L'énorme 4x4, suivi de près par la voiture de Ségo, grimpe le petit chemin défoncé qui mène à la ferme. Une allée pleine d'ornières et semée en son milieu de touffes d'herbes hirsutes. L'ancienne bergerie flanquée d'une grange, construite à flanc de montagne, surplombe la vallée.
Les brumes persistantes et une bruine glacée masquent encore les reliefs spectaculaires dont la vue, comme le souvenir, m'attirent toujours un sourire d'asperge anesthésiée par l'air des cimes... Le genre bien crétin, je le concède volontiers.
Nous pénétrons dans la cour close de murets de pierre sèche et la façade ancienne aux volets repeints de frais s'offre à nous. Notre petite troupe s'égaille dans la joie et la bonne humeur, ravie de se dégourdir les jambes et de respirer l'air vivifiant, sous le regard pétillant de Théo heureux de ce retour dans son aimable foyer.
L'apparition de la délicieuse silhouette de Ronna, sur la terrasse qui surplombe l'aire réservée aux voitures, provoque un moment de flottement. Elle nous accueille d'un radieux sourire en compagnie de Grabuge, le border collie noir et blanc, qui fonce sur nous et nous salue à sa manière, à grand renfort de léchouilles et aboiements.
Tout le monde se fige, en admiration totale devant... le petit visage doré, les grands yeux noirs et la grâce innée de chacun des mouvements de Ronna. Vous n'avez pas cru que je parlais du cabot ? Un amour de cabot, mais quand même ! La voix mélodieuse de la jeune femme nous salue. Elle nous rejoint et dévale les escaliers d'un pas aérien.
- Elle est vraiment très belle, souffle Samuel estomaqué par la vision très esthétique.
Malgré ses préférences, il sait apprécier la beauté féminine. Je lorgne de son côté et place mes doigts sous son menton pour lui refermer le bec.
- C'est bon le Dragon baveur ! Théo risque de ne pas trop apprécier et il y a assez d'humidité dans l'air avec Enzo et Rem. Adi va finir par lui arracher les yeux...
Le cousin plisse les yeux vers nous, soupçonneux. Mon vieil ami déglutit avec peine.
- Pourquoi j'ai l'impression qu'il a la même expression que l'autre iceberg... ça craint. Le séjour va être très long.
Samuel garde en mémoire le long examen de Théo à leur première rencontre et la déclaration en accompagnement :
- Alors c'est toi le Dragon cracheur de feu ! Simon m'a parlé de ton tempérament explosif... Pour le surnom, c'est Agathe qui t'a vendu.
Je revois mon ami d'enfance virer à l'écarlate, ses grands yeux bleus écarquillés, un petit sourire crispé sur sa bouille intimidée. L'allure d'athlète, le visage grave de son interlocuteur ne l'ont pas mis à l'aise sur le moment. Mais, un peu rassuré par le ton chaleureux, il a serré la main tendue non sans me lancer un regard furibond. Traîtresse moi ? Mais pas du tout !
Sasha glousse devant la mine ébahie de Samuel et en rajoute.
- Moi aussi je trouve qu'elle est vraiment très, très jolie, Ronna...
Je ne l'avais pas compté dans les admirateurs potentiels, je l'imaginais insensible à autre chose que la vision de son Asperge préférée. Grossière erreur. Je sursaute et grimace. Mon cœur rate un battement, voir plusieurs, et mes poumons expulsent l'air puis cessent toute fonction. Alerte à l'asphyxie.
La situation réclame un plan d'urgence. Bon ! Réfléchissons aux mesures de rétorsion : imaginons que je subisse une intervention et même plusieurs, aussi inutiles que douloureuses avec réduction de mes fémurs, tibias et péronés... Je perdrai quelques centimètres en hauteur... Oui, mais au niveau de la largeur, pour les épaules et le reste, mission impossible.
VOUS LISEZ
Les Tribulations d'Agathe
AventuraLes tribulations d'Agathe - Wattys 2017 catégorie Maître Conteur : Adolescente déjantée, Agathe croque la vie et adore par dessus tout manipuler son entourage : proches, amis, profs, petits copains, camarades de classe, l'épicier du coin... t...