— Citez les 3 systèmes du Canton de Sully.
— Dethante, Shalayes, et... attends... oui, c'est ça, Royez !
— Correct. Quel est le nom de l'étoile principale de ce Canton ?
— ...alors là, aucune idée, soupira Claire en se renversant sur son siège et en regardant avec envie en direction de la fenêtre.
— Vous êtes pourtant censée le savoir, répondit la voix désincarnée. Nous l'avons étudié il y a dix-huit jours. Il s'agit de Fijea.
— Ah, oui, c'est vrai. Fijea. Franchement, Inause, à quoi ça sert de savoir le nom de l'étoile principale ? En plus, je suis sûre que là-bas, ils l'appellent simplement « le Soleil », comme tout le monde !
— Vous devez connaître les planètes de l'Atlas. Et leurs étoiles. Cela fait partie du programme. Reprenons... Dites-moi quel amas d'étoiles est généralement désigné sous le nom de Cédehesse ?
Affalée sur sa chaise, Claire soupira de nouveau. Impossible de laisser son attention vagabonder quand on avait un professeur particulier, à fortiori lorsque celui-ci était le programme informatique le plus tatillon qu'elle ait jamais connu. Un certain droïde de protocole doré pouvait aller se rhabiller ! Et encore, ce n'était pas la géographie stellaire qu'elle détestait le plus...
Heureusement, la fin du cours approchait. Inause posa encore quelques questions, auxquelles elle apporta un nombre honorable de réponses malgré tout, puis il lui annonça que la séance était terminée. C'était la fin de l'après-midi, et Claire bailla. Le matin, elle était partie très tôt avec une dizaine d'autres élèves du Centre, pour une session de collecte de renseignements en conditions réelles, et elle était épuisée.
Habillés de tenues passe-partout et non de leur uniforme de Cadet, ils avaient pris le TUVE pour rejoindre un immense complexe commercial situé dans l'un des quartiers les plus agités de Kivilis Oriental, au bord de la Mer d'Huile, le fameux District des Plaisirs, dont elle avait tant entendu parler par Pieric et ses amis. Hôtels et magasins en tous genres se côtoyaient sur des dizaines d'étages – même si un grand nombre d'achats s'effectuaient directement via l'HoloRéseau, des magasins gigantesques permettaient aux plus aisés de manipuler directement toutes sortes de marchandises de luxe – accompagnés de restaurants servant toutes les spécialités galactiques, même les plus répugnantes (il était fortement déconseillé à un humain, par exemple, de rentrer dans une taverne skamanite, à moins d'avoir le cœur bien accroché).
A cela s'ajoutaient également les équipements de loisir les plus variés : salles de spectacle et de danse 0-g, casinos, armadas de simulateurs, sans compter les maisons closes... en bref, sur la planète la plus riche de la Galaxie, c'était le genre d'endroit qui était toujours comble, quelle que soit l'heure ou la saison. L'endroit idéal pour passer inaperçu, se perdre, se retrouver... ou s'entraîner au métier de pickpocket.
Chaque étudiant avait été chargé d'une mission différente. Claire, pour sa part, avait dû trouver le moyen de subtiliser trois baynis dans l'une des salles de dîner-spectacle 0-g, et les rapporter à son instructeur sans se faire intercepter, ni par les propriétaires, ni par la Sécurité de l'établissement.
Ce n'était pas la première mise en situation à laquelle elle participait, mais c'était de loin la plus délicate à laquelle elle ait jamais dû faire face. Bien sûr, elle avait appris au Centre toutes les techniques des pickpockets, mais en conditions réelles, c'était une autre paire de manches. Surtout quand on a beaucoup plus envie de regarder son premier spectacle en 0-g que de faire les poches des spectateurs...
Mais elle avait ravalé sa curiosité, ses craintes, et ses scrupules, et s'était attelée à sa tâche avec détermination bien qu'avec appréhension, tandis que là-bas, au milieu du puits antigravité, les danseurs effectuaient leurs acrobaties.
VOUS LISEZ
Kivilis - Le Cycle du Vortex, T1
Khoa học viễn tưởng"A ce moment-là, la jeune fille sentit son cœur s'arrêter de battre. Elle comprit que ce soir-là, elle allait mourir. Elle était trop terrifiée, elle était trop hébétée, elle était trop stupéfaite pour se poser des questions sur cette mise en scène...