Drace
Valentin Jace.
Un nom qui terrifie littéralement. Le genre de noms que tout le monde connaît, mais sur lequel on arrive pas forcément à mettre un visage. Le genre de nom qui sert de base à toutes les meilleures fictions: dans une histoire, il faut un héros. Sauf que Valentin Face n'est pas un héros. C'est le pire connard qui peut exister sur cette terre.
C'est Melvin le héros.
Au début, j'aurais osé croire le contraire. Je ne voyais en Valentin qu'un mec que j'aurais voulu être dans une vie antérieure: le genre de gars qui a tout ce qu'il veut, juste avec sa belle gueule et ce qu'il provoque chez les gens. La peur. Le genre de gars qui est né dans une famille de riches et qui n'a pas eu besoin de grand chose que de lever la main pour avoir ce qu'il veut. Le genre de gars que n'importe quel autre mec voudrait être. Puis j'ai rencontré Melvin. Et ça a changé.
Tandis que je suis les pas d'une espèce de lèches-bottes de Valentin, le long des couloirs de marbre de sa grosse, grosse baraque, je réfléchis à la manière dont je pourrais mener à bien la mission donnée par Melvin quelques jours auparavant. Il a bien insisté à ce que je fasse attention à une grosse boîte en bois, fermée d'un gros cadenas, qui devrait normalement se trouver soit sous une commode, soit sous le lit.
J'ignore encore comment je vais m'y prendre avec Valentin dans la maison, mais l'idée de rater cette "mission commando" me noue le ventre. J'ai bien plus peur de décevoir Mel que de me faire prendre la main dans le sac.
Plus nous nous approchons de la cave, plus j'ai cette horrible impression que je n'en ressortirai jamais. Le garçon qui me guide déroule un trousseau de clé pendue au bout d'un fil et ouvre les multiples serrures qui retiennent la trappe fermée. Il a des cheveux aussi blonds que ceux de Valentin et à part la taille, son "chef" est bien plus grand. Pourtant, il a les mêmes traits de visage et la même démarche.
- Valentin est ton frère ?
- Ouais. Toma, se présente t-il.
Ce qui explique le pourquoi du comment il possède les clés qui ouvre l'accès à la cave. C'est là qu'ils stockent la totalité de leur argent. Toma laisse le trousseau pendre à sa ceinture et je regarde chacune de ses clés. Qui sait tout ce qu'elles peuvent ouvrir.
- Attends là. Il arrive.
Je passe devant lui et descends le peu d'escalier qu'il y a pour atteindre le sous sol. Je pense sans cesse à ce que Melvin m'a dit. Si tu rates, c'est pas grave. Mais recommence. Quoi qu'il arrive. Jusqu'à ce que tu ne puisses plus.
Il m'avait dit ça, en début d'année. Quand j'étais en larmes, dans ses bras, et que je pensais que rien ni personne ne pourrait me consoler. Seulement, Melvin a été là. Je me souviens de ses doigts qui se sont accrochés à mon sweat, comme si c'était lui qui était en train de tomber.
Depuis ce jour là, je n'ai jamais oublié.
Et aujourd'hui, j'ai une occasion en or de lui montrer ce que je vaux. J'ai l'occasion de le remercier. Toma se tourne vers moi au moment de remonter les escaliers:
- T'as l'argent avec toi ?
Ah oui. L'argent. J'hoche la tête et il lâche un bref « Hm » avant de s'éclipser en refermant la trappe derrière lui. J'attends de l'entendre s'éloigner pour reprendre ma respiration. J'aspire autant d'air que possible dans mes poumons. C'est maintenant que je dois retenir mon souffle. C'est maintenant que tout va se jouer.
VOUS LISEZ
1. Melvin Meyer
Teen FictionQuand l'amour et la haine se confondent, que se passe t-il ? Melvin, le contraste. Melvin, l'instable. Melvin, le philosophe ? Mais un connard conscient, ou le plus déchiré des hommes ? Est ce que nous l'aimons, ou le détestons ? Ca, j'en sais r...