Arnaud
**
Cette journée a été bizarre. J'entends par là, que me retrouver avec Vinza toute la journée, a été étrange. Avant, cela m'aurait rendu d'une joie incommensurable, mais là, j'étais anxieux rien qu'à l'idée de me retrouver au même endroit avec lui. J'ai beau avoir pris des décisions, voir Vinza m'empli d'incertitude. Et le voir tenter de renouer le contact toute la journée... j'ai dû prendre énormément sur moi pour ne pas fondre comme neige au soleil et rendre les armes. Naïs m'aurait giflée. Ça, c'est une certitude. Mais si j'avais su ce qu'elle comptait me faire en fin de journée, je crois que je lui aurais fait regretter son geste...
Réservation pour deux personnes. Profitez-en pour discuter. Bonne soirée.
Profitez-en pour discuter. Sérieusement. Je comptais le faire. Vraiment. Mais pas tout de suite. Pas comme ça. Je me tourne complètement vers Vinza et lui tend le morceau de papier. Il fronce les sourcils, décrypte le mot avant de se mettre à rire. Moi, ça ne me fait pas rire du tout.
— Il semblerait que nous n'ayons pas le choix.
Pas le choix ? Je regarde Vinza en prenant un air sérieux.
— Si on l'a. On pourrait appeler un taxi et rentrer.
— Rentrer ? Rentrer où ?
Vinza marque un point. Si on rentre maintenant, Naïs ne me laissera pas rester au bungalow et je me retrouverais avec Vinza. Elle m'en voudra à mort de ne pas avoir saisi l'occasion de parler avec mon meilleur ami. Et moi aussi d'ailleurs. Je me mords les lèvres et soupire.
— On y va alors ?
— Après toi.
Je passe devant et Vinza me suit. On pousse la porte et nous sommes accueillis dans une fausse ambiance antillaise, mais le sourire du serveur nous rassure rapidement.
— Une réservation pour deux, c'est ça ?
— Oui. Nous...
— Vos amis m'ont expliqué, ne vous inquiétez pas. Une table pour deux, avec vu sur la mer.
Il nous accompagne et nous montre la petite table en bois ronde. On s'assoit et il nous donne les cartes. Je n'ai même pas le temps de lire la première page qu'on nous dépose un cocktail avec des cacahuètes.
— Prenez votre temps.
Il disparait en nous laissant là, avec la boisson colorée. J'approche le breuvage et sens les effluves fruitées. Je goûte avant d'en boire une gorgée.
— Sans alcool.
— Tant mieux.
Vinza savoure son cocktail et reporte son attention sur la carte. Je fais de même. Tous les plats ont l'air délicieux. La salade verte aux crevettes a l'air délicieuse. Sans parler du colombo ou de la fricassée de poulet au lait de coco. Je ne saurais jamais quoi prendre.
— Tu veux partager un menu pour deux ?
Je baisse la carte pour regarder Vinza. Il semble embarrassé mais tente de le cacher. Technique pour essayer d'engager la conversation. Je lui donne un point.
— Ils mettent un assortiment d'un peu de tout. Ça nous permettra d'essayer.
Je pèse le pour et le contre puis je valide.
— Un menu pour deux alors.
Vinza sourit. Mon cœur se serre. Le serveur vient prendre la commande et nous confirme que ce choix est parfait. D'autres clients sont arrivés entre temps, mais chaque table semble assez éloignée pour avoir l'impression d'être seul. Je ne sais pas où les filles ont trouvé cet endroit, mais elles ont dû chercher. Nous décidons d'un commun accord de rester au jus de fruits. Si jamais tout se passe bien, ce dont je doute encore, nous pourrons toujours revenir tous ensemble pour apprécier un ti-punch. Nous retombons dans le silence en attendant le début. Je ne sais pas par quoi commencer. Ni comment l'aborder. Je crois que Vinza est dans le même état parce qu'il se tord les doigts dans tous les sens. On nous dépose un plateau avec les entrées sans que nous ayons échangé un seul mot. Néanmoins, la nourriture est délicieuse et nous échangeons quelques commentaires dessus. Terrain neutre. L'atmosphère devient moins lourde. On se détend. Les hors d'œuvre disparaissent pour laisser place à la résistance. Là encore, c'est une explosion des papilles. Pas trop épicé mais avec du goût. Un délice. Mais nous n'avions pas envisagé que le menu serait aussi gros.
VOUS LISEZ
Un été entre amis
RomanceArnaud et Vinza sont amis depuis le lycée et leur relation perdure, bien qu'ils travaillent à présent tous les deux. Arrivent enfin les vacances tant espérées. Vinza a concocté un programme parfait, trois semaines de camping au bord de la mer avec l...