Chapitre 3

179 17 11
                                    

Les festivités battent leur plein depuis près d'une heure maintenant, mais je n'arrive toujours pas à comprendre comment les gens arrivent à se réjouir après ce que nous venons de leur apprendre. Certaines personnes s'amusent autour du feu qui fait danser des reflets orangés sur leurs visages, d'autres sont encore attablées autour de plats copieux. Je baisse les yeux sur mon assiette, à laquelle j'ai à peine touché, trop occupée à réfléchir à un plan comme nous l'a demandé Inès. Depuis le début du repas, la conversation tourne autour de nous et de notre évasion du C.F.J.A. Il est temps de changer de sujet.

—Vous savez combien de Privilégiés vivent ici ? demandé-je à l'attention de Gaëlle et Aaron.

Les deux amis sont venus nous trouver juste après le discours pour nous proposer de manger avec eux. Yan et Linh sont attablés un peu plus loin, cette dernière n'ayant pas réussi à traîner son frère jusqu'à nous.

—Je ne pourrai pas te dire combien exactement, répond Aaron. Mais nous sommes environ 500 à vivre à la communauté, alors je dirai qu'à peu près cinquante pour cent d'entre nous sont des Privilégiés.

—Ne te tracasse pas avec ça, m'intime Gaëlle qui a deviné l'intérêt de ma question. On trouvera une solution pour se défendre.

Elle ponctue sa phrase d'un sourire amical qui illumine son visage rond. Je le lui rends, même si je ne parviens pas pour autant à chasser mes pensées. Cinquante pour cent... Au moins, c'est la moitié.

—Ta mère, c'est elle qui a enflammé la place tout à l'heure ? questionne Alex. C'est une Anom... une Privilégiée elle aussi ?

—Oui, affirme Aaron avec l'expression fermée qui s'empare de ses traits à chaque fois que nous évoquons sa mère. Mais elle maîtrise uniquement le feu.

Il doit voir cet ajout comme un moyen de montrer que sa mère n'est pas aussi géniale qu'elle aime le faire paraître. Un détail m'interpelle dans la conversation, mais Liam change de sujet avant que je ne puisse en souligner l'étrangeté auprès des autres.

—Et vous alors ? leur demande Liam. Vous avez une faculté ?

—Je suis télékinésiste, et Aaron peut lire dans les esprits, nous confie Gaëlle avec enthousiasme en se tournant vers son meilleur ami.

—Rien d'exceptionnel, lâche ce dernier.

—C'est pour ça que ta mère ta demandé si nous disions la vérité ce matin, se rappelle Vladimir. Elle t'a cru sur parole parce que tu es télépathe.

Aaron hoche lentement la tête, le regard triste.

—Je ne lui suis utile qu'à ça. A l'aider à reconnaître quand les gens mentent lorsqu'ils viennent lui rapporter des faits. Si je ne possédais pas ce don elle m'aurait sans doute déjà expulsé de la communauté, dit-il d'une voix qu'il veut détachée.

En réalité, son timbre exprime une toute autre émotion : de la déception, mêlée à des regrets.

—Je t'interdis de dire ça Aaron ! le gronde Gaëlle.

—Mais c'est la vérité ! Elle ne m'aime pas et elle ne m'a jamais aimé, déclare-t-il comme s'il s'agissait d'une évidence.

Il jette sa serviette sur la table d'un geste rageur avant de faire volte-face et d'aller se perdre dans l'obscurité d'un pas décidé.

—Je suis désolé, s'excuse Vladimir. Je ne pensais pas toucher un sujet aussi sensible.

—Tu n'as pas à t'en vouloir, le rassure Gaëlle. Il souffre de l'attitude de sa mère, et il est persuadé qu'elle lui en veut depuis... enfin ce n'est pas à moi de vous raconter ça. Je vais aller le voir, s'excuse-t-elle avant de quitter la table à son tour.

Anomalie [ EN RÉÉCRITURE ]Où les histoires vivent. Découvrez maintenant