L'espace de quelques minutes, ils restent tous abasourdis devant cette déclaration. J'imagine sans mal le choc que provoque chez eux cette déclaration, puisque je l'ai ressenti aussi. Je ne m'en suis pas encore remise. Puis Vladimir se risque à poser la question à laquelle ils pensent tous :
—Une armée ? Mais pourquoi le Président voudrait-il lever une armée ?
—Je n'en sais rien, s'exaspère Will. Mais, c'était sous nos yeux, comment on a fait pour ne rien voir ? Il y a tant d'indices qui pouvaient nous mettre sur la piste...
—Depuis que nous sommes arrivés, j'ai toujours eu l'impression que quelque chose clochait, expliqué-je. D'abord, il y a cette organisation quasi-militaire, ensuite il y a ces ...
—Ces appellations, complète Myra. Cette hiérarchie et cette façon de nous appeler « Soldats ».
—Vous vous souvenez, un jour on riait en disant que Stevens allait finir par faire de nous des super-soldats surentraînés, raconte Vladimir. Si ça se trouve, nous n'avions pas tout à fait tort.
—On est conditionnés depuis le début, réalise Alex à voix basse. Comment ai-je fait, depuis trois ans que je suis ici, pour ne pas m'en rendre compte ?
—Vous ne pouviez pas vous en rendre compte, répond James d'une voix grave. Ils nous manipulent depuis le début.
—Tu as dit que tu avais eu une vision, James, mais qu'est ce que tu as vu ? Et comment ça se fait ? Je croyais que tu ne voyais que l'avenir proche, demandé-je.
— C'est lié à l'aspect de ma faculté qui capte l'avenir lié aux décisions. Ce projet devait être quelque chose de plus ou moins hypothétique, et ils ont dû prendre la décision de le mettre en œuvre il y a peu. Cela ne m'est arrivé qu'une ou deux fois, de voir les intentions de quelqu'un, mais là il y avait quelque chose en plus. Comme s'il était tellement habité qu'il avait diffusé une sorte d'énergie, qui a dû provoquer ma vision. En revanche, je n'ai pas vu ce qu'il projette de faire de manière concrète, je connais juste ses intentions.
—J'ai perçu cette énergie aussi, affirmé-je.
—Tu crois que c'était volontaire de sa part, ce dégagement d'énergie ? m'interroge Will. Tu crois que le Président pourrait-être une Anomalie ?
—Je suis presque sûre qu'il ne s'en est pas rendu compte, je réponds. Je crois pouvoir distinguer l'énergie provenant d'Anomalies de celle des autres. L'énergie que l'on dégage lorsqu'on utilise notre faculté est bien plus puissante, j'ai pu en faire l'expérience. J'ai perçu la soif de pouvoir du Président avec énormément de force, mais certaines personnes sont capables d'un dégagement d'énergie considérable sans le contrôler : c'est ce que j'assimilerai à du charisme. Il peut-être bon, comme mauvais.
—Attendez, commence Myra, le Président a bien parlé d'imposer notre modèle au monde ou quelque chose comme ça ?
—Il a dit « bientôt, le monde entier suivra notre modèle », rectifie Alex.
—Donc tu veux dire que ..., réalise Vladimir en blêmissant à son tour.
—Que le Président veut conquérir le monde, oui c'est ce que je veux dire, achève Myra. Et si nous sommes là, c'est parce qu'il veut que nous l'aidions. Il a besoin d'Anomalies parce que tout seul, il n'y arrivera pas. Il veut mettre toutes les chances de son côté.
Un long silence salue ce qu'elle vient de dire. Elle a raison. Maintenant que nous nous penchons sur la situation, il est évident que nous sommes là dans l'unique but de servir les intérêts du Président. Comme l'a dit Will, c'était sous nos yeux depuis le début, mais ces gens ont su faire du C.F.J.A un endroit si luxueux que nous avions bien d'autres préoccupations.
VOUS LISEZ
Anomalie [ EN RÉÉCRITURE ]
Ciencia Ficción"-Et pourquoi on n'essaierait pas quand même ? opposé-je. Vous avez vraiment envie de rester ici sans rien faire ? Pas moi. De toute façon, qui ne tente rien n'a rien et puis même si on se fait attraper en essayant de changer les choses, ça vaudrait...