—Tu es vraiment sûre de ce que tu fais ?
La voix de Will est teintée d'inquiétude, mais aussi de regrets. Inès a refusé qu'il se rende sur le bateau avec nous. Elle a besoin d'aide pour protéger le Grand Hall et la communauté. Or, Will est parmi les plus puissants d'entre nous. Ce ne serait pas la première fois où nous lui désobéirions, mais ce n'est plus le moment de prendre des risques inutiles. Et puis, moins nous serons nombreux pour cette expédition, plus nous aurons de chances de passer inaperçus. Cela n'empêche pas la séparation d'être difficile. Qui sait ce qui pourrait arriver...
—On doit essayer. C'est peut-être la seule solution que nous ayons de mettre fin à cette guerre, une bonne fois pour toutes.
—Vous devez vous dépêcher, nous presse Inès en fixant le champ de bataille avec anxiété. Nous n'avons plus le temps de changer de plan, j'espère de tout cœur que cette solution est la bonne.
Elle s'approche pour nous prendre brièvement dans ses bras, Alex et moi. Quand elle s'écarte, je remarque que ses yeux verts brillent légèrement, même si elle s'efforce de le cacher. Je me rappelle le premier jour où je l'ai rencontrée. Elle observait les flammes se consumer dans la cheminée, pensive, ses cheveux roux tressés dans son dos. Si on m'avait dit ce jour-là que nous deviendrions amies, je ne l'aurai pas cru. Mais j'ai appris à déchiffrer ce qui se cache derrière cette nature froide. Inès m'a appris le sens des mots « devoir » et « honneur », et je lui suis reconnaissante de tout ce qu'elle a fait pour nous.
—Merci pour tout, sincèrement.
J'ai conscience que la scène devient pathétique, mais j'avais besoin de la remercier. Au cas où. La chef de la communauté balaye mes paroles d'un geste de la main.
—Vous allez y arriver, nous assure la quadragénaire. J'ai foi en vous.
Elle ponctue sa phrase d'un sourire, qui se veut encourageant, avant de faire volte-face pour rejoindre le salon. L'image de son profil droit, coupé par sa cicatrice blanche, reste gravée derrière mes paupières. Je me tourne à présent vers Will, qui n'attend pas une seconde de plus pour me prendre dans ses bras.
—Reviens en un seul morceau, d'accord ? murmure-t-il.
Je ne sais pas vraiment quoi répondre, mon assurance ébranlée par ce contact pourtant si sécurisant. J'aimerai ne plus le lâcher. Une question me brûle les lèvres, mais je doute de pouvoir la poser sans que ma voix ne flanche. J'ai peur de la réponse, mais je crois que j'ai encore plus peur de ne jamais la connaître.
— Si Jen était morte... si je l'avais tuée... est-ce que...
— Tu ne l'as pas tuée, et tu ne l'aurais jamais fait. Cette fille, ce n'était pas toi.
—Mais ma faculté, elle grandit beaucoup trop vite. Je n'ai même pas eu le temps d'agir, je.... Si je n'arrive pas à la contrôler...
Mon corps tremble sous l'effet du souvenir, trop récent pour avoir cicatrisé. L'issue n'est certes pas celle que je craignais, mais j'ai eu bien trop peur pour effacer la culpabilité. Les mains de Will viennent se poser sur mes épaules, si protectrices que je crois bien que mon dernier semblant de courage vient de partir en fumée.
—Ta volonté est bien plus forte que tu ne le crois, et les événements d'il y a deux heures sont là pour le prouver. Ne doute jamais de ta force de caractère, murmure-t-il. Tu es la personne la plus forte que je connaisse. Tu m'entends, ne laisse jamais quoi que ce soit te faire douter.
Je hoche la tête, baissant les yeux pour ne pas avoir à affronter la scène que je sens approcher, inévitable.
—Alice, m'appelle Will en levant mon visage vers le sien.
VOUS LISEZ
Anomalie [ EN RÉÉCRITURE ]
Science Fiction"-Et pourquoi on n'essaierait pas quand même ? opposé-je. Vous avez vraiment envie de rester ici sans rien faire ? Pas moi. De toute façon, qui ne tente rien n'a rien et puis même si on se fait attraper en essayant de changer les choses, ça vaudrait...