3. Sophie aux sélections 💙

264 13 4
                                    

Pour mes amies, la journée est terminée. Elles rentrent chez elles mais moi je reste au lycée. Car c'est dès la rentrée que les sélectifs pour les équipes sportives du lycée ont lieu et je ne les louperai pour rien au monde.
Comme il y a plus d'une heure entre la fin des cours et le début des épreuves, je retrouve mon amie Nathalie dans la cours pour bavarder.

"Sophiiiiie !"

Tiens la voilà justement qui arrive. Je lui lance un grand sourire et vais à sa rencontre. Comme toujours, elle est de bonne humeur et pleine d'énergie. Et vu son large sourire, elle a une bonne nouvelle à m'annoncer.
J'ai effectivement vu juste. Mon amie m'annonce qu'elle a déjà été recrutée par la gazette du lycée. Dans son dossier d'inscription pour le lycée, elle avait glissé un long courrier expliquant son souhait de voir une de ses histoires publiées et avait joint le résumé et l'incipit d'une d'entre elles. Et c'est ce midi qu'elle avait rencontré le rédacteur en chef, un élève de dernière année. Voici ce qu'il lui avait dit, d'après ce que m'a elle-même dit Nathalie (et je pense qu'il y a une pointe d'exagération dans ses propos mais passons) :

"Mlle Yokokawa, votre personnage de Nathan Tatekawa est fabuleux et ses aventures sont tout simplement exceptionnelles ! Il faut les partager à l'ensemble des élèves de notre lycée ! Vous êtes fabuleuse, vos histoires seront publiées par épisode d'une page toutes les semaines dans notre gazette. Félicitations pour votre talent !"

Je suis vraiment ravie pour elle. Elle a inventé le personnage de Nathan Tatekawa lorsque nous étions en primaire et déjà à l'époque, je trouvais ses aventures géniales. En grandissant, le style d'écriture de Nathalie s'est encore amélioré et c'est une écrivaine hors paire à mes yeux.

"Félicitations Nathalie, lui dis-je. Tu le mérites.
-Merci Sophie, j'ai vraiment hâte d'être publiée !"

À présent, je dois me rendre dans la zone sportive du lycée car les sélections vont bientôt commencer. Nathalie reste pour m'encourager, c'est vraiment gentil de sa part. Je me rends dans les vestiaires pour me changer puis je vais tranquillement m'échauffer.

Première sélection qui m'intéresse : l'équipe d'athlétisme du lycée. Nous sommes d'abord chronométrés sur un sprint puis sur un 1000m. Après, il y a une épreuve de saut en longueur et en hauteur, ainsi qu'un lancé au choix (je choisis javelot).
Je ne m'inquiète pas vraiment pour cette sélection. Je me donne à fond et arrive dans les premiers à chaque course et fais de bons résultats aux sauts et lancés. Au moment des résultats, c'est avec une grande fierté que je suis la première sélectionnée pour l'équipe d'athlétisme.

Lorsque l'entraineur a fini de donner tous les noms des sélectionnés, je vais le voir et lui demande :

"Excusez-moi monsieur, j'avais une question...
-Oui, je t'écoute. Sophie c'est ça ? Tu es une grande athlète jeune fille !
-Merci monsieur, dis-je à la fois fière et gênée. Je voulais savoir si on pouvait faire partie de plusieurs équipes sportives.
-Eh bien rien ne l'interdit. Une autre discipline t'intéresse ?"

Je lui explique donc que je souhaite également intégrer l'équipe féminine de volleyball du lycée si ça ne pose pas de problème en terme d'entrainements et de compétions. Il m'explique alors que les deux sont tout à fait compatible car ni les entraînements ni les compétitions ne tombent aux mêmes moments.
Rassurée, je me dirige donc vers le gymnase pour la suite de mes sélections, suivie de Nathalie qui m'a déjà bien encouragée.

À l'intérieur du vaste gymnase, je suis assez surprise du nombre de filles présentes. Nous étions très peu en athlétisme mais là, nous sommes bien une cinquantaine et de tous les niveaux.
Pour moi qui n'ait jamais beaucoup fait de volley, la compétition va être rude mais j'adore les challenges.
Les matchs se feront sous forme de montante-descandante, deux contre deux, dix matchs. Je remarque que la prof essaie d'équilibrer les binômes en mettant des plus grandes avec des plus petites, en âge et en taille.

"Les quatre binômes en tête de la montante-descendante à la fin des dix matchs seront sélectionnés directement. Des matchs un contre un auront lieu ensuite pour sélectionner encore dix d'entre vous, annonce la coach d'une voix ferme."

Je sens la pression monter d'un cran. Moins d'un quart d'entre nous sera sélectionné, ça parait peu. Je remarque qu'à présent, toutes les filles se dévisagent, comme pour juger le niveau et la dangerosité de chacune. Je me sens beaucoup moins à l'aise que tout à l'heure.
Ma partenaire se nomme Naomie. Elle a un an de plus que moi mais est assez petite et menue. Nous faisons très rapidement connaissance. Elle m'explique qu'elle avait déjà tenté la sélection l'année dernière mais qu'elle avait échoué.

Les matchs commencent. J'entends Nathalie qui m'encourage depuis les gradins, où quelques autres élèves sont venus supporter leurs amies. Mais personne ne crie avec autant d'énergie que Nathalie.
Jouer dix matchs d'affilés, c'est vraiment très dur physiquement et mentalement. Ma coéquipière est déjà fatiguée au bout de trois et pour l'instant nous stagnons au milieu du classement. Après une pause d'une dizaine de minute à la fin du cinquième match, nous reprenons avec énergie et gagnons quelques places. Mais malheureusement, cela ne suffit pas à nous transporter vers le top 5 et nous devons faire les un contre un.

Les matchs reprennent et je monte rapidement au classement. Mais les deux derniers matchs sont les plus durs. Je joue le premier contre Naomie et je ne peux m'empêcher de culpabiliser de gagner. Quant au dernier match, il peut me permettre d'être sélectionnée... Ou pas.
Finalement, c'est de justesse que je gagne et que j'arrive à la neuvième place du classement. Je suis ravie, surtout lorsque je réalise que Naomie a elle aussi gagné et est donc sélectionnée.

Nathalie me raccompagne chez moi et ne cesse de me féliciter. Mes parents sont eux aussi très fiers lorsque je leur annonce, ce qui me rend encore plus heureuse.

Magical Dorémi... et aprèsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant