Le dîner de ce soir-là fut une occasion spéciale. Tous les membres de la famille royale étaient réunis autour de la grande table dans la salle à manger ornée de chandeliers en cristal et de dorures. L’atmosphère, bien que formelle, était chargée d’excitation et de satisfaction après une journée de travail sur le terrain.Maëlle et Samy arrivèrent ensemble, comme à leur habitude, mais ce soir-là, Samy prit soin de se tenir légèrement en retrait pour laisser Maëlle prendre sa place parmi les siens. Il savait que ce dîner serait l'occasion pour chacun de partager les expériences vécues lors des visites dans les villages et les quartiers de la capitale.
Le roi, assis en bout de table, ouvrit la discussion en levant son verre. « Mes chers enfants, aujourd’hui a été une journée très spéciale pour notre famille. Chacun de vous a contribué à quelque chose de grand. Je suis impatient d’entendre vos récits. »
Sacha, toujours prompt à prendre la parole, fut le premier à se lancer. « Nous avons visité l’hôpital du centre-ville aujourd’hui, » commença-t-il. « Il y a encore beaucoup à faire, mais je dois dire que voir les sourires sur les visages des patients lorsqu’ils ont appris que les médicaments allaient être financés par la Couronne… ça m’a touché. »
« Surtout quand tu as tenté de prononcer le nom de cet appareil médical, » ajouta Daniel en riant, provoquant un éclat de rire général.
Sacha fit semblant d'être frustré. « Hé, ce n’est pas ma faute si ces termes sont imprononçables ! Mais bon, ce n’est pas ce qui compte, n’est-ce pas ? L’important, c’est que nous apportons des solutions. »
Nahia, assise non loin, sourit en hochant la tête. « Pour ma part, je me suis rendue dans une école où nous allons lancer un programme de nutrition pour les enfants. C’était émouvant de voir à quel point les petits étaient enthousiastes à l’idée d’avoir des repas équilibrés tous les jours. Mais il y a tellement à faire… C’est un début, mais il faut vraiment que ce programme soit soutenu à long terme. »
« C’est un beau projet, Nahia, » ajouta Victor. « Les enfants sont notre avenir, et nous devons tout faire pour qu'ils aient un bon départ dans la vie. » Il se tourna ensuite vers Maëlle, lui faisant un signe pour qu'elle partage son expérience.
Maëlle, qui écoutait attentivement, se redressa légèrement avant de parler. « Samy et moi avons passé la journée dans un village éloigné qui souffre d’un manque cruel d’eau potable. Nous avons supervisé le début des travaux pour installer un système de distribution d’eau. C’était bouleversant de voir à quel point ces familles ont besoin de choses aussi basiques. Mais en même temps, c’était encourageant de constater leur résilience. »
Tous les regards se tournèrent vers Samy, qui était resté silencieux, attentif aux paroles de Maëlle. « Ils étaient très réceptifs, » ajouta-t-il finalement, sa voix calme attirant l'attention de la table. « Il y a de l’espoir, même dans les endroits les plus reculés. Nous avons juste besoin de les soutenir pour qu'ils puissent s’en sortir par eux-mêmes. »
La reine, qui avait écouté chaque récit avec attention, intervint à son tour. « C’est une bénédiction de voir chacun de vous si engagé. Ces projets montrent que nous sommes sur la bonne voie. »
Nohé hocha la tête avec enthousiasme. « J’ai visité un centre pour les personnes âgées aujourd’hui. Ils ont besoin de plus de soins, de personnel formé. J'ai discuté avec plusieurs d'entre eux, et ils étaient ravis de voir que quelqu'un se souciait de leur bien-être. On doit vraiment faire en sorte que ces gens aient une fin de vie digne. »
Victor, qui avait jusque-là écouté avec fierté les récits de chacun, prit une gorgée de son vin avant de parler. « J’ai aussi vu des choses qui m’ont marqué aujourd’hui. Dans un quartier défavorisé de la ville, nous avons discuté avec des jeunes qui sont tombés dans la délinquance faute d’opportunités. Nous devons absolument trouver des moyens de leur offrir un avenir, sinon, ce cycle de pauvreté et de violence continuera. »
Un silence s'installa un moment autour de la table alors que chacun réfléchissait aux défis évoqués. Le roi brisa finalement ce silence en regardant ses enfants et petits-enfants avec une expression grave mais pleine de détermination. « Ce que vous faites, ce que nous faisons tous, est essentiel pour l’avenir de ce pays. Nous avons une grande responsabilité, non seulement envers notre peuple, mais aussi envers nous-mêmes, pour être dignes du rôle que nous occupons. »
Maëlle caressait doucement la main de Samy sous la table, un geste réconfortant qui ne passa pas inaperçu auprès de Victor et Sacha. Elle savait que cette mission, bien qu’éprouvante, était ce pour quoi elle avait été préparée toute sa vie. Et elle était reconnaissante d'avoir à ses côtés quelqu'un qui partageait cette vision, cette détermination à faire la différence.
Après que chacun eut partagé son expérience, la conversation dériva vers des sujets plus légers, des anecdotes amusantes de la journée. Les taquineries reprirent, surtout à l’égard de Samy, qui, malgré son sérieux, ne put s’empêcher de sourire à chaque remarque. « Je suis là pour protéger Maëlle, pas pour être la vedette de la soirée, » plaisanta-t-il, déclenchant une nouvelle salve de rires.
Nahia, taquine, répliqua : « Mais tu es aussi notre héros, Samy ! La princesse a besoin de toi pour braver les dangers du palais. »
« Ah, les dangers du palais… comme choisir entre du jus de pomme et du jus d'orange ! » s'amusa Daniel, provoquant un éclat général.
Mais malgré les rires, une ombre persistait. La conscience que ces projets, bien qu'indispensables, ne seraient pas faciles à mener à bien. Qu’ils nécessiteraient des efforts constants, une vigilance de tous les instants. Et surtout, une unité familiale et une détermination sans faille.
Le roi, conscient de l’ambiance, décida de recentrer la conversation. « En tant que famille, nous devons rester unis dans notre engagement. C’est ensemble que nous réussirons à changer les choses. Que chacun d'entre nous se rappelle la mission que nous avons choisie : servir notre peuple. »
Le dîner s'acheva sur une note de complicité et d’engagement. Maëlle et Samy, ainsi que les autres membres de la famille, se levèrent de table avec la certitude que le chemin emprunté était le bon, même si la route s’annonçait semée d’embûches.
Une fois le repas terminé, ils se dirigèrent vers le salon, où des desserts raffinés les attendaient. Maëlle profita d'un moment de calme pour se glisser à l’écart avec Samy dans le jardin attenant au palais. La douceur de la nuit et le parfum des fleurs les enveloppaient, créant une atmosphère intime et sereine.
« Tu as été formidable ce soir, » lui dit-elle, appréciant sa présence réconfortante.
Samy lui sourit, les étoiles brillant dans ses yeux. « C’est facile d’être à la hauteur quand je vois à quel point tu es passionnée par ce que tu fais. »
Elle s’appuya contre le mur, un soupir de satisfaction s'échappant de ses lèvres. « J’espère que nous pourrons continuer à avancer ensemble, à relever les défis. »
Leurs mains s’entrelacèrent, symbolisant leur engagement mutuel, tant personnel que professionnel. La nuit avançait, mais leur détermination restait intacte, prête à affronter les jours à venir.
VOUS LISEZ
Entre nos mains
RomanceEntre nos mains explore le bouleversement soudain qui frappe la vie de Maëlle et de sa famille, lorsque le voile se lève sur un secret profondément enfoui, menaçant de transformer leur existence paisible. Dans le cadre serein de leur exploitation ag...