40. Mon oncle (partie 2)💙

89 6 7
                                    

Je regarde fascinée la ville qui s'étend autour de moi. Je doute que nous soyons retournées très loin dans le temps, à en juger par les technologies et les personnes qui nous entourent. Pourtant, les lieux sont très différents du Osaka que je connais. Il me paraît inachevé. Des choses manquent à son paysage si dense.
C'est alors que je le repère dans la foule. Plus jeune, il semble aussi plus robuste, moins mince que l'homme que j'ai vu cet été. C'est mon oncle, Taisho.
Il marche d'un pas assuré vers une destination que j'ignore encore. Même de loin, j'arrive à voir le sourire qui illumine son visage. Un sourire que je ne l'ai jamais vu arborer, aussi loin que remonte mes souvenirs avec lui.
Très vite, je me mets à le suivre.

"Sophie, attends-nous ! me crie Flora en tentant de me rattraper."

Nous suivons mon oncle un moment dans les rues de Osaka. De temps en temps, un passant fonce dans l'une de mes amies qui sursautent lorsqu'au lieu de la percuter, il la traverse. Pas évident d'être un fantôme dans la foule lorsque l'on en a pas l'habitude.

Nous arrivons enfin à ce qui est sans aucun doute le but final du voyage de mon oncle : un grand parc verdoyant avec un plan d'eau en son cœur.
Taisho s'assoit sur un banc au côté d'une magnifique jeune femme. Elle est grande, mince, habillée de manière élégante, un sourire parfait sur son visage minutieusement maquillé. Cependant, je remarque une sorte de halo sombre flottant autour d'elle.
Mon oncle, lui, est radieux. Je m'approche d'eux, pour mieux entendre leur conversation. De toute manière, je n'ai pas à me cacher.
Mes amies me rattrapent enfin tandis que j'observe, incrédule, la scène qui se déroule sous mes yeux :
Après quelques échanges de rires et de regards amoureux (je passe les détails parce que... Beurk!), mon oncle prend un air solennelle avant de s'agenouiller face à la jeune femme. Il a à peine le temps de sortir une bague dorée de sa poche qu'elle est dans ses bras (pas la bague, la femme bien sûr).

Je ne comprends pas. Nous sommes de toute évidence dans le passé. Je dirais une dizaine voire une quinzaine d'années en arrière. Pourtant, c'est cette année seulement que mon oncle a semble-t-il rencontré quelqu'un avec qui il souhaite se marier.
Le monde autour de nous devient alors flou et une autre scène apparaît sous mes yeux.
Je vois cette femme, aureolée d'une lumière sombre, dans les bras d'un autre homme. L'image ne dure que quelques instants avant de laisser place à une autre.
C'est mon oncle, seul, avachi sur une table. Il est d'une maigreur affolante et sous ses yeux se dessinent de larges valises. Cette vision malheureuse s'efface et celle qui m'apparaît est bien plus positive.
Mon oncle est avec une autre femme. Je n'arrive guère à distinguer son visage mais ce que je vois autour d'elle, c'est une lumière blanche et chaleureuse.

La scène devient alors floue à son tour et s'efface pour laisser place aux mauvaises herbes du terrain vague.
Je me retourne vers mes amies en espérant qu'elles aient mieux compris que moi ce que nous venons de voir.

"C'était ton oncle ? interroge Dorémi.
- Oui.
- Mais... Il est marié ? Ou bien il l'a été ?
- Non, pas que je sache..."

Je réfléchis un instant tandis que les choses se mettent en place dans mon esprit.

"Merci pour votre aide les filles. Je crois que je vais finir seule cette mission ! Je vous tiens au courant !"

Et ni une ni deux, je fais apparaître mon balet magique sur lequel je m'envole.

En quelques secondes, j'arrive chez moi. Je prends soin de reprendre une apparence normale à l'abri des regards avant de rentrer dans ma maison.

"Bonjour ! je m'exclame en claquant la porte d'entrée derrière moi.
- Sophie ! s'exclame ma mère. Je m'inquiétais, après ce qu'il s'est passé hier soir. Je suis désolée... Mais tu sais, on ne se disputait pas vraiment ton père et moi. Nous étions un peu en désaccord sur un sujet sensible pour moi et le ton est monté inutilement.
- Oui, je comprends. Enfin pas complètement en fait. Qu'est-ce qu'il se passe avec ton frère ? "

Ma mère prend un air épuisé. Elle va s'asseoir à la table de notre cuisine et je la suis.

