Le dimanche midi, Alex, Myra, Vladimir et moi discutons à notre table habituelle près de la baie vitrée du réfectoire quand Will et James nous rejoignent, tout sourire.
—Salut tout le monde ! s'annoncent-ils en s'asseyant.
—Vous êtes rentrés ! m'exclamé-je en examinant leurs cheveux humides qui gouttent sur leurs tee-shirts gris.
—Depuis environ une heure, me répond Will. On en a profité pour prendre une douche, ajoute-t-il en surprenant mon regard. On a mangé sur le chemin.
—Alors c'était comment ? questionne Vladimir.
—C'était plutôt sympa, on a appris quelques trucs utiles et surtout, on a pu faire quelques repérages, nous informe James, au cas où on devrait s'enfuir par la forêt.
—C'est parfait, les complimente Myra. Et toi alors, tu ne veux toujours pas nous dire ce que tu fabriques ? demande-t-elle en se tournant vers Alex. Même pas à moi ?
—J'y travaille, mais vous saurez de quoi il s'agit quand j'aurai terminé.
Mon amie affiche une moue faussement boudeuse, histoire d'inciter Alex à se coller à elle. Et ce dernier ne se fait pas prier. Pendant que ces deux là se câlinent et que Vladimir et James discutent du « séjour survie », je propose à Will que nous nous rendions tout de suite à la bibliothèque pour commencer nos recherches. Il accepte avec plaisir et je me lève sur le champ pour aller débarrasser mon plateau, plus que tout désireuse de trouver enfin un plan qui tienne la route. Et même si je ne me l'avoue pas vraiment, la perspective de passer un moment seule avec Will m'enchante. J'aime l'énergie positive qui se dégage de lui, cela me rassure et compense un peu ma nature trop angoissée.
Nous arrivons dans la large bibliothèque circulaire, située au quatrième étage de la tour principale. Nous nous dirigeons vers les deux seuls ordinateurs de la pièce et prenons place face au deuxième, celui dont la bibliothécaire ne pourra pas voir l'écran si jamais elle passe. Il ne faut surtout pas que nous nous fassions prendre à fouiller dans la base de données du Centre, cela anéantirait toutes nos chances d'évasion. Will tire une chaise et s'assoit près de moi. Je le laisse faire parce qu'il est ici depuis plus longtemps, et est donc beaucoup plus calé en informatique. Il se connecte, puis double-clique sur l'icône en haut à gauche de l'écran d'accueil. La base de données s'ouvre et mon ami se rend sur l'onglet réservé aux connexions sécurisées.
—Tu as le code qu'Alex t'as donné ? m'interroge Will en se tournant vers moi.
—Oui, je l'ai ! confirmé-je avant de lui dicter la série de lettres à voix basse.
J'ai préféré mémoriser le code plutôt que de le noter. Une simple précaution. J'ai eu raison de faire confiance à ma mémoire car la session s'ouvre instantanément.
—On cherche quoi ?
—A vrai dire je ne sais pas trop, essaye ça, suggéré-je en lui indiquant un fichier qui vient tout juste d'être publié depuis la session de l'une des secrétaires.
Il s'agit d'un planning de rendez-vous pour le Général Walker. Rien qui puisse nous servir.
—Quels éléments manquent pour peaufiner notre plan ?
—Voyons... réfléchit Will, on ne sait pas vraiment où aller après être sortis du Centre, et on ne sait pas non plus par où s'en aller. Ce dernier point, James s'en occupe avec l'aide de Vladimir et de Myra. Tu veux qu'on essaie de voir où aller ?
—Ça pourrait être un bon début.
Mon ami lance une recherche pour trouver un plan des alentours du C.F.J.A. Une grande carte de Nouvelle-Amérique s'affiche à l'écran.
VOUS LISEZ
Anomalie [ EN RÉÉCRITURE ]
Fiksi Ilmiah"-Et pourquoi on n'essaierait pas quand même ? opposé-je. Vous avez vraiment envie de rester ici sans rien faire ? Pas moi. De toute façon, qui ne tente rien n'a rien et puis même si on se fait attraper en essayant de changer les choses, ça vaudrait...