Alors que le repas touche à sa fin, j'ai qu'une hâte de pouvoir rejoindre mon Anglaise qui parle et ris avec les autres invités à sa table. Ce n'est pas ça qui me dérange, mais plutôt le regard lubrique de Fabio sur celle qui est à moi.
Lorsque le père d'Alex se lève pour aller près du DJ, je pense qu'il va lancer la première danse, mais c'est un discours qu'il fait. Je l'avais complètement oublié celui-là. Quel piètre témoin je fais, j'étais tellement obnubilé par mon projet et Lili que j'ai zappé cette partie du mariage. Alors qu'il termine, c'est la mère d'Alex puis celle d'Elly qui passe avant que ce soit Jess. Tous font un très beau discours et le stress me prend. Je vais être pitoyable, déjà en préparant ça n'aurait pas été grandiose, mais alors en totale impro ça risque d'être vraiment pourri.
Quand vient mon tour, je m'installe sur l'estrade et croise le regard de Lili qui me sourit.
— Lorsque j'ai rencontré Alex il y a presque dix ans, je n'aurais jamais pensé me retrouver à son mariage et encore moins être son témoin. Quand il est arrivé à San Diego, il était loin d'être l'homme d'aujourd'hui ou même d'il y a deux ou trois ans. Froid, distant, antipathique et coureur de jupons, désolé Elly, mais ton mari était un vrai tombeur. Son comportement lui a valu pas mal de bricoles à l'époque et peu d'entre nous s'approchait de lui tellement il était imbuvable. Pourtant, un jour, quelques mois après son arrivée, il a fait tomber le masque. Pas devant les autres, j'ai eu la chance d'être celui qui était présent. S'il était comme ça, c'était juste pour cacher sa souffrance et ne plus s'attacher. Ce jour-là, je n'ai pas su d'où venait cette douleur, mais j'ai compris que derrière le masque de connard se trouvait un homme avec un cœur, mais surtout pas mal de souffrance. De fil en aiguille nous sommes devenus amis, il a commencé à montrer sa véritable personne aux autres et s'intégrer. Quand il m'a parlé de toi, je me souviens encore de mes mots. Mec des culs il y en a plein alors pourquoi te focaliser sur un seul ? Si cette fille est trop bête pour voir l'homme que tu es alors elle n'est pas faite pour toi. Avance, oublie et profite de la vie qu'on t'offre. À ce moment-là, je ne connaissais que ça, s'amuser, profiter, et le sexe avec des filles aux mœurs légères. Il m'aurait parlé d'Elly aujourd'hui, mon discours aurait été différent, mais parce que je suis un homme différent, j'ai compris que quand on rencontrait la bonne, il fallait se battre pour elle. Quand j'ai appris toute la vérité sur son passé, sur la mort de Lucas et sur toi, j'ai enfin compris sa douleur et ses remords. Il avait perdu son frère et la femme qu'il aimait au même moment. Il n'avait jamais eu le courage de t'avouer ce qu'il ressentait et ce qu'il s'était passé et ça le bouffait. Je ne vais pas dire que ton accident était une bonne chose, mais il a permis à ce que vous vous retrouviez. Ça lui a mis un sacré coup de pied au cul pour enfin te faire face, accepter ton rejet et ta douleur, mais surtout à se pardonner. Quand on vous regarde maintenant, on ne s'imagine pas tout ce que vous avez vécu. Mais quand on vous connaît et qu'on sait tout, on se rend compte à quel point vous êtes fort et courageux. Vous avez su avancer malgré la tragédie, vous avez su vous livrez et pardonner, mais surtout vous avez enfin accepté ce que vous ressentiez l'un pour l'autre. Vous n'êtes pas seulement fort seul, vous êtes un couple solide également et sûrement le plus fort de tous ceux que je connaisse. Je vous souhaite une vie longue et heureuse après tout ce que vous avez surmonté seul et ensemble. Je vous souhaite que la vie vous sourie et vous offre tout ce que vous souhaitez. Je vous souhaite une belle et longue vie de couple, remplie d'amour. Alors portons un toast à Alex et Elly, à leur amour et que leur couple dure.
Les applaudissements accueillent la fin de mon discours et une Elly en larmes alors qu'Alex vient près de moi et me serre dans ses bras. Finalement, ça n'aura pas été difficile, il suffisait de parler avec le cœur. Je descends de l'estrade et viens le moment de la première danse. Installé à table, je regarde le couple danser et rire ensemble. Ils sont juste magnifiques et j'espère un jour moi aussi vivre ce qu'ils vivent depuis qu'ils se sont retrouvés. Mon regard quitte le couple et se pose sur Lili qui tente de retenir Juan, mais il finit par s'éclipser après lui
avoir parlé à l'oreille. Je me demande quelle est son histoire, car depuis qu'il est revenu de sa période nomade, il n'est plus tout à fait pareil à celui que j'ai connu en arrivant ici.
Lorsque d'autres couples rejoignent la piste, je le lève à mon tour pour aller chercher la belle blonde.
— Il est l'heure de la danse que tu m'as accordé.
Elle sourit et prend ma main. Une fois debout, je remarque directement qu'elle ne porte plus ses escarpins vu qu'elle est plus petite que tout à l'heure et je me rappelle ses blessures.
— On peut faire l'impasse si tu veux.
Elle regarde ses pieds et hoche la tête de droite à gauche.
— Ça ira, mais ne me marche pas sur les pieds. Me répond-elle en souriant.
Je l'emmène sur la piste et l'approche de moi pour danser au rythme de la musique et enfin la retrouver contre moi. Aucun de nous ne parle, le regard ancré l'un à l'autre, il n'y a pas besoin de mots. Le monde autour de nous s'éclipse et ce moment rien qu'à nous forme une bulle à l'abri de tous. Lorsque la musique s'arrête, j'ai du mal à la relâcher, mais quand une main se pose sur mon bras, je suis obligé de quitter son regard. Jess regarde Lili en souriant.
— Je peux t'emprunter ton cavalier le temps d'une danse ?
J'ai envie qu'elle dise non, qu'elle reste dans mes bras, mais elle fait le contraire de ce que j'attendais.
— Bien sûr.
Je pose un baiser sur son front et la laisse s'éloigner alors que Jess prend sa place.