" Taisho m'a appelée hier pour me dire qu'il se mariait. Je ne sais pas si tu avais entendu lorsque nous en parlions cet été, mais il a rencontré quelqu'un récemment. Et... Je trouve ça un peu prématuré.
- En même temps, c'est un adulte, il sait ce qu'il fait..."

Ma mère pousse un soupir.

" Oui, je sais, ton père m'a dit exactement la même chose.
- Mais ?
- C'est compliqué. La dernière fois..."

Ma mère se ravise. Je vais devoir la jouer finement.

"La dernière fois qu'il a été en couple ?
- Qu'il a été fiancé, rectifie-t-elle. Le mariage n'a jamais eu lieu car il s'est avéré que sa compagne le trompait. Tout s'est très mal fini pour mon frère. Il a mis des années à s'en remettre. Et je ne veux pas qu'il revive ça en se mariant avec une femme qu'il connaît à peine."

Je comprends mieux à présent les inquiétudes de ma mère, ainsi que la scène à laquelle j'ai assisté tout à l'heure. Néanmoins, je suis convaincue d'avoir vu l'aura de ces femmes, et la seconde est une bonne personne, c'est certain. Et après tout, elle mérite une chance. Je fais part de cette dernière réflexion à ma mère qui acquiesce avant d'ajouter :

" J'aimerais juste la rencontrer avant que tout ça soit officialisé. Pour être sûre.
- Et tu l'as dit à Taisho ?"

Ma mère me dévisage avant d'enfouir ses mains dans son visage.

"Non, dit-elle enfin en se redressant. J'ai commencé par lui dire que ce n'était pas une bonne idée, il s'est énervé et j'ai surenchéri. Lui qui était si heureux lorsqu'il m'a annoncé la nouvelle... Je crois que j'ai mal agit avec mon frère. Je lui dois des excuses. Merci Sophie."

Elle se lève et se dirige vers le téléphone. Elle compose le numéro et attend un instant. J'entends une voix lui parler. Je tends l'oreille pour entendre ce qu'il se dit mais ma mère me repère (je dois avoir l'air trop calme) et s'éloigne.
Quelques instants plus tard, je l'entends sangloter. Je me précipite vers elle. Elle est toujours au téléphone et me fait signe de m'en aller.
Lorsque j'entends qu'elle a enfin raccroché, je vais la voir, un peu inquiète. Ma mère a les yeux encore baignés de larmes mais semble heureuse. Lorsqu'elle me voit elle vient me serrer dans ses bras.

"Taisho viendra le week-end prochain pour nous présenter sa compagne. Il s'est aussi excusé de s'être si vite emporté alors qu'au fond, je ne voulais que son bien. La date du mariage n'est pas encore fixée mais il m'a dit qu'il prendrait peut-être son temps.
- Donc tout est bien qui finit bien ! je m'exclame.
- Oui. Et c'est en grande partie grâce à toi. "

Je suis heureuse. La famille, c'est parfois un sujet sensible ou compliqué. Il y a des erreurs, des blessures, des secrets, mais ça reste la famille. Et on devrait toujours être capable de tout surmonter.
Lorsque j'étais petite, je voulais faire de la magie dans le but qu'un jour, mes parents se remettent ensemble. Aujourd'hui, je pense que c'est à ça que sert la magie avant tout. Aider les gens à s'aimer. Et aider ceux qui s'aiment à résoudre leurs problèmes.


Je crois que je dois m'excuser... Je n'ai pas vu le temps passer et ça fait un mois que je n'ai pas publié sur cette fiction. J'essaierai de me rattraper !
Au passage, j'aimerais savoir si vous aviez des remarques sur le "rythme" du récit. Est-ce que vous trouvez que l'histoire n'avance pas assez vite ? Aimeriez-vous plus de description ? Est-ce que vous aimeriez que je mette en place une intrigue plus importante, sur plusieurs chapitres ? Est-ce que vous aimez les "petites aventures" que je fais pour l'instant ?
Enfin bref, si vous avez des remarques, des suggestions, des envies particulières pour cette histoire, n'hésitez pas !

Bizzzzz

M. L.

Magical Dorémi... et aprèsOù les histoires vivent. Découvrez maintenant