Juin 2023:"Alors ? Comment avance ce livre ? Demanda Valérie.
-A ce propos, j'avais quelques questions...
-Je t'écoutes"
Assise sur le fauteuil en face de moi, Valérie croisa les jambes.
"Vous allez le lire quand j'aurais fini ?
-Je ne suis pas obligée... C'est très interessant d'un point de vu thérapeutique mais c'est si tu es d'accord. Ça te poserais un problème ?
-Je ne sais pas... Plus j'avance dans les chapitres et plus j'ai honte.
-Honte à quel sujet ?
-De la facon dont je me comportais..."
Valérie pinça les lèvres en m'accordant un sourire réconfortant. Grattant machinalement la peau autour de mes ongles, je me mordis l'intérieur de la joue.
"Tu sais pourquoi je te fais écrire tout ça ?
-Pour que je vois l'évolution derriere mon propre personnage ?
-Exactement. Est ce que tu penses qu'aujourd'hui tu aurais réagis à toutes ces choses de la même manière ?
-Non.. Enfin je ne crois pas.
-Le but est que tu sois fière du parcours que tu as eu. Tu reviens de très loin et si tu es honnêtes avec toi meme, ces premiers chapitres doivent le refléter. C'est normal d'avoir du ressentiment au sujet d'une période difficile de sa vie.
-Hier j'ai écris le chapitre où papa m'annonce la mort de ma grand mère.
-Et qu'est ce que ça t'as fais ?
-Je crois que je me suis rendue compte que je n'ai jamais eu le temps de pleurer sa mort... Parce que la nuit qui à suivi, je me suis réveillée de cette phase aveuglante avec Bucky. Et me rendre compte que mon cerveau me mentait depuis tout ce temps ça à juste balayé la mort de ma grand mère au second plan. C'est horrible non ?
-Pourquoi tu dis que c'est horrible ?
-Parce que j'adorais ma grand mère et dans le livre, je passe complètement au dessus comme si je m'en foutais."
On décortique ma vie comme un exposé et c'est toujours aussi étrange que la première fois.
"Savoir mettre de coté sa peine est une véritable force Elena... Te rendre compte que Bucky était une construction faites de toute pièce par ton esprit pendant de long mois n'était pas anodin. Tu avais déja été confronté à la mort de ta maman qui elle, était ton tout. Je pense que tu avais trop de choses à gérer en même temps et tu as eu la force de mettre ta peine de coté pour t'occuper de ce qui était le plus urgent dans ta vie.
-Je sais pas...
-Face au deuil, aucune réaction n'est malsaine tant que tu parviens à vivre avec cette absence. Tout le monde réagit différemment, certains pleurent et s'enferment pendant des jours tandis que d'autres vont se tenir occupés pour ne pas sombrer.
-En tout cas, ma culpabilité à ce propos n'est pas le plus urgent...
-De quoi tu veux parler ?
-Mon père... Je ne sais pas comment lui dire."
Valérie prit le calepin sur ses jambes et se retourna pour le poser sur la table derriere elle. Ça fait un peu plus d'un mois que je suis au courant maintenant et que je cherche le moyen de lui annoncer la mauvaise nouvelle. Quand elle me refit face, je sentais qu'elle était prete à m'écouter alors je repris la parole.
"J'ai l'impression que sa thérapie avec vous lui fait du bien, il ne fait pratiquement plus de cauchemars et il sourit vraiment, je l'ai même vu euphorique en offrant une voiture à Peter Il y a plus d'une semaine.
-Ce n'est pas facile d'entendre que son enfant va mourir mais c'est encore plus dur de le voir partir sans avoir pu s'y etre préparé...
-Je sais...
-Tu as rendez-vous avec ton oncologue demain c'est ça ?
-Oui, je m'étais dis que je devais lui dire avant mais je n'en suis plus si sure.
-Pourquoi ?
-Je ne sais pas si c'est mieux qu'il l'apprenne par moi ou par vous.
-C'est à toi de décider... Si tu ne réussi pas à le lui dire, on le fera. Je te l'ai dis, on ne te laisse pas tomber.
-Je ne sais pas comment faire...
-Ton père est un adulte Elena... Dis les mots qui viendront à ce moment là et sois prete à le soutenir...
-D'accord..."