Partie réfléchir, dans une vieille cabane perdue dans la forêt, voilà qu'au milieu de la nuit débarquent des intrus et qui s'incrustent en plus. Au petit matin, je rejoins Théo, dehors, pour une discussion à coeur ouvert. Et soudain, nous avisons quatre espions de pacotille, qui ne perdent pas une miette de l'échange, planqués derrière la porte entrouverte...
Nous découvrons quatre paires d'yeux, les unes au-dessus des autres. Au plus bas, Samuel option Droopy et pas dans sa meilleure version. Juste derrière, Sasha, style angora ébouriffé, très classe. Suit Enzo, chiffonné, et même « tirebouchonné » comme seule sait le pratiquer une socquette oubliée sous un lit. Imperturbable, Rem conserve une apparence qui ne froisserait pas les goûts d'Adi, en ces circonstances.
Samychou, pour dissiper notre suspicion sur d'éventuelles écoutes illégales, lance très innocent :
— On mange quoi pour le petit déjeuner ?
Un véritable estomac sur pattes suivit par trois autres panses sans fond, mais peut-être pas trop regardantes sur les spécialités gastronomiques de ma demeure forestière. Un peu de choucroute et de cassoulet devraient plaire aux affamés, en remplacement du pain frais, du chocolat chaud, du miel, confitures et autre beurres locaux. Peut-être oseront-ils se plaindre de l'accueil et du service, ces invités de la dernière heure ? Ma fameuse grand-mère, celle des répliques tordantes et virulentes, paix à son âme, leur rétorquerait :
— Mange ta main et garde l'autre pour demain !
Mais en cette époque de modernité et de haute sophistication, j'innove avec quelque chose davantage au goût du jour :
— Rien ! C'est régime courant d'air ici !
— J'ai encore des gâteaux dans mon sac, objecte Sasha pragmatique, ils sont un peu ramollo parce que c'est ce qui reste de la ballade au lac...
Des doutes m'étreignent quant au « un peu ramollo ». Immangeable, oui, la réserve de croquettes de Sir Chat ! Et il me bousille mes effets, alors je rouspète.
— Fermez cette porte, toute la chaleur sort ! Nous, on arrive !
J'achève à peine ma phrase, que les mousquetaires disparaissent, pressés de se partager les provisions du Trésor. Mais quelle bande de gamins égoïstes !
— On les laisse faire un brin de toilette, s'habiller, grignoter, puis on redescend, annonce Théo qui ajoute, prudent, toi aussi ?
— Vous m'aidez à ranger la cabane, c'est le souk maintenant ! S'ils se plaignent d'avoir dormi par terre, c'est distribution de taloches. Sauf Sasha ! Là, c'est toi qui prendras les siennes !
Petite touche de rancune résiduelle... Le cousin, conscient de la mériter ou, soucieux de ne pas entamer un lourd débat, approuve :
— Sans problème !
Je me relève en souplesse et tends la main à mon voisin, que je devine soulagé. Il craignait que je me claquemure dans le silence. Autrefois, peut-être... Aujourd'hui, pas question de mourir d'ennui ! Par contre, pas de doute, les mousquetaires souhaiteront connaître la raison de mon retrait en altitude et là, je crains de devoir improviser.
Avec ces quatre personnalités, un Chat amoureux, une Socquette égarée, une Salade philosophe et un Dragon pleurnichard, justifier mon escapade relève de la grosse galère. Rémi devine déjà la glorieuse déstabilisation offerte par le Théo fouineur. Pour les coups en vache, le cousin sait prendre de l'avance, cadeau de Noël avant l'heure ! Un excellent moyen d'éviter le rush pour faire ses emplettes à glisser sous le sapin. Intuitif, Sasha, ressent mes inquiétudes à son égard. Je me dois de le rassurer, le « comment », me demandera un éclair de génie... Enzo observe, d'un œil intrigué, mon aveu de faiblesse et ne manquera pas de me remonter les bretelles pour l'impact désastreux sur son petit frère. Et Samuel... je l'entends d'ici me susurrer à l'oreille : « Alors Agathe, on va « chouiner » dans la montagne parce que Théo, il a été trop, trop méchant ? ». Je vais lui rétamer les écailles au Dragon-moqueur. Et sans compter les girls... Ce soir au dortoir, l'interrogatoire s'annonce pointu.
VOUS LISEZ
Les Tribulations d'Agathe
AdventureLes tribulations d'Agathe - Wattys 2017 catégorie Maître Conteur : Adolescente déjantée, Agathe croque la vie et adore par dessus tout manipuler son entourage : proches, amis, profs, petits copains, camarades de classe, l'épicier du coin... t...