans un silence pesant. Ce silence que j'ai toujours détester lors de repas différents, que ce soit famille ou juste amis. 

Je regarde par moment Yo' qui joue nerveusement avec sa fourchette. Elle a beaucoup de mal à manger son plat en entier. Je lui demande quand même de manger un maximum. Mais elle semble tellement fatiguée par la journée qui vient de se passer. 

Je sens le regard bref de ma sœur sur moi qui mange en silence son plat. Ma grand-mère, assise au bout de la table, ne semble pas remarquer le malaise qui s'installe depuis le début. Quant à ma mère, elle nous regarde de temps en temps, sans réellement nous poser de question. Elle est au courant de tout, concernant la soirée de hier. 

Le téléphone de Yolène est posé sur la table, s'allume d'un coup. Elle tourne la tête pour regarder la notification. Mais elle l'éteint en soupirant. Je tourne la tête vers elle en la dévisageant un peu. Elle pivote sa tête ensuite en ma direction avant que je ne lui demande. 

Pierre : Tout va bien ? 

Yolène : Oui... je t'assure que tout va bien... 

Je pose ma main sur la sienne et je la vois plonger son regard dans le mien. Je peux lire dans ses yeux un sentiment de tristesse et un brin de fatigue. 

Pierre : Ton regard me prouve le contraire. Qu'est-ce que tu as ? Tu es fatigué ? Tu as besoin d'aller te coucher ? 

Yolène : Non Pierre... Je vais bien et je n'ai besoin de rien. 

Je soupire et je lui lâche la main pour prendre mon verre. Je bois une courte gorgée avant de croiser le regard de ma mère. Elle nous regarde, simplement, sans rien rajouter de plus. Elle mange son plat avant de regarder Yolène.

Marie : Ca fait du bien de te revoir ma petite Yolène. Tu sais... tu nous as beaucoup manquer quand même. 

Yolène : Tous le plaisir est pour moi. Il est vrai que je n'ai pas réellement pensé à venir prendre de vos nouvelles et de vous rendre visite. Mais voyez-vous... c'est compliqué de penser à tout. 

Paulette : Ne t'en fais pas du tout ma poulette. Nous comprenons totalement ! Avec le travail que tu as et ta vie personnelle derrière, nous n'avons pas à t'en vouloir. Et tu ne dois pas non plus t'en vouloir d'être absente. Tu peux faire ce que tu veux de ta vie. Tu feras toujours partie de la famille, quoi qu'il en coûte.

Je vois Yolène sourire et elle tourne la tête vers moi. En retour, je lui adresse un sourire confiant en hochant la tête. Puis le silence repris place autour de la table. Je finis rapidement mon plat et je me recule un peu dans ma chaise. Je regarde le chat de ma grand-mère qui dormait sur le meuble télé, en boule. Je souris doucement et je remarque que le téléphone de Yolène s'allume et un numéro s'affiche. Elle regarde rapidement en lâchant doucement ses couverts. Elle se lève ensuite avec son téléphone dans la main. 

Yolène : Je reviens dans quelques instants... 

Pierre : T'inquiète vas-y ! On t'attend pour le dessert !

Elle pose lentement sur mon épaule en me regardant dans les yeux avant de s'éloigner dans le jardin. Le soleil n'est pas encore coucher, mais il est dans la phase. Je la regarde fermer la porte et mettre son téléphone à l'oreille. 

J'entends du bruit venant de ma sœur qui a également terminer son assiette. Elle regarde en direction de Yolène avant de tourner son regard vers moi. Je tourne la tête vers elle et la remarque en train de croiser les bras. 

Sauver ou Abandonner #10 ~ Suis-moi...Où les histoires vivent. Découvrez maintenant