Nous sommes mardi... Jour de tests. Dans le laboratoire de mon père, l'infirmière accrocha un masque à oxygène à mon visage. Ses sourires ne passent que par ses yeux. La bouche couverte d'un tissu bleu, chaque professionnels de la santé semblent redevenir un inconnu.Les ordinateurs de mon pere qui sont plus performant les uns que les autres, j'ai donc la "chance" de pouvoir faire les tests respiratoire au QG. Alors chaque mardi, je m'assois sur le fauteuil au fond de la pièce et je remplis au maximum mes poumons d'air et expire le plus fort possible.
"Et souffle... Me dit l'infirmière."
M'executant, je fixa le sol. Mon père n'est pas là. On ne se parle pas beaucoup. Je n'arrive pas à lui faire confiance. Je me souviens de la facon dont notre relation à évoluée après la mort de maman. Mais je ne ressens rien pour lui. Ces souvenirs ne sont qu'une information que je préfère repousser.
Je ne veux pas m'attacher.
"C'est mieux que la derniere fois. Tes séances de kinés portent leurs fruits... C'est très bien."
Accompagnant ces paroles d'un sourire, la grande blonde retira le masque de mon visage. Arrachant doucement les patchs de mon bras, elle ferma son ordinateur et nota quelque chose dans son cahier.
"Tu commences les rayons lundi prochain ?
-Oui. A 19h.
-D'accord. Profite de ce jour de repos. N'hésites pas à sortir à l'air frais, si tu gardes tes distances avec les autres, tu ne risques rien.
-D'accord.
-Et ta psychologue passera demain, elle assistera à ta séance d'ergothérapie."
Manquait plus que ça.
Elle baissa le regard sur mes mains tuméfiées. Avec le masque, je ne parvins pas a decrire sa reaction. Je peux l'imaginer néanmoins...
"Tu as mis la creme que je t'ai donné sur tes phalanges ? Demanda t-elle d'une voix douce."
Mon père entra dans la pièce et l'infirmière se retourna pour le voir. Coupée dans cette conversation, je ne pris pas la peine de repondre.
Tony salua l'infirmière d'une poignée de main et l'interrogea du regard.
"La fonction cardio pulmonaire d'Elena s'améliore grandement depuis trois semaines. C'est parfait pour commencer les rayons.
-Tres bien."
Me saluant rapidement, elle prit sa valise et quitta la pièce. Laissée seule avec mon géniteur, je vis son air dur s'insinuer sur son visage. Étant donné qu'il habite le même foyer que moi, il ne porte pas de masque en ma présence.
Il fourra les mains dans ses poches et m'annonça...
"Tu reprends les cours lundi.
-Quoi ? Mais lundi je reprends les rayons !
-Si tu veux avoir ton BAC cette année, il faut que tu assiste au troisième trimestre.
-Tu n'aurais pas pu me demander mon avis avant ?
-En ce qui concerne ton avenir, tu ne sais pas prendre de décision. Alors je l'ai prise pour toi.
-Donc je dois subir un traitement plus dure que la derniere fois et les cours en plus ?
-On aménagera ton emploi du temps avec tes professeurs, c'est déja accepté par le lycée.
-Et le covid alors ??
-Ton systeme immunitaire se porte mieux et avec tous les gestes barrières, on pense que le risque en vaut la chandelle.
-On ??!"
Le voyant hésiter, je fronça les sourcils. Il s'appuya contre le bureau et inspira un grand coup.
"Ta psychologue, ton oncologue, et Nat..."
Nat ???
Bien que je trouve ça assez contradictoire par rapport au covid et au risque d'infection, ça ne m'etonne pas que ma psy ai été plus que favorable à ma réinsertion dans le monde...
Levant les yeux au ciel, je me redressa difficilement. Mes jambes me lancèrent mais je ne laissa rien paraitre.
"Et évidemment aucun de vous n'as pensé à me demander mon avis.
-Tu n'as pas bougé du QG depuis 5 mois. Il faut que tu mettes un peu de perspective dans ta vie. Tu te conduis comme si tu allais mourir demain et je veux que tu te rendes compte que tu as encore du chemin à faire.
-Il te faut combien de tentative de suicide dissimulée pour te rendre compte que je ne veux pas de cet avenir ? Lachais-je sechement."
Tony pinca les levres et regarda la porte entre ouverte du labo. Il s'inquiète que quelqu'un ait pu entendre ça...
"La decision est prise Elena... c'est comme ca.
-Tu ne peux pas t'en empêcher... raillais-je en serrant les dents.
-Quoi ? Sauver la vie de ma fille ?
-N'ecouter personne d'autre que toi."
Il se redressa et secoua la tete.
"J'essai de t'aider Elena ! Je ne fais que ça ! S'enerva t-il
-T'essayais de m'aider en faisant revenir ta connasse a la maison ?!
-C'est compliqué et tu le sais !
-C'est faux !
-Tu voudrais que j'abandonnes ton frère ?!
-C'est pas mon putain de frère !
-Biensur que si !
-Je ne veux pas faire parti de cette famille !
-Tu n'as pas le choix."
Fixant ses yeux noisettes, je voyais à quel point il était sincère. Mon père fait parti de ceux qui n'ont jamais vu quelque chose leurs être refusé. Son rang et la facon dont les gens le traite l'empêche de penser autrement.
"On vous entends jusqu'au salon... Lança Natasha en arrivant dans le labo."
Tony quitta mon regard et inspira un grand coup. Calmant ses nerfs, il finit par tourner les talons. Cette conversation n'ira pas plus loin. Il ne veut pas de public...