Un dernier adieu

9 1 0
                                    

Rose

La fin d'une année étrange vient de sonner. Les mortiers se sont envolés et tout le monde se tourne à présent vers l'avenir. En quelques mois, Silver Hollow n'a pas beaucoup changé, elle a évolué, elle s'est reconstruite mais reste toujours cette même petite ville du Maine, perdue entre lac et forêt. Les gens aussi sont restés les mêmes. Ils ne font que redouter un peu plus la forêt et moi, elle me fascine. Je n'y suis restée que sept jours et pourtant, j'ai l'impression d'y avoir passé toute une vie. Sept jours, pour une éternité à rêver à ces arbres.

Tout le monde cherche encore des réponses, moi aussi il m'arrive encore de voir une question pointer le bout de son nez. Et dans ces cas-là, je me dis qu'on ne peut pas tout comprendre, mais qu'on peut essayer. J'ai essayé, j'ai trouvé des réponses étranges qui me suffisent par moment.

Un coup de klaxon me tire de mes pensées, Matt est arrivé. J'attrape mon sac sur mon bureau. Les contours de l'affiche de Yale sont toujours imprimés dans le mur, encadrant le dernier dessin de Louisa, son testament en quelque sorte. Mes doigts l'effleurent et je souris.

- Rosie chérie, tu ne vas pas faire attendre Matt à chaque fois ! s'exclame Stanley depuis le rez-de-chaussée.

Je descends et je file rejoindre Matt. Il m'attend, adossé à sa voiture. Je me jette dans ses bras et nos lèvres se rejoignent pour un long baiser de retrouvailles. Il s'écarte et son regard se plonge dans le mien, je lui adresse un sourire conquis et sautille vers la forêt, portée par une légèreté qu'il n'y a pas si longtemp, j'aurais cru impossible. Main dans la main, nous traversons les bois pour rejoindre tous nos amis de l'autre côté. Un feu de bois crépite, au même endroit que la dernière fois. Noah est occupé à faire griller des épis de maïs sous l'œil vigilant de Jenny. Il y a aussi Annie, elle est assise sur le perron, en grande discussion avec Lorraine Rainier. Thomas et Dean sont allongés dans l'herbe, leurs deux corps secoués par un violent fou rire. Rupert Fawcett descend de sa voiture, suivi de près par notre shérif et son adjoint.

Tout ce petit monde réuni pour une seule et même raison, célébrer le solstice d'été et honorer notre Louisa, se souvenir de ce qu'il nous est arrivé. Nous ne savons toujours pas mettre de mots sur ce qui s'est passé dans les bois cette nuit-là. Moi la première, je n'ai raconté qu'à une poignée de personnes ce que j'ai vu dans les bois quand je me suis perdue pendant ces sept jours. Désormais nous sommes tous liés par un évènement incompréhensible, imaginé dirons certains, mais nous sommes liés et c'est ce qu'il y a à retenir. Nous partageons un secret, ou plutôt une vérité. Et nous sommes prêts à la partager avec quiconque est disposé à écouter.

À Silver Hollow, nous respectons la forêt car elle est la sève de notre ville, sans elle nous n'avons pas de raison d'être. Elle nous protège, elle nous guide et elle nous réprimande quand nous en avons besoin. Des habitants secrets vivent dans les troncs des séquoias, arpentent les sombres sous-bois, dansent à la tombée de la nuit, mais je ne les crains plus. Ils ne sont que des anges gardiens silencieux et parmi eux, qui sait, se cache peut-être notre chère Louisa. Elle aimait tellement ses arbres. Je ne lui demande qu'une seule chose ; veille sur moi Louisa, veille sur nous, veille sur ta ville. Nous ne t'oublions pas... On va juste continuer notre vie.

Aujourd'hui, je me tourne vers l'avenir sans savoir ce qu'il me réserve. Mais je regarde ces arbres et je n'ai plus peur. Je ne sais pas si je serai rédactrice de la gazette de Silver Hollow, ou bien bibliothécaire ou alors professeur de littérature, en remplaçante de ce cher Fawcett. Mais je suis sûre d'une chose, je reviendrai ici. Parce que je n'appartiens pas au monde extérieur. J'appartiens à Silver Hollow, ce microcosme, ce monde à l'intérieur du monde où tout est possible. Le pire comme le meilleur.

So Darkness We BecameOù les histoires vivent. Découvrez maintenant