Chapitre 10. Comme des enfants

8.1K 603 512
                                    

« Car je ne t'en demanderai jamais autant
Déjà que tu me traites comme un grand enfant
Et nous n'avons plus rien à risquer
À part nos vies qu'on laisse de côté »

Iris a discuté avec son père, Iris est rentrée chez elle.

Je dois donc honorer ma part du contrat, mais je ne compte pas la lui rappeler tant qu'elle ne m'en parle pas.

À vrai dire, ces derniers temps, je l'évite. Ma sœur est quand même très choquée par l'épisode vécu après l'anniversaire de Violette, mes parents sont assez énervés contre elle, et l'ambiance n'est pas forcément incroyable à la maison.

J'en veux terriblement à Iris d'avoir entraîné Ania, et plus encore, de m'avoir embrassé. Oui au niveau des proportions ça paraît inégal, mais je déteste qu'elle ait fait ça. Parce que je ne ressens rien pour elle qui légitime qu'elle m'embrasse.

Énervé toute la semaine, je n'ai vu qu'Amir et mes amis de prépa. Pourtant je sais très bien que ce week-end, Iris va me rappeler que je lui en dois une.

Et effectivement, dès le vendredi soir, je reçois un message de la jeune fille.

Iris : Demain 17h ? Ma mère n'y sera pas.

Je réponds par l'affirmative parce que je m'y suis engagé. Mais au fond de moi l'appréhension commence déjà à me tordre les entrailles.

Iris n'y est jamais allée, depuis l'accident, elle n'a jamais voulu. Parce qu'elle ne veut pas y aller seule, parce qu'elle ne veut pas y aller non plus avec quelqu'un d'autre que moi, et moi j'ai toujours été beaucoup trop lâche là dessus.

Pour autant, je sais qu'elle en a besoin. Ça fait deux ans qu'elle s'enfonce dans sa tristesse et sa médiocrité, en espérant au fond d'elle que la situation change, mais en refusant d'y croire, par peur de voir de nouveau son monde s'écrouler.

Depuis deux ans, le sujet de Mohammed est un réel tabou. Ils utilisent des euphémismes douteux pour éviter de prononcer les mots qui fâchent. « Il n'est plus là »,« Il est parti ».

Des grosses foutaises. Demandez à Clem s'il n'est plus là. Elle ne finit jamais une journée sans être passée le voir.

Alors que même Jasmine, sa femme, est partie refaire sa vie avec quelqu'un d'autre, Clem est d'une fidélité incroyable. La maman de Sneazz est décédée il y a deux mois, et c'est elle et Ken qui ont organisé les obsèques et se sont occupés de tout.

Et pourtant Dieu sait que Moh aurait voulu pouvoir dire au revoir à sa mère.

***

Le lendemain, je passe la journée à angoisser en pensant à ce qui m'attend. Mon père me trouve bizarre et me le fait savoir.

— Qu'est-ce qui te prend à faire des allers-retours comme ça dans l'appart ? T'as eu une mauvaise note ?

Si seulement.

— Non... j'attends Iris... On doit... Aller voir Mohammed.

Mon père écarquille les yeux, effectivement c'est surprenant.

— Mais je croyais qu'elle voulait pas y aller ? Elle se réveille au bout de deux ans alors que sa mère y va tous les jours ?

Le problème c'est que depuis le début, elle veut y aller, mais seule avec moi. Et c'est au dessus de mes forces.

J'ai vraiment peur de sa réaction quand elle va véritablement réaliser l'ampleur de la situation.

— Tu veux que je vienne avec vous ? Je sais que c'est impressionnant pour des gamins... me propose-t-il, Même moi j'ai du mal à supporter... C'est plus vraiment lui.

Ce qu'on laisse à nos mômesOù les histoires vivent. Découvrez maintenant