Chapitre 11

281 31 12
                                    


Cela fait deux semaines que je suis au C.F.J.A. Et seize jours que je n'ai plus revu ma famille. Deux semaines que j'ai troqué mon ancienne vie contre cet environnement qui me paraît presque irréel, tant il est différent de celui auquel j'étais habituée. Ce serait tellement plus simple si on pouvait généraliser les avancées technologiques dont bénéficie le Centre ! Au début, il m'arrivait de me sentir mal à l'aise vis-à-vis du confort dont nous disposons. A présent, je commence à réaliser que si nous sommes ici, c'est dans l'espoir que tous les Néo-Américains puissent vivre à l'identique et c'est ce qui me motive, en quelques sortes. Louis adorerait vivre ici.

Aujourd'hui nous sommes lundi. Comme il est censé en être toutes les deux semaines, nous allons changer de discipline pour l'entraînement. Mais le fait que nous soyons lundi signifie surtout que les Soldats Collins et Stewart seront présent pour l'entraînement. Depuis la discussion à la piscine, il m'arrive de jeter des coups d'œil à leur table au réfectoire. Et de leur côté, ils ne se privent pas non plus de scruter notre tablée de temps à autres.

Je me suis raisonnée et convaincue que c'est certainement parce qu'ils connaissent Alex, avec qui nous avons pris l'habitude de déjeuner un midi sur deux. Je n'ai reparlé à aucun d'entre eux, même si nous ne manquons pas de nous croiser quand ils regagnent leur maison, voisine de la notre.

—Aujourd'hui, comme vous le savez déjà, nous allons changer de discipline, nous rappelle le Colonel Stevens une fois que nous nous trouvons tous face à lui.

—C'est pas trop tôt, murmure Myra en se penchant vers moi. La course, très peu pour moi.

Je lui souris et reporte mon attention sur notre instructeur.

—J'ai donc choisi de vous initier à l'escalade, nous dévoile-t-il en désignant l'immense mur derrière lui. C'est une activité difficile, mais les amateurs de hauteur vont apprécier. Et si vous avez le vertige, vous devrez apprendre à le maîtriser. Bien, avant de commencer, nous allons nous équiper.

Will et James l'assistent tandis qu'il nous distribue à chacun un baudrier. Je n'ai aucun mal à enfiler et ajuster le mien. Alors pendant que les autres se débattent avec le leur, je lève les yeux vers l'immense mur qui se dresse en face de moi. J'ai vraiment hâte d'essayer. Je n'ai aucune idée de la sensation que cela peut procurer de monter jusqu'en haut, mais cela ne doit pas être bien loin de l'impression que l'on a quand on est en haut d'un arbre, ou d'un plongeoir. Toutefois, je dois bien avouer que la hauteur est loin d'être comparable.

Une fois que nous sommes tous équipés, Stevens nous explique les bases de l'escalade, puis nous lance pour faire trois tours de gymnase et deux séries de dix pompes « histoire de nous mettre en jambes ». Nous complétons le tout d'exercices pour échauffer nos articulations. Les Soldats Collins et Stewart se sont eux aussi équipés et, une fois que nous avons terminé notre échauffement, Stevens les prend comme exemple.

—Il y aura toujours un grimpeur et un assureur, nous enseigne Stevens, du moins pour l'instant. Le rôle de l'assureur est de maintenir la corde à laquelle est accroché le grimpeur la plus tendue possible. C'est aussi lui qui s'assure de faire redescendre le grimpeur. Son rôle est primordial, car c'est sur lui que repose la sécurité du grimpeur. Il est donc nécessaire que vous ayez confiance en la personne qui se chargera de vous assurer.

Je réalise à quel point ce rôle est important, et ressens une légère pression et imaginant que je risque d'assurer Myra ou Vladimir.

—Je vais vous montrer comment procéder, mais d'abord, j'aimerai que vous vous fassiez une meilleure idée de l'ensemble. Vous comprendrez mieux comment endosser ce rôle lorsque vous aurez vu la démonstration des Soldats Collins et Stewart. Lequel de vous sera grimpeur ? demande-t-il en se tournant vers les deux intéressés.

Anomalie [ EN RÉÉCRITURE ]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant