8

32 9 13
                                    

Laura n'était pas le genre de fille, à trainer trop longtemps après les cours.
Les week-ends, elle les passait essentiellement chez elle, à aider sa mère, et à travailler ses cours avec Soraya et Stéphanie ses deux amies.
Le soir, elle était rejointe, par sa cousine Sandra étudiante en médecine, qui les emmenaient en soirée avec elle.

Julien quant à lui sortait beaucoup avec son frère, et ses potes.
Leurs soirées, se faisaient en bas des immeubles à se tailler entre eux, ou dans des fêtes envahies de musiques à la mode, la ou les proies féminines grouillaient.
Mais certaines de leurs soirées, étaient encore plus mémorables.
Celles où Mathieu faisait son show et pouvait les faire pleurer de rire, ou les impressionnaient par son talent.

Un soir où ils étaient tous réunis dans un square en bas de la cité, des agents de la maréchaussée vinrent les importuner, pour quelques mégots de joints qui traînaient à leurs pieds.
Mathieu particulièrement agacé par leur comportement, prit la parole.

- Bonsoir messieurs, contrôle d’identité...
- Bonsoir, je peux savoir pourquoi ce contrôle ?
- Et pourquoi pas ?
- Ceci n’est pas une raison !, avons-nous fait quelque chose de mal ?
On vous a signalé une quelconque activité pouvant déranger la tranquillité des gens?
Sofiane réagit pour détendre Mathieu.
- Laisse tomber Mathieu.... tu sais comment ils sont envers les jeunes !
- Non, j’laisse pas tomber !!… répondu t’il à son ami en s’emportant.
- Et les mégots de joints à vos pieds… Répondu le policier avec un sourire narquois aux lèvres
- Vous avez des preuves, que c’est à nous !
- Écoute ton ami jeune homme, si tu veux pas finir au poste pour outrage à agent et dor…

Mathieu ne lui laissa pas finir sa phrase, les mots poste et outrage venait de le mettre dans un état second, enfilant son costume d’acteur pour se mettre dans la peau d’un avocat.

- Tout d'abord, vous n'avez aucune preuve que ces mégots nous appartiennent, de plus, pour qui vous prenez vous, vous pensez que je connais pas mes droits !
Je suis avocat au cabinet Langlois, c'est l'un des plus gros cabinets d'avocats du Var.... Vous connaissez peut-être!! .... Dit-il pour appuyer son plaidoyer de façon plus calme
Les policiers avaient perdu toute assurance face à Mathieu.
- Oui, jeune homme, mais vous. ...
- Mais quoi?!
Vous savez donc.... que ce que vous faites et.... Illégal, et n’utilisez pas l’article 78-2 alinéa 1 du code pénal, car.... vous n'avez rien à nous reprocher !... Leur dit-il d'une voix posée laissant présager une suite qui risquait de ne pas leur plaire.
- Jeune homme, on va...
- Ce n'est pas jeune homme pour vous!! ....
Son ton autoritaire les surpris.
- C'est "MONSIEUR "!!
De plus, sachez que vos agissements s’appellent du délit de faciès envers les jeunes de quartier, et c'est de l’abus de pouvoir !
Vos contrôles sont intempestifs, car pour vous, les jeunes de cité.... rime avec bande de racailles, foutant la merde!!
Mais pour information « Messieurs! », nous ne sommes pas tous à mettre dans le sac !
Mes amis sont des étudiants respectables.
Moi-même j’ai eu mon diplôme d’avocat, en vivant dans une tour.
J’estime à présent... que ce que vous faite.... est du "HARCÈLEMENT" !..... Et j’exige d’avoir vos matricules pour déposer une plainte... Ainsi que des excuses ... bien entendu ! … Répondu t’il avec un ton très sur de lui.
Les policiers n'en menaient plus large.
- Ok messieurs ça ira pour ce soir …. En prenant la poudre d'escampette pour éviter de laisser leur matricule au passage.

Quand ils eurent quitté les lieux, tous le regardèrent avec surprise.
- put...in !!Mathieu t'es incroyable, j'ai vraiment cru que t'étais.... avocat!!  Comment tu sais tous ça... Lui demanda Julien encore surpris par la scène
- J'ai eu à jouer le même genre de scène à mon cour de théâtre, il me fallait matière pour argumenter donc je me suis renseigné...
- Franchement, tu gères frérot ça mérite des d'applaudissements ...Dit Bastien

Ils l'applaudirent, impressionnaient par son talent qui n'était plus à prouver, mais se glisser dans la peau d'un avocat et en savoir autant les avaient sidéré.
Il prenait vraiment à Cœur, le fait de vouloir devenir comédien.

Julien était fier de son frère, il excellait dans un domaine totalement inconnu pour lui.
Mathieu le pratiquait avec une telle aisance, qu'il se disait qu'il pourrait en faire son métier.
Il ne s'imaginait pas en l'occurrence, que l'évolution de son art arriverait dans un futur proche...

Aux Souvenirs Du Passé Où les histoires vivent. Découvrez maintenant