Assise au le bord de la piscine, je me laisse glisser doucement dans l'eau. La température est parfaite. Juste comme j'aime, pas trop fraîche, mais pas une soupe tiédasse non plus. Comme un certain crâneur de ma connaissance, piquer une tête dans un élégant plongeon ne m'aurait pas déplu... Mais surtout un excellent moyen de mettre un peu plus en lumière tout ce qui nous sépare Sasha et moi, alors je préfère la jouer discrétion et modestie.
Sir Chat-qui-aime-l'eau emprunte l'échelle d'accès et le voilà qui arrive à ma hauteur en quelques brasses appliquées. Pas question que je souligne mes capacités, je possède plus d'intuition que Chaussette puante, et prétentieuse, et casse-pied ! Un comble pour une chaussette... Et autant que mon petit camarade s'amuse, sans avoir constamment sous son nez des performances interdites par sa condition physique. Je possède un minimum de sensibilité tout de même. L'expression de Sasha, tout à l'heure, quand Enzo fendait l'eau à la cadence d'un champion olympique, très peu pour moi.
Nous évoluons, côte à côte. Je progresse sur le dos, avec une langueur inhabituelle et pas désagréable. Mais en bon molosse, je reste aux aguets. Pudique, Sasha a attendu que les filles s'attardent sur Rémi, pour retirer sa chemisette et filer à l'anglaise avant qu'elles ne remarquent sa cicatrice. Un réflexe dont il n'a plus vraiment conscience peut-être ? Ou bien la lassitude d'entendre ces éternelles exclamations : « Oh ! Mais c'est quoi cette balafre ? ». Parfois, sans doute, suit un silence lourd, les jours où les mots ne franchissent pas ses lèvres. Et quand le moral l'autorise, place aux sempiternelles explications... Phrases rapides pour en finir vite, mais trop souvent, curiosité, compassion, exigent plus de détails indiscrets. A la longue, un calvaire pour n'importe qui. Avec le temps, Sasha apprendra ce recul salvateur qui permet de ne plus souffrir du regard des autres. Mais aujourd'hui, s'exposer lui pèse, s'expliquer le lasse, il préfère se dissimuler.
Après une longueur de bassin au rythme lent imposé par mon compagnon, nous entamons le retour. Enzo enchaîne toujours ses traversées, sans faiblir. A n'en pas douter, il se prépare pour un Paris-Tahiti, sans escale... Au moins, bien épuisé, il ne pourrira pas l'ambiance, une fois vautré dans l'herbe à ronfler. A moins que j'organise une chasse au harpon... pardon au filet, puis ensuite une évacuation de ma proie, avec un palan vu le morceau... Mais quelle mauvaise langue cette Agathe ! Je voudrais pouvoir rire mais expliquer à Sasha la teneur de cette vilaine blague, mais autant éviter. Du coin de l'œil, je surveille qu'il ne fatigue pas. Son frère peut bien disparaître dans les limbes ou au fond de la piscine, rien ne doit entamer le plaisir de Sasha. L'eau lui offre une incomparable sensation de légèreté et malgré la lenteur de sa nage, il apprécie d'avancer en douceur, sans contrainte. Il garde les yeux au raz de l'eau. Quand il souffle, l'air expulsé produit un joli bouillonnement, puis il relève la tête, nez au dehors, pour inspirer. Nous achevons notre parcours sous les plots de départ.
- Pause, annonce Sasha, continue si tu veux...
Je glisse un doigt sous mon bonnet de bain pour rentrer une mèche récalcitrante.
- Non... Sans toi, c'est ennuyeux !
Ma réponse suscite un sourire très satisfait suivi d'une question inattendue.
- Tu as déjà fait de la plongée sous-marine ?
- Avec un tuba, pas avec des bouteilles. Je crains les eaux sombres, je préfère les petites criques.
Soudain Enzo émerge, pile entre nous. Non mais quel... Les mots me manquent pour qualifier ce vilain perturbateur de tête à tête. Avec le monde et l'agitation de l'eau, je n'ai pas décelé son approche et cela m'énerve. En prime, le voilà qui ordonne à Sasha de sortir. Question diplomatie et délicatesse, il se pose là le Frangin ! Furieux, sans doute humilié d'être repris devant moi, Sasha repart dans l'autre sens, plus du tout sensible à la sagesse qui l'habitait quelques instants auparavant. Je le rattrape et lui coupe la route. Visage crispé, son regard de reproche me brise le cœur. Je grimace.
VOUS LISEZ
Les Tribulations d'Agathe
AdventureLes tribulations d'Agathe - Wattys 2017 catégorie Maître Conteur : Adolescente déjantée, Agathe croque la vie et adore par dessus tout manipuler son entourage : proches, amis, profs, petits copains, camarades de classe, l'épicier du coin... t...