Matt
18h. Le gymnase est rempli, les gradins grouillent d'élèves venus rendre un dernier hommage à Luke Hart. C'était une star dans le bahut, c'est pour ça qu'il y a autant de monde. C'est terrible à dire mais l'année dernière quand la pauvre Sarah Stevens avait mis fin à ses jours, il y avait à peine une cinquantaine d'élèves pour honorer sa mémoire. Pourtant dire qu'elle était gentille serait un euphémisme. Alors que Luke était un véritable connard quand il le voulait, mais maintenant qu'il est mort, on ne peut pas lui en vouloir pour ça. Quand je regarde en arrière, je me rends compte qu'il m'est arrivé, à de nombreuses reprises, d'être un abruti moi aussi, mais je pense que si aujourd'hui, j'étais à la morgue, je voudrais que les gens me voient simplement comme Matt Seagal, l'ado au triste destin.
Une estrade a été montée au centre du terrain de basket, un pupitre y est installé. Le pupitre des grandes occasions de notre directeur. Et derrière celui-ci, une grande photo de Luke, dans son blouson rouge et or, aux couleurs de Lutworth. Stanley Milman vient d'entrer, il est suivi des parents de Luke. Sa mère, Renée, est aussi coquette que d'habitude, mais ses yeux sont rouges et gonflés ; le maquillage n'a pas réussi à cacher son chagrin. Son père, Neale, semble étrangement impassible. Sa fierté l'empêche sans doute de s'effondrer face à la mort de son fils.
Milman est en train de rejoindre l'estrade, le silence se fait dans la salle. Je suis au premier rang, je regarde le maillot de mon co-capitaine posé sur mes genoux. Je me rends alors compte qu'il ne le portera plus jamais. Un nœud me serre la gorge, il avait ses défauts, c'est certain, mais qui peut bien mériter de terminer sa vie à dix-sept ans ? Je redoute le moment où je devrai m'avancer pour rendre à Renée Hart ce chandail portant son numéro. Le douze, son numéro porte-bonheur, sa plus grande fierté.
Notre directeur prend la parole, le regard sombre, le ton grave :
- Chers élèves, chers professeurs, chers parents, nous sommes réunis aujourd'hui en de bien funestes circonstances. Une fois encore, notre communauté scolaire se trouve ébranlée par un drame ; la mort si prématurée, si incompréhensible d'un des nôtres : Luke Hart.
C'est ce moment que choisit Rose pour rentrer. En retard de quelques minutes, elle se faufile à l'intérieur du gymnase alors que des dizaines de regard se tournent vers elle. Pour la discrétion, c'est raté. Je lui fais signe de la main, le siège à côté de moi est libre. Notre coach n'a pas pu assister à la cérémonie, trop choqué par ce qui est arrivé à Luke sans doute.
Elle semble hésiter un court instant, il ne lui reste pas beaucoup d'autres choix. Elle vient s'asseoir à côté de moi, m'adresse un pâle sourire puis évite mon regard.
- Luke Hart était beaucoup de choses pour cette école, un membre éminent de nos inébranlables Thunderhawks, co-capitaine de l'équipe. S'il était parfois réduit à son talent inné pour le hockey, il n'en était pas moins un élève brillant devant lequel les portes des plus prestigieuses universités s'ouvraient déjà. Harvard, Yale, Princeton, Columbia, et j'en passe. Mais tout cela ne l'intéressait pas. Il n'y avait qu'une seule chose que Luke désirait plus que tout au monde, c'était vivre de sa passion. Et cette passion pour le hockey, vous la nourrissiez tous de vos encouragements... Nul doute que son nom résonnera encore longtemps dans les arènes de notre ville.
Un frisson me parcourt, un silence tombe sur la salle. Il est vite brisé par Troye, Daniel et d'autres membres de l'équipe. Tous se mettent à répéter son nom, ses fidèles supporters. Luke... Luke... Luke... C'est toute l'assemblée qui crie.
- J'appelle maintenant Matt Seagal pour nous parler de son ami et co-équipier.
Mon tour vient, je me lève. J'ai l'impression que mes jambes ne pourront jamais me porter jusque l'estrade. Tout le monde me regarde, je peux y arriver. J'empoigne le t-shirt de mon ami et je m'avance. Je monte les quelques marches, la main de Neale Hart se tend vers moi, je la serre. J'arrive devant Renée, j'ai du mal à la regarder dans les yeux, je lui tends juste ce souvenir de son fils. Elle éclate en sanglots et me prend dans ses bras. C'est toute la peine d'une mère qui s'écrase sur mes épaules. Lorsqu'elle me relâche, je rejoins le pupitre la peur au ventre. J'espère ne jamais avoir à affronter le désespoir de ma propre mère car je sais que ce ne pourra être que pour deux raisons ; ma mort ou pire, celle de Lilly.
D'un hochement de tête, Milman m'encourage à prendre la parole. Je n'ai rien préparé, je prends une grande inspiration, puis ouvre la bouche pour parler :
- Au revoir mon ami, je proclame simplement avant de quitter la scène et de reprendre ma place, sous les applaudissements de l'assistance.
La cérémonie se poursuit, je n'y fais plus attention. Professeurs, élèves et même femmes de ménage se succèdent pour dire un mot sur Luke Hart. Ils défilent devant mes yeux, mais mon esprit est ailleurs. Je me perds dans le pourquoi de la mort de Luke. Je ne comprends pas ce qu'il s'est passé dans cette forêt et quand j'essaye de trouver des réponses plausibles, je m'embrouille encore plus. Pourquoi Silver Hollow est-elle si bizarre ? Un taux de drames aussi élevé pour une si petite ville, ce n'est pas normal !
Une minute de silence pour honorer la mémoire de Luke. Le connaissant il aurait préféré une minute de boucan. À la fin, je me lève et je quitte la salle. Dans le couloir, des photos de Luke m'accueillent partout. Je passe devant son casier, encore plus de photos, des bougies, des fleurs. Les jours à suivre s'annoncent éprouvants. Le brouhaha monte derrière les portes du gymnase, je presse le pas ; je ne veux croiser personne.
Je rejoins le parking et une fois devant ma voiture, je me rends compte qu'une larme est en train de couler sur ma joue. Si mon co-capitaine me voyait, il me secouerait parce qu'un mec ça ne pleure pas, tout le monde sait ça. Je pose mon front sur le montant de la voiture. Il faut que je reprenne mes esprits.
Une main se pose alors sur mon épaule.
- Matt ? appelle la voix de Rose.
Je me retourne. Ma larme a séché, mais elle voit la tristesse sur mon visage, un sentiment difficile à cacher. Sa main se pose d'abord avec délicatesse sur mon avant-bras. Puis, elle me prend dans ses bras.
- Je suis désolée pour Luke, murmure-t-elle.
Je referme mes bras autour d'elle. C'est maladroit, mais ça fait du bien...
VOUS LISEZ
So Darkness We Became
ParanormalIl était une fois... Silver Hollow, une bourgade comme il y en existe des centaines dans le Maine ; une scierie, un pont couvert, un lac et une forêt. Une immense et mystérieuse forêt qui imprègne ce microcosme de son aura intemporelle. Idyllique en...