Rentrant de ma séance quotidienne de rayon, je laissa mon sac dans l'entrée. A l'exterieur, Happy quitte le domaine avec sa voiture."Elena ? M'appela papa dans l'entrée."
Perturbée par cette journée et ce flot de personnes autour de moi, je m'approcha des salles communes. Posant une main sur l'encolure de la porte, je jeta un regard vers la cuisine. Mon père se prépare un café. Croisant mon regard, il m'intima de venir plus près.
"Ça a été ? Demanda t-il."
Hochant doucement la tete, je tira sur les manches de mon sweat. Il y a des tas de questions que j'aurais voulu poser à maman. Je me demande toujours ce qu'elle aurait pensé de ma relation avec Thomas. Si elle aurait vu rouge sans prendre le temps de comprendre mes sentiments et ce que je recherchais chez lui.
Mon père apporta sa tasse à ses lèvres et sirota son café en me regardant m'assoir sur le tabouret devant l'ilot.
"Je peux te poser une question ? Finis-je par dire.
-Biensur."
Prenant un air inquiet, mon père posa sa tasse sur l'ilot. Tournant toute son attention vers moi, je chercha mes mots.
"Maman c'était ton premier amour ?"
Assez surpris par ma question, papa baissa les yeux. Déglutissant, il tapota sa tasse du bout des doigts.
Je ne voulais pas le mettre mal à l'aise...
"Oui.. Enfin avec ta mère c'était quelque chose à part en tout cas.
-Pourquoi ?
-Je sais pas.. C'est assez difficile à expliquer. On a tout de suite eu cette connexion, plus on se découvrait et plus on s'attachait à l'autre. J'avais la sensation que chaque moment avec elle était un cadeau.
-Tu crois que tu re-vivra ça un jour ?
-Non... Souffla-t il comme si cette idée était absurde."
Pinçant les lèvres, je baissa le regard sur la bague de fiançailles que j'avais au doigts. C'est le symbole de leurs amours...
"Tu as toujours les alliances ?
-Oui. Elles sont dans le coffre fort.
-Les deux ?
-Oui. J'avais que la mienne avant... Mais un des déménageurs qui s'est occupé de la maison de ta mère me la rapporté.
-Je ne savais pas qu'elle l'avait encore...
-Moi non plus.."
Papa inspira un grand coup avant de vider l'air dans ses poumons. Il ne parle pas beaucoup de maman et je peux le comprendre. Je ne parles pas beaucoup d'elle non plus.
Il bu une gorgée de café et me demanda...
"Pourquoi tu me demandes tout ça d'un coup ?
-Je me demandais si j'allais réussir à passer à autres chose avec un garcon.
-Quoi ? Quel garcon ? S'enquit papa."
Devant sa réaction, je réfléchis une seconde. Je ne suis pas sure que je puisse parler de ça avec lui... Même si je ne dis pas de qui il est question, je ne crois pas qu'il veule l'entendre.