Epilogue
Quelques mois plus tard.
Flamme devait bien fixer les lettres gravées depuis trente minutes quand Ouragan vint la chercher.
« Toujours en train de prier pour lui ? demanda-il en s'asseyant à côté d'elle.
— Il avait envie d'être enterré à côté de Shimo », fit-elle simplement.
Staïko Orage
2 décembre 344 - 13 avril 362
« Ils t'attendent tous, là-bas, l'informa Ouragan.
— Oui, je vois ça », répondit Flamme, amusée. Elle posa sa tête sur l'épaule du petit Demi-Chat gris et blanc. « Tu sais, parfois, je me dis que ç'aurait dû être Orage, qui reçoive cette fichue cape dorée. Il est tellement plus méritant que moi...
— Ne dis pas ça, la rabroua Ouragan. Vous êtes tous les deux méritants. » Il se leva et tendit la main à Flamme pour qu'elle se redresse également.
« Oh oh, mais monsieur s'est mis sur son trente-et-un ! se moqua-t-elle en voyant que sous sa cape bleu marine, Ouragan avait enfilé une chemise blanc immaculé et une petite chaîne en argent.
— Ben oui, c'est pas tous les jours que la Demi-Chatte que j'aime obtient le titre de Chevalier du Roi ! Et maintenant, je vais devoir t'appeler Madame ? » Il avait un sourire railleur.
« Arrête, tu me donnes envie de vomir ! râla Flamme. Bon, on y va, à ce dîner cérémonial, oui ou non ? »
Tout Félinarios avait été invité. Ce n'était pas tous les jours qu'un Demi-Chat obtenait le grade de Chevalier du Roi. D'ailleurs, la dernière en titre avait été Nuit Maldîme, mais elle avait perdu son poste et été incarcérée pour répondre des crimes de sa fille.
« Neige est arrivée de Callandia ? s'enquit Flamme.
— Oui. Et d'ailleurs, il y a une petite surprise, dit Ouragan avec un air mystérieux. Mais je ne t'en dis pas plus... »
Tous les Demi-Chats du village étaient rassemblés sous un grand chapiteau. Flamme aperçut la tête blanche de Neige, qui dominait tous les autres par sa grande taille. Elle nagea dans la foule pour la rejoindre et s'aperçut qu'elle tenait quelque chose dans ses bras.
« Neige, tu... Attends... J'ai un neveu ??? » La mâchoire de Flamme faillit se décrocher tellement elle ouvrit la bouche.
« Oui, acquiesça sa sœur. Il s'appelle Raiu. Raiu Staïko. Il a six mois. » Le petit Demi-Chat était très beau. Tout sa mère. Une belle fourrure blanc soyeux, des yeux verts émeraude comme tous les membres de la famille.
« Eh bien enchanté, petit Raiu, chuchota Flamme. Je suis ta tante Flamme.
— Ah non, donc c'est pas Madame, plaisanta Ouragan. C'est Tante Flamme !
— Toi, ça suffit ! répliqua la Demi-Chatte rousse !
— Flamme, tu ferais mieux de te diriger vers la scène, lui conseilla Neige. Ils t'attendent pour te remettre ton grade et que tu fasses un discours.
— Un DISCOURS ? s'étrangla Flamme. Comment ça ? On ne m'avait pas prévenue !
— Ce n'est pas grave, tu vas improviser, fit Ouragan en la poussant. Tu es douée pour ça, pas vrai ? »
Flamme poussa un long soupir et traversa la foule jusqu'à la scène. Un homme du roi, habillé d'argent, l'accueillit.
« Bonjour, Mademoiselle Staïko. Comment allez-vous ?
— Euh... bégaya-t-elle. Bien... Bon, on la fait, cette cérémonie ? On a pas toute la journée. »
L'homme du roi hocha la tête et lui indiqua l'escalier. « Il faut que vous commenciez par le discours. »
Flamme déglutit bruyamment puis grimpa lentement les marches de la scène. Lorsqu'elle arriva en haut, elle domina littéralement toute la population de Félinarios.
« Euh... Bien le... Bonjour, tout le monde. Vous êtes venus... Tellement nombreux ! Je vous remercie d'être venus pour euh... moi. »
Elle lâcha un petit rire nerveux. « Mon frère, Orage, aurait exactement su quoi dire. Il aurait placé les bons mots, avec son gros cerveau. Mais moi, je ne suis pas Orage. Moi, je suis Flamme, je suis celle sur qui personne ne plaçait ses espoirs. Vous voyez ce que je veux dire ? Je pense que j'étais un peu le personnage secondaire qui sert de boulet. Je n'en avais rien à faire de rien, j'accumulais bêtise sur bêtise, je pourrissais la vie de mes proches pour le plaisir. Je me pourrissais la vie, en fait. Je ne me créais pas d'avenir, je le détruisais. Puis ma chère soeur Neige, qui est d'ailleurs présente dans l'assemblée avec son adorable Raiu, m'a envoyée à l'Académie des Guerriers. Et c'est franchement la meilleure chose qui me soit arrivé. J'ai rencontré des personnes incroyables qui m'ont fait changer et prendre conscience du monde extérieur. » Elle fit un clin d'oeil à Ouragan. « Grâce à elle, j'ai découvert une chose importante. Que je pouvais changer le monde, même à petite échelle.
« Mais ma bêtise m'a vite rattrapée, et je me suis à nouveau mise dans des ennuis pas possibles. Vous voulez un aveu ? Je crois que c'est moi qui ai déclenché l'invasion des Starns. » Nouveau rire nerveux. « Mais on peut dire que j'ai arrangé les choses, non ? Certes, je les ai arrangées, mais au prix de la vie de mon frère. C'est pourquoi je m'en veux atrocement.
« Vous voulez un conseil pour votre vie future, jeunes Demi-Chats ? Apprenez à compter sur vos amis et votre famille. Faites leur confiance, ils vous feront devenir des personnes meilleures. Être seul dans son délire n'a jamais été vraiment bon pour la santé mentale. » Elle salua le public d'une courbette. « Merci de m'avoir écoutée. J'ai terminé. »
L'homme en cape d'argent monta sur la scène. Il tenait sur ses bras une cape dorée incroyablement bien pliée et un brassard bleu marine.
« C'est aujourd'hui, pour ses actes de bravoure inconditionnelle, et par la volonté du roi d'Osko, que je remet la cape dorée à Flamme Staïko, fille de Foudre et Tonnerre Staïko ! »
Le village entier de Félinarios résonna des applaudissements de l'assemblée. Flamme retira sa cape de Guerrière pour enfiler celle de Chevalière, et agrafa le brassard de Guerrière sur son bras gauche.
Même si j'ai tant donné pour que mon monde soit en paix, le voici, maintenant. J'aimerais croire que tout va pour le mieux, mais... Tu me manques tant, Orage...
VOUS LISEZ
Sur la route des cieux
FantasíaLe monde fantastique d'Osko n'a jamais été aussi proche de la guerre qu'aujourd'hui. Alors que les tensions entre les différents peuples ne cessent d'augmenter, deux jeunes Demi-Chats entrent dans l'adolescence et devront faire face à cet univers de...