Chapitre 9: Libres ?

6 2 0
                                    

Lyam.

Après avoir passé une bonne partie de la journée à la recherche d'un escalier non condamné, j'ai enfin rejoint le rez-de-chaussée en fin d'après-midi. J'ai alors profité du temps restant pour explorer les sous-sols, tout en m'assurant que les sorties que j'ai repérées étaient bien accessibles. Puis, je me suis tranquillement dirigé vers notre point de rendez-vous pour attendre les autres. Je suis arrivé environ une demi-heure plus tôt que ce que l'on s'était dit, mais l'attente n'a pas été longue. Lilou m'a rejoint quelques minutes plus tard, après avoir vérifié que personne ne se trouvait à proximité.

À minuit, aucune alarme n'a retenti. Elles ont toutes été désactivées pour la journée, comme je le craignais. Quand j'ai réalisé que mes craintes étaient bien réelles, j'ai eu peur que les autres n'arrivent pas à temps, mais ils sont tous là. Enfin, tous sauf un. Il est 00 h 55 et Zach n'est toujours pas là.

Qu'est-ce qu'il fait ?

— Lyam, je ne pense pas que Zach va venir. L'heure touche à sa fin. Il serait déjà arrivé depuis longtemps sinon, me dit Alya.

— Non. Sa jambe doit le ralentir, c'est tout. Il va arriver d'une minute à l'autre, je le sais.

— Écoute, je sais que c'est ton ami, mais les règles étaient claires, dit Adam. On attend pendant une heure puis on part, tant pis pour les retardataires. Je suis désolé pour toi, mais s'il n'arrive pas dans les cinq prochaines minutes, on devra le laisser ici.

— Je ne partirai pas sans lui. Je lui ai promis-

— On ne fait pas de promesses si on n'est pas capable de les tenir, me coupe Sacha sèchement. En plus, qui nous dit que ce n'est pas lui qui nous a balancés à Smith ?

— Il n'aurait jamais fait ça.

— Ah oui ? Et comment tu peux le savoir ? Tu le connais à peine. C'est le seul qui manque à l'appel, rends-toi à l'évidence. Il nous a trahis.

Non, non, non. Zach ne m'aurait jamais trahi, si ?

C'est vrai que je ne le connais pas depuis très longtemps, mais je lui fais confiance. Je sais que son absence est justifiée. J'espère seulement qu'il va bien et qu'il n'est pas en train d'agoniser seul dans un coin. Je me tourne alors vers l'horloge pour essayer de chasser cette image de ma tête. Elle affiche 1 h pile. Il est temps de partir et il n'est toujours pas là.

Zach, dépêche-toi s'il te plait.

— Tant pis pour le traître, on y va, dit Sacha.

— Ne l'appelle pas comme ça, répond Lilou.

— Pourquoi ? C'est ce qu'il est, non ?, dit-il en rigolant.

Je m'apprête à répondre quand j'entends des pas derrière moi. Tout le monde se retourne en même temps vers l'endroit d'où provient le bruit. Je n'ai même pas besoin de me retourner pour savoir de qui il s'agit. C'est Zach. Il est enfin là.

— T'es en retard, lui dit Sacha. Un peu plus et on partait sans toi.

— Je sais, mais je suis là maintenant. Alors, on peut y aller. À part si tu veux rester ici ? Tu peux toujours changer d'avis, tu sais, puis il se dirige vers la porte sans attendre sa réponse.

Ça ne lui ressemble pas d'être agressif comme ça. De ce que j'ai vu ces derniers jours, Zach n'est pas du genre à perdre facilement son sang-froid. Même quand il a été blessé pendant l'épreuve, il est resté calme. Je ne comprends pas ce qu'il se passe, c'est comme s'ils se connaissaient tous les deux.

Tout le monde suit alors Zach qui continue sa route vers les sous-sols. Il s'arrête une fois arrivé au premier niveau et se tourne vers moi, me faisant signe de sa main de passer devant. Les autres s'écartent alors pour me laisser passer. Apparemment, aucun d'entre eux n'a trouvé de sortie, ou alors, ils n'ont simplement pas cherché.

L' épreuveOù les histoires vivent. Découvrez maintenant