J'arrive dans le bureau de Théo et m'installe dans le vieux fauteuil de cuir défoncé. La porte restée ouverte, il m'invite à la fermer. Euh ! La porte, pas autre chose.
D'un bond, je me relève du fauteuil et envoie un coup de botte sonore, au bas du panneau de bois, qui claque dans un bruit d'enfer. Le chambranle et le mur tremblent, sans aucun doute terrifiés par la douceur angélique de leur agresseuse.
- Bravo ! Tout en délicatesse, grince Théo acerbe.
Ses yeux débordent de rire. Cette sale habitude, je la tiens de lui, donc, il ne peut guère me la reprocher. Installée en tailleur, les coudes sur les cuisses et le visage dans mes mains en coupe, je m'impatiente. Alors cet avis sur mon combat, il va le sortir !
- Marc, ton coach, a raison. Tu te débrouilles.
Comme ça « je me débrouille » ? Il pousse, Théo, avec son commentaire minimaliste. Scandaleux ! Je fais quand même mieux que « me débrouiller ». Mon orgueil se rebelle puis, soudain, je remarque son air ironique. Il se paye ma tête, ce malotru.
- Plutôt bien... Ça fait un sacré bout de temps que personne ne m'avait chatouillé les côtes aussi gentiment. En plus, Ronna m'a appliqué du baume, un vrai délice...
Merci de m'épargner les détails, le satyre ! Le traître, il se marre. Pas question qu'il m'encense. Je ne m'attends jamais à des compliments dithyrambiques, mais tout de même.
- Par contre, tu te précipites trop et tu perds en efficacité. Tu es très rapide. Alors, profite de cet avantage pour bien étudier ton adversaire, sinon tu t'exposes trop. A la rentrée, Simon te prendra en charge. Il est encore plus rapide que moi, tu devras t'accrocher. Et ça n'est pas un tendre, il ne t'épargnera pas. J'ai une provision de baume pour toi...
La surprise me cloue sur place. Lord Antarctique ? L'Iceberg de service ? Le pseudo copain de Kermit la grenouille ? Mon coach ? Je vais en baver... Ça craint !
- D'après Marc, tu nous en veux de t'avoir tenue à l'écart des activités de l'organisation. Soyons clairs ! Je suis à l'origine de cette décision, Agathe. D'une part, tu n'es pas majeure, contrairement à Rémi. Et d'autre part, avec ce que tu as vécu dans le passé, je veux être certain de ta parfaite stabilité et de ta capacité à garder le contrôle en toutes circonstances. Rem, lui, n'a pas tes facilités, mais il travaille beaucoup et, surtout, il est parfaitement maître de ses émotions. Il possède un naturel posé. Ce qui n'est pas ton cas, à la base.
Les dents serrées, j'écoute sans l'interrompre. J'affronte le regard bleu gris qui plonge en moi comme un livre ouvert.
- Personne n'est à l'abri d'un retour de flamme au mauvais moment Agathe. Alors tu vas continuer avec Simon. Il te permettra de progresser et d'épanouir ton potentiel.
Mon avis n'entre pas dans la décision. Je dois me contenter d'acquiescer au programme prévu pour moi. Un premier test. Mon indépendance s'insurge pourtant. Et surtout, l'idée que le harcèlement dont j'ai été victime inquiète encore mon entourage... L'envie de protester avec énergie m'enveloppe. L'injustice totale, je suis doublement victime ! Ma reconstruction ne pèse pas dans la balance. Théo me voit encore comme la gamine détruite, qu'il a recueillie autrefois. Pourquoi faut-il que cette image me poursuive ? Les yeux braqués sur lui, je réponds d'une voix à la neutralité forcée.
- J'ai depuis longtemps dépassé tout ça. Pourquoi m'en reparler maintenant ?
- Parce que tu arrives à un niveau de compétence qui nécessite une parfaite maîtrise émotionnelle, Agathe. Cet enseignement ne sera jamais dispensé à quelqu'un d'instable émotionnellement. Donc, pour l'année qui vient, tu seras sous surveillance, Simon te poussera au-delà de tes limites et nous verrons ensuite, s'il y a lieu de poursuivre.
VOUS LISEZ
Les Tribulations d'Agathe
AventuraLes tribulations d'Agathe - Wattys 2017 catégorie Maître Conteur : Adolescente déjantée, Agathe croque la vie et adore par dessus tout manipuler son entourage : proches, amis, profs, petits copains, camarades de classe, l'épicier du coin... t...