« Tu m'as laissé tomber
Et toutes mes copines me trouvent très très beau
Mais cette fille là ne m'aime que quand elle boit de trop
Houna est bien plus belle, elle est bien pire que toi »Je vous avais dit qu'Iris me ferait payer mon refus du mardi matin. Et bien il n'a pas fallut attendre longtemps.
Le week-end suivant, Deen et ses enfants ont décidé d'organiser un anniversaire surprise pour Violette. Vous pensez bien que la surprise était moyennement surprenante avec un garçon bavard comme Léo qui n'a cessé de faire des bourdes. Mais comme on dit, c'est l'intention qui compte.
Nous sommes tous réunis dans un restaurant, c'est bruyant, il y a des enfants partout et des quadragénaires à moitié bourrés, on slalome entre les blagues de cul des darons et les soupirs des daronnes. C'est toujours comme ça quand ils se retrouvent tous ensemble. J'ai l'habitude, on a tous l'habitude.
On est à la « table des jeunes » comme dirait mon père. (C'est le moment où vous levez les yeux au ciel.) Je suis évidemment avec mes deux acolytes de toujours. Amir est sur les nerfs parce qu'il s'est fait recaler par une fille, Arthur est dans les nuages. À côté de nous, ma sœur, Jade et Aby s'amusent à faire croire n'importe quoi à Léo. Romy et Nejma nous ont abandonnés pour les genoux de leurs pères sur lesquels elles se sont endormies. Honnêtement je ne sais pas comment elles font, ils ricanent comme des ânes sans vraiment se soucier de la pré ado fatiguée qui encombre leurs mouvements.
À l'autre bout de la table, Iris et Ilyes tirent la tronche avec beaucoup d'entrain. Les deux sont punis depuis des jours et on sent que ça commence à peser. Ken a pris les choses en main chez les Samaras et a décidé d'emmener et d'aller chercher sa fille tous les jours au lycée. Elle a déjà essayé de feinter plusieurs fois, mais comme il a mis le CPE au courant, Iris est coincée.
Mais je ne suis pas dupe, ça ne va pas durer. Tôt ou tard elle va faire le mur et trouver un moyen de se tailler, soit pour sécher les cours, soit pour sortir un soir.
En tout cas je suis plutôt content, ça fait longtemps qu'on a pas tous été réunis de cette façon, même Ken et Clem ont l'air de bonne humeur.
— Ça fait plaisir cette ambiance, on sent que c'est l'anniversaire de Violette, dis-je à Arthur.
Celui-ci fixe justement sa marraine qui rit avec mes parents un peu plus loin. J'aimerais tellement rencontrer une femme comme elle, elle est belle, physiquement, mais surtout elle a une belle âme, et ça se voit dans sa capacité à rendre les gens heureux autour d'elle.
— Je me suis toujours demandé comment elle faisait ça, me répond-t-il.
— Quoi ? demande Amir qui n'a pas suivi.
Arthur la pointe du doigt, puis montre toutes les personnes assises autour d'elle.
— C'est pire qu'un radiateur dans une salle de cours en plein hiver, fait-il, ou un rayon de soleil à travers une vitre. Elle réchauffe tous ceux qui l'approchent et tout le monde veut être près d'elle.
Je me fais la réflexion que ce n'est pas plus mal qu'elle se soit mariée avec Deen, il avait sans doute bien besoin d'être réchauffé.
— Sneazz faisait ça aussi, souffle Amir, enfin pas de la même façon mais... En étant chiant il arrivait toujours à les faire rire, même Iris.
Ma gorge se serre un peu, ce sujet revient beaucoup en ce moment. Peut-être parce que ça fait deux ans, et que le temps qui passe rend l'absence moins taboue.
VOUS LISEZ
Ce qu'on laisse à nos mômes
Fanfiction"On est des produits d'nos environnements, nos mères auraient voulu qu'on grandisse autrement" Naël, Iris, Ilyes et Jade. Quatre destins liés depuis la naissance, Quatre parties d'une même histoire.