Je suis très contrariée, d'abord il y a mon père. Il bosse dans les énergies renouvelables et s'occupe de l'installation de champ d'éoliennes dans toute l'Europe. Demain il part à l'étranger pour un premier séjour de trois semaines. Je râle bien sûr et Ségo n'est pas loin de m'imiter. Et puis ensuite il y a...
- Pourquoi pas en France, tu n'aurais pas à être absent si longtemps, tu pourrais rentrer le vendredi soir.
Il sourit, indulgent, comme toujours. Ces dernières années, il travaillait sur plan et laissait les déplacements à d'autres, à cause de moi... Aujourd'hui, son activité réclame sa présence sur les chantiers. J'ai sans doute été un frein à son métier.
- En France, il n'y a pas autant de projets. Ici, nous continuons à parier sur le nucléaire.
Joli détournement de conversation, mon père m'offre un autre os à mâchouiller et je saute dessus, en bonne fille.Le Nucléaire, c'est mon dada. Une des choses qui m'intéresse, mobilise mon irritation aussi. J'enfourche mon cheval de bataille favori. Attention, une fois branchée, difficile de me faire passer à autre chose. Il ne se sait dont pas à qui il s'expose mon "papounet".
- Pourquoi construire d'énormes machins polluants quand on ne sait pas quoi faire des déchets et que ces centrales vont être galère à démonter ? Je ne mettrais pas un truc qui pue et des sacs d'ordures au milieu du salon moi !
Mon père éclate de rire.L'image l'amuse.
- Que voilà une bonne synthèse ! Plus efficace qu'un pavé de cinq cents pages.
- Le problème est quand même un peu plus compliqué, intervient Ségo dubitative.
Grimace paternelle accompagnée d'un soupir désabusé.
- Les gens sont loin d'être bêtes mais il est bien plus simple de leur faire croire que « c'est compliqué, mais ne vous inquiétez pas, laissez nous gérer les problèmes ! ». Dire les choses avec simplicité et honnêteté, ce serait faire preuve de respect et d'intelligence mais, nous sommes loin du compte... Toujours la même recette de soupe réchauffée...
Mon père se laisse rarement aller à la critique. Après cette sortie un brin acide, je m'attends à une Ségo renfrognée mais non, Cerveau Panda, opine du chef.
- Oui, vu comme ça, l'argument d'Agathe est très sensé.
Un bruit bizarre, serait-ce ma mâchoire qui se décroche ? Ségo approuve mes dires ? Mes oreilles me lâcheraient-elle aussi ? Et elle insiste avec une proposition délirante :
- Agathe, tu pourras travailler dans la publicité plus tard.
Ah ! Enfin, je vais pourvoir tacler un peu. Je désespérais. Elle me tend une perche de trois kilomètres. Je vais pouvoir enfourcher un nouveau cheval de bataille.
- Aider à vendre des trucs inutiles ? Souvent trop chers, quand ils ne sont pas mauvais pour la santé. La pub, ça ne sert pas à autre chose que donner l'envie d'acheter des choses qui ne servent à rien. Et ça, dans le meilleurs des cas. Alors bosser là-dedans, jamais !
Tronche à balai éclate de rire suivie de près par mon père. Non, ne faites pas le score. Je sais qu'il y a égalité là... Pas possible, mes crocs seraient-ils usés ? A vérifier dans un miroir ! Leur bonne humeur est communicative. Ce serait très moche de ma part de flinguer l'ambiance. Et Ségo qui en rajoute...
- Agathe, la sage...
Voilà qui a clôturé la soirée. Et mes chevilles ne sont pas enflées au matin.
VOUS LISEZ
Les Tribulations d'Agathe
AdventureLes tribulations d'Agathe - Wattys 2017 catégorie Maître Conteur : Adolescente déjantée, Agathe croque la vie et adore par dessus tout manipuler son entourage : proches, amis, profs, petits copains, camarades de classe, l'épicier du coin... t...