-------------Theme song: See What I've Become - Zack Hemsey
-----------
11 Mars 2020... L'OMS déclare au public l'état de pandémie mondial. Avec 75 milles cas de Covid et déja 5 milles morts, les médecins reviennent sur leurs décisions quant à ma reprise du lycée. 6 Jours plus tard, le pays entre dans une période de confinement.
Enfermée pendant deux mois, je ne sors qu'une fois par jours pour mes séances de rayons. Mon père à renvoyé chez eux tout le personnel, n'ayant plus de chauffeur, c'est lui qui m'emmène à l'hôpital. Répétant la même procédure chaque jour, je rentrais toujours plus fatiguée que la veille.
La pandémie s'aggrave et le corps médical est en sous effectif. Mon chirurgien étant le chef du département d'oncologie fait parti des peu de soignants à ne pas etre réquisitionnés pour les cas Covid. Il doit rester loin de ces patients pour pouvoir s'occuper des personnes dites "à risque"... Comme moi. Mon corps aurait du mal à combattre le cancer et le covid en même temps.
C'est pourquoi, pendant 1 an je ne suis pas sortie de chez moi...
------------
"PAPA !!!! Hurlais-je"
Me tordant de douleur dans mon lit, je criais avec peine. Papa entra dans la pièce et alluma la lumière.
"Papa mon ventre... Raillais-je.
-Merde... "
Cette sensation de mal être me consume. Un poignard me transperce l'estomac et je ne peux pas le retirer.
Papa fouilla dans ma commode à la recherche d'une injection. Sans se poser de question, il enfonça l'aiguille juste au dessus du nombril. Quand elle atteignit l'organe en question, je serra les dents et me força à ne pas bouger.
Pendant une seconde, la douleur est si insurmontable que je me demande toujours si je ne vais pas m'évanouir. Puis il vide le contenue de la seringue et la douleur s'évapore.
Le Covid à foutu un bordel si immense... Personne ne s'y attendait. Ça fait Quatre jours que j'aurais du etre opérée de cette ulcère. Mais la pénurie de médecin repousse toujours la date.
--------------
11 Mai 2020, le premier confinement se termine pour le reste du pays. Les gens peuvent de nouveaux sortir de chez eux... Pourtant, comme les personnes agées, je ne peux pas en dire autant. Rallongeant encore ma peine, je dois rester cloitrée entre ces 4 murs.
-------------
Octobre 2020, le pays connait un pic de contamination. Le covid a tué plus d'un million de personne dans le monde. Un deuxieme confinement est mit en place. Mon père à fait plusieurs dons aux centre de recherches pour un vaccin capable de mettre un terme à cette tuerie. Ne pouvant rien faire d'autre, il s'assure que personne ne puisse me contaminer.
Ça fait 7 mois que je ne suis pas sortie dans la rue.
Entrant dans le labo de mon père, je le surpris entrain de bricoler un de ses nouveaux prototypes.
"Papa ?
-Oui ma chérie ?
-Tu voudrais bien m'apprendre quelques trucs sur la mécanique quantique ?"
Me souriant timidement, il accepta bien volontiers. Forcé de vivre ensemble, nous avons du trouver un terrain d'entente. Petit à petit, la colère s'est apaisée.
---------------
Un masque sur le nez, j'entre dans une gigantesque salle de spectacle. Mon père à coté de moi, on croise des centaines de militaires. Tous armés jusqu'aux dents , ils nous tests et vérifie nos identités. Avant le covid, ce batiment était un endroit où les gens venaient pour s'amuser. Aujourd'hui il n'y a qu'une ambiance lugubre... Escortés par les forces armés, on traverse des portiques, on prends notre température, on signe des papiers puis on attends.
Tout le monde sans exception porte un masque. Ces bouts de tissus ne laissent voir aucune émotions. Nous sommes tous déshumanisés, traités à la chaine. Des médecins et infirmiers en blouse blanche fourmillent dans un calme exemplaire. Une scène digne d'un film catastrophe sur la contagion et les épidémies.
Nous sommes le 29 Décembre 2020 et je fais parti des premiers à recevoir un vaccin.
--------------
"Vous etes entrain de dire que le putain de vaccin qui devait proteger ma fille peut la tuer ?! Hurla mon père sur les médecins."
Allongée dans ce lit d'hopital, j'écoute la réponse de mon médecin.
"Un caillot s'est formé dans la jambe d'Elena mais rien ne prouve que c'est à cause du Vaccin...
-Plusieurs cas de thrombose ont bien été rencensées chez les personnes ayant pris le même vaccin que ma fille non ?
-Oui mais...
-Ne vous avisez pas de me mentir, je le saurais.
-Je ne sais pas monsieur.."
Les médecins ne sont plus sur de ce qu'ils font...
"On va traiter le caillot et garder Elena ici avec une surveillance rapprochée. Il ne lui arrivera rien, je m'y engage."
---------------
Avril 2021, Un troisième confinement est instauré dans tout le pays. Rentrée de mon séjour à l'hopital, je me retrouve de nouveau enfermée dans ma tour d'ivoire. Le covid à tué plus de 3 millions de personnes.
Mes séances de rayons ne portent pas leurs fruits. Mon oncologue espérait mieux, il veut opérer une deuxième fois pour ralentir brutalement la progression de la tumeur. Mais le risque de contamination par la covid 19 et le manque de médecins le pousse à remettre en question cette décision.
----------------
"Hallo ? Elena ? Fit la voix de mon premier oncologue dans mon téléphone.
-Docteur ? Dis-je surprise. Pourquoi vous m'appelez ?
-Je pensais que tu voudrais le savoir... Nina est décédée la nuit dernière. Je sais que tu passais beaucoup de temps avec elle pendant vos protocole de chimio et que vous vous entendiez plutot bien.
-Qu'est ce qu'il s'est passé ?
-Contamination croisées par la covid 19. Quelques uns de mes patients hospitalisé l'ont attrapés.
-Quand est l'enterrrement ?
-Il n'y en aura pas... Elle sera incinérée à l'hopital et mise en terre sans cérémonie. Son corps est toujours contagieux..."
Aussi terrible que soit cette idée, je la comprends. Mais cette fille méritait bien mieux... Elle s'est battu toute sa vie pour etre tuée et enterrée sans un au revoir...
Le monde est mal fait... Je sabote mes chances de survie et pourtant je suis toujours là. Nina voulait vivre, elle n'a jamais rien lâché. Tout ça pour qu'un jour, elle se fasse tuer par une épidémie que personne n'a su gérer autour d'elle.