Chapitre 3

34 6 7
                                    

« La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée », Platon

ELISABETH

Il faut que je me fasse des amis, ici, et rapidement. Seule dans les appartements dû à l'absence d'Antoine et Louise qui se sont absentés pour la journée, je n'arrête pas de tourner au rond et cela m'agace. Encore, s'il faisait beau, je pourrais aller me promener dans les jardins, mais il n'arrête pas de pleuvoir depuis ce matin, il est donc impossible de mettre un pied dehors sans revenir tremper. Heureusement que ma soeur et son mari ont fait installer un piano, ainsi je peux en jouer quand cela me chante et cela n'a pas de prix. Cet instrument, c'est toute ma vie. J'ai besoin de ma dose quotidienne. J'aime poser mes doigts délicats sur les touches, toucher le papier sur lequel sont écrites les partitions et m'envoler dans un autre monde où il n'y aurait que mon piano et moi. De plus, celui-ci est magnifique : blanc avec des dorures autour et pieds entièrement doré. J'en suis littéralement amoureuse. Les parents d'Antoine étaient sans nulle doute des nobles, mais même ma famille n'étant pas dans le besoin n'aurait jamais pu me payer un tel instrument. Il est d'une beauté absolument époustouflante.
Mes doigts glissants sur les touches, je joue pour la énième fois Marche pour la cérémonie des Turcs du compositeur de génie qu'est Lully. Je la joue tellement souvent que je n'ai plus besoin des partitions, je la connais par cœur. Mais après les dernières notes, j'ai une idée, un peu folle, certes, mais très tentatrice. Je repense aux paroles d'Antoine d'il y a quelques jours, lorsqu'il m'a dit que je pourrai aisément écrire mes propres compositions. Et si j'essayais ? Je l'avoue, j'ai un peu peur de voler quelques accords de Lully, mais après tout, pourquoi pas ? Je ne suis même pas obligé d'en parler pour le moment, simplement le faire pour moi puis, un jour, si j'ai confiance en ce que j'ai composé, le présenter à ma soeur, sans que je lui dise que c'est de moi pour qu'elle me donne son avis sincère !

— Mais oui, excellente idée ! m'exclamé-je à voix haute en me levant d'un bond du petit tabouret.

Je cherche une plume ainsi qu'une feuille de papier vierge dans le bureau puis pose le tout sur le chevalet qui permet d'y poser les partitions. Je ferme les yeux, me vide la tête de toute composition Lullyenne et délicatement, j'appose mes doigts sur les touches, anxieuse et le cœur battant à tout rompre, puis inspire un bon coup. Pendant de nombreuses de minutes, rien ne vient car je n'ai aucune idée du thème de ma chanson et si je veux pouvoir créer quelque chose, il faut que je trouve un sujet. L'amour ? Oui, excellent ! C'est ce qui régit notre monde et Louise m'a souvent répété que c'était le sentiment le plus puissant qu'un humain pouvait ressentir alors écrire là-dessus me semble logique.
Dès l'instant où j'ai trouvé mon thème, mes doigts pianotent si naturellement sur les touches que j'en suis chamboulée. Très vite, j'arrête tout pour noter et ne rien oublier, mais des coups donnés contre la porte m'empêchent de continuer.

— J'y vais, annoncé-je à Jeanne qui s'apprêtait à aller ouvrir.

Je me lève, lisse ma robe et ouvre la porte. Je suis stupéfaite de tomber nez à nez sur la Princesse Palatine, pimpante et souriante.

— V... Votre Altesse, la salué-je d'une révérence.

Elle me scrute de haut en bas. Louise m'a dit que cette femme était sa meilleure amie, qu'elle était d'une gentillesse folle, pourtant, quand elle me regarde ainsi, j'en suis très mal à l'aise.

— Vous me prenez pour la Reine ? me répond-elle enfin, très sérieuse.
— N... non, je... mais, je... Vous êtes de la famille royale et il est de coutume de..., bégayé-je en faisant tourner une mèche de ma tresse autour de mon index.

D'un coup, elle éclate de rire et me sourit sincèrement.

— Je vous fais marcher, m'indique-t-elle. Un simple Elisabeth ou Liselotte suffira pour vous, ma chère. Après tout, vous êtes la petite sœur de mon amie.

Vices à Versailles - S'aimer est interdit tome 2Où les histoires vivent. Découvrez maintenant