La vie est parfois dure. Et pourtant il n'y a rien à faire. À part endurer et toujours espérer. C'est ce que je me répète. En boucle. La mort de ma mère me semble loin. Bien sûr elle ne me quitte pas. Comment le pourrait-elle ? Mais j'ai l'impression de me sentir plus forte. Comme si la vie nous mettait à l'épreuve pour faire de nous de véritables machines de guerre.
J'ai parfois l'impression d'en devenir une. Une machine de guerre. De suivre le chemin qu'on m'a attribué, sans discuter, peu importe l'issu. Et ce manque de liberté m'étrangle. Ce monde nous étouffe et un jour, il finira par avoir raison de nous.Enola est là. Elle se tient un peu plus droite que dans ma vision. Kurt nous a obligés à venir. Comme pour savourer la douleur qui se lit sur nos visages d'enterrement. Je me dis que c'est un peu ça. Nous assistons à l'enterrement d'Enola. Même si elle est encore vivante. Après tout, même si elle s'en sort, plus jamais nous ne la reverrons. Elle sera comme morte dans nos esprits. Le pire sera peut-être de ne pas savoir. Du moins on s'en persuadera, alors que le plus douloureux sera peut-être de la savoir morte loin, seule, dans le silence et le désespoir. Je m'en veux de ne pas l'avoir connue plus. Je pense qu'on se dit toujours ça, lorsque quelqu'un disparaît, quelqu'un qu'on a pas eu l'occasion de connaître assez longtemps. Du coin de l'œil je vois la petite fille qui tente de garder la face comme dans ma vision. La ressemblance entre les deux scènes est troublante. Je vois Enola leur dire au revoir. Mais je ne scie pas. Je n'hurle pas comme à la première fois. Je reste debout bien droite face à Enola. Comme pour me montrer digne d'elle. Je sens Cassie pleurer à ma droite. Je lui prends la main et elle s'affale sur moi, le corps secoué de sanglot. Je la soutiens un moment. Et je me sens plus forte. Comme si mon cœur commençait à s'endurcir.
Enola franchit la porte. Elle se retourne une dernière fois. Nous regarde puis regarde sa famille et agite le bras avant de faire l'ultime pas. Je ferme les yeux. Lorsque je les rouvre rien n'a changé. Cassie pleure toujours. Ed s'est aussi mis à pleurer, les deux frères ne disent rien mais des larmes dévalent leurs joues. Si, une seule chose a changé, Enola est partie.
Enola est morte.
VOUS LISEZ
DESCENDANTE
Science FictionAprès la guerre, le monde avait sombré si bas que, même la plus fragile des lueurs, ne parvenait plus à redonner à la terre ce qu'elle avait perdue. Les hommes avaient oubliés jusqu'à la sensation enivrante du sourire ravageur, jusqu'au doux carillo...