CHAPITRE 18

13 1 0
                                    

Il est midi et une douce odeur d'agrumes embaume la cafétéria. Une seconde me suffit pour constater qu'il règne une délicate ambiance hivernale. Les tables sont toutes sans exception tapissées de draps blancs et recouvertes de fausse neige. En leur centre trônent des grappes d'oranges aux couleurs éclatantes et des pichets pleins de jus fraîchement pressé. La bonne humeur y est contagieuse. L'appréhension de ces derniers jours semble s'évaporer durant ces quelques secondes de surprise avant de revenir en force et de s'agripper maladivement à mes poumons. Je secoue la tête pour éloigner les mauvaises ondes et rejoins les autres, déjà affairés autour de notre table, les yeux illuminés et les joues roses.

- T'as vu ça ? s'exclame Cassie en éclatant d'un rire euphorique.

- Pourquoi la cafétéria est décorée comme ça ? Questionne Corey en s'asseyant avec un sourire débordant. Cassie rigole comme une dinde puis réalise que c'est une vraie question.

- Tu te fiches de moi ? Lâche t'elle.

Un silence tombe sur la table. Je la fixe décontenancée. Elle nous lance un regard incrédule, un demi sourire sur les lèvres, comme si elle s'attendait à ce que nous explosions de rire. Sauf que tous les ex loyalistes de la tablée demeurent muets.

- Euh nan... souffle Corey.

Cassie ouvre deux grands yeux ronds avant de froncer les sourcils.

- ... C'est vrai, que maintenant que tu le dis, ça semble normal que vous ne soyez pas au courant. Souffle-y-elle plus pour elle que pour nous.

- Cassie ?

- Oui oui. Toutes ces traditions d'hiver partent des contes pour enfants ?

- Des contes pour enfants ?

- Oui c'est ça.

- Comme Le prince des oubliettes ?

- Le prince des oubliettes ? Rit Cassie. Est-ce que c'est une blague ?

- Euh non... C'est un conte que me lisait ma mère quand j'étais petit... Explique Corey devenu soudainement embarrassé.

- Oh, là c'est une autre sorte de conte... Pour faire simple, de nombreuses histoires et légendes ont été créées sur Lana Rose, sa vie, sa famille, le contexte de son départ. Des histoires racontées aux enfants le soir afin qu'ils s'endorment, comme celle de ton prince. Et il est coutume de tracer leur décor dans les neiges. On dit que Lana Rose adorait la neige, et que c'est en hiver qu'elle s'est décidée à partir. Et petit à petit, grâce à ces contes, l'hiver est devenu un culte chez les résistants. Et nous sommes actuellement le premier jour de l'hiver ce qui explique cette soudaine préoccupation de la décoration intérieur.

J'acquiesce lentement. Je commence à comprendre pourquoi Cassie est si excitée ces derniers temps. L'hiver.

À côté de moi, les deux commencent un débat sur l'histoire du prince des oubliettes. Je me souviens vaguement de ce conte. Je cherche un moment avant de m'en rappeler complètement. Ma mère me la lisait aussi quand j'étais plus petite.

L'histoire d'un prince jeune, benjamin d'une fratrie. Le père et les frères ayant avant lui commis les crimes les plus atroces qu'ils soient donnés aux hommes d'imaginer. Après la mort de son dernier frère au combat, le plus jeune accéda au trône. Mais il était porteur d'une terrible maladie qui devait le condamner à une mort certaine : il souffrait de porter sur ses épaules le poids insoutenable du malheur qu'avaient auparavant répandu les siens. Un matin, ne pouvant plus apercevoir la lumière sans qu'elle lui crève le cœur, il décida de boire une potion défendue. L'oubliette. L'élixir n'offrait ni pouvoir, ni immortalité, il permettait d'effacer de nos mémoires la plus infime goutte de poison. Alors, le jeune frère désespéré appela tout le royaume à faire la fête. Il les accueillit dans la plus belle et la plus grande pièce du château leur offrant pour diner une soupe de potimarron. Sous les effluves parfumées et délicates des cuisiniers, le peuple s'attabla, et but en une gorgé l'intégralité du potage. Mais, ce qu'ils ignoraient, c'était que le jeune roi avait glissé une larme d'oubliette dans leur plat. Et ainsi, femmes, enfants, hommes et le prince oublièrent ces dernières années de supplice. Abandonnant la misère pour se tourner vers le resplendissant du soleil. On dit ensuite que le roi amnésique régna sur son peuple amnésique comme aucun roi n'avait encore régné. On raconte également qu'une petite fille échappa à la potion. Elle s'était perdue dans les couloirs du château et devient la seule garante de la mémoire perdue du royaume. Et, au fil du temps, elle et ses descendants furent ainsi hantés par les monstres d'un passé pour tous oublié.

DESCENDANTEOù les histoires vivent. Découvrez maintenant