29. La fête du O-bon 💙

98 7 12
                                    

"Sophie ? Tu es prête ? On part dans 5 minutes, me hurle mon père depuis l'extérieur de la maison.
- Oui Papa ! Je suis prête, j'arrive ! je réponds sur le même ton."

Je fourre ma console magique dans mon sac à dos (juste au cas où) et rejoins mes parents à la voiture. Je m'installe à l'arrière tandis que mon père ferme la maison, puis nous démarrons. Direction : Osaka, chez mon oncle, le frère de ma mère.
Nous sommes dans la période du O-bon, la fête des esprits japonaise. C'est l'occasion de célébrer nos proches défunts, mais aussi de retrouver sa famille.
Ce n'est pas une fête que j'ai vraiment l'habitude de faire. Les parents de mon père sont décédés il y a longtemps et, si Maman le célébrait pour sa mère, ce n'était pas quelqu'un que j'avais connu personnellement, donc je ne m'étais jamais vraiment sentie concernée.

Mais cette année, pour la première fois de ma vie, j'ai quelqu'un à célébrer en cette période de O-bon : mon grand-père. J'ai réellement fait sa connaissance il y a quatre ans, lorsque mes parents se sont remis ensemble.
C'était la plus heureuse période de ma vie. Ce dont j'avais toujours rêver s'était finalement réalisé et nous étions enfin une vraie famille. C'était aussi l'une des plus tristes, car j'avais dû dire au revoir à mes meilleures amies et au monde des sorcières.

Enfin bref... Nous avons emménagé tous ensemble, à Osaka, mon père, ma mère, mon grand-père, et moi. Nous avons vécu là-bas pendant trois ans, le temps de mon collège.
Et puis tout s'est enchainé très vite. Mon grand-père est décédé durant l'hiver, l'agence qui employait mon père comme chauffeur de taxi a fait faillite, et le bail qu'on avait sur notre maison s'est terminé.

Après deux mois de réflexion, mes parents ont préféré quitter Osaka. Et revenir à Misora s'est imposé comme une évidence : l'ancien patron de mon père cherchait toujours des employés, une maison de retraite venait de s'ouvrir et cherchait des infirmières qualifiées comme ma mère, nous connaissions déjà la région, et j'y avais encore mes amies.
Voilà donc comment je m'étais retrouvée au lycée de Misora avec mes amies, après trois années de collège à Osaka.

Après plusieurs longues heures de route, nous arrivons enfin à Osaka. Les grands buildings du centre de la ville apparaissent devant nous tandis que nous longeons le grand port. Puis nous nous engouffrons dans le cœur de la ville. Les devantures des nombreux magasins commencent à s'illuminer en cette fin de soirée. Mon père parvient à se garer dans une des grandes avenues et nous marchons jusqu'à l'appartement de mon oncle.

"Je crois que c'est là, annonce ma mère en vérifiant l'adresse. Voyons voir... Taishō Suzuki, appartement 75... Je l'ai trouvé !"

Elle appuie sur l'interphone correspondant parmi les innombrables collés sur le mur. Quelques instants plus tard, la porte de l'immeuble s'ouvre.
Nous pénétrons dans un immense hall aux couleurs froides. Nous nous dirigeons vers l'ascenseur et montons dedans.

"C'est au 36ème étage, nous dit ma mère.
-36ème... je répète, impressionnée. Et ce n'est même pas le dernier..."

Quelques secondes plus tard, la porte s'ouvre sur un palier. Ma mère se dirige vers une porte et sonne. Mon oncle, un homme grand et mince d'une trentaine d'années, nous ouvre avec un sourire fatigué.
J'entre dans l'appartement à la suite de ma mère. Celui-ci est plutôt grand et plus lumineux que ce que j'imaginais, mais la décoration, très moderne, le rend assez froid.

"Suivez-moi, je vous ai préparé une chambre, nous dit-il. Je vous laisse le temps de vous installer un peu. On mangera quand vous voudrez."

Après avoir passé la soirée à discuter avec mon oncle, nous allons nous coucher, fatigués.

Le lendemain, le O-bon commence. Je revêt mon yukata bleu (il est vraiment magnifique mais je suis bien plus à l'aise dans mon jean) et nous nous rendons auprès de mon grand-père.
J'éprouve une étrange sensation en arrivant devant sa tombe, que nous décorons d'offrandes diverses.

Le soir, nous nous rendons dans un grand parc de la ville pour participer aux célébrations. La musique nous enveloppe tandis que les gens se mettent à danser en ronde autour de nous.
Je trouve ça beau... Tous ces kimonos colorés... Je me sens soudain pleine de mélancolie.

Lorsque nous rentrons le soir à l'appartement de mon oncle, j'ai la tête qui tourne. Cette fête m'a un peu étourdie je crois.
Ma mère me regarde en souriant. Elle a l'air à la fois triste et heureuse. Je crois que je suis comme elle.
Je me mets en pyjama et m'affale sur mon matelas. Quelques instants plus tard, je m'endors.

Nous restons encore quelques jours à Osaka. Nous retournons plusieurs fois au cimetière.
Je profite aussi de notre séjour ici pour revoir les quelques amis que je m'étais faite au collège.
Et puis il est temps de rentrer à Misora. Nous remercions mon oncle pour son hospitalité et quittons la grande ville.

Sur le trajet du retour, tandis que je rêvasse en regardant défiler le paysage, j'entends mes parents discuter.

"Atsuko, dit mon père, qu'est-ce qu'il y a ? Je te sens soucieuse.
-Ce n'est rien... répond ma mère. Rien de bien grave en tout cas. Je m'inquiète juste un peu pour mon frère. Tu sais qu'il a rencontré quelqu'un ?
-Oui, j'étais là quand il en parlait. C'est une bonne chose pour lui non ?
-Oui, si c'est une femme bien. Sa dernière histoire s'est tellement mal finie que je m'inquiète sincèrement. Je sens qu'il a envie d'une relation stable, mais j'ai peur qu'il ne choisisse pas la bonne personne.
-Mais non, ne t'en fait pas. Ton frère est grand, il sait ce qui est bon pour lui. Tu n'as plus à être aussi protectrice avec lui.
-Oui je le sais mais... J'aimerais quand même qu'il nous la présente rapidement."

Je vois le regard désolé de mon père. Ma mère est une femme géniale, et la famille est une chose plus qu'importe pour elle. Mais mon père a raison, elle est trop protectrice. Elle l'était déjà beaucoup avec mon grand-père.
Mais j'avoue n'avoir aucune idée de ce dont ils parlent. Les histoires d'adultes... Ça ne m'intéresse pas franchement, mais je ne peux m'empêcher d'être curieuse et de me poser des tas questions sur mon oncle, que je connais finalement très peu.


Hello tout le monde ! Après quelques chapitres plus "calmes", les aventures de nos apprenties-sorcières préférées ne devraient pas tarder à reprendre ! J'espère que la suite vous plaira, merci pour votre fidélité et votre patience ! ❤

M.L.

Magical Dorémi... et aprèsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant