« Dans la foulée, ah gros, faut pas douter
De soi quand la vie
Te braque faut pas r'culer
À l'aventure j'suis parti
Peu d'amis j'ai rencontré
Pourtant j'en voulais plein »Quand Ilona ouvre la porte de son appart, je sens un truc disjoncter dans mon cerveau.
— Ilyes... Tu devrais partir.
Son visage est recouvert de contusions, elle a des marques bien nettes de griffures dans le cou. Son t-shirt est maculé de taches de sang. Je connais déjà l'état du reste de son corps.
— C'est mort. Tu vas me raconter exactement ce qui s'est passé. La vie de ma mère, je vais les fumer.
Elle hoche douloureusement la tête et me laisse entrer. La vérité, je me sens coupable, si j'avais réagi à son appel, peut-être qu'elle serait pas dans cet état. Je remarque qu'elle boite et semble sur le point de s'effondrer à chaque pas.
— T'es allée à l'hôpital ? je demande, T'as porté plainte ?
Ilona répond pas, mais éclate en sanglots avant de se blottir contre moi.
— J'ai... J'ai cru que j'allais... mou-mourir.
Pas très à l'aise, je referme maladroitement mes bras autour d'elle. Elle est traumatisée et ça peut se comprendre.
— Je suis désolé. C'était pas à toi de payer.
Elle met un peu de temp à se calmer, puis me demande de l'accompagner dans sa chambre pour discuter. Quand on est posés sur son lit, elle se met à parler.
— Ils sont venus hier matin, y'avait le cousin de Cheikh qui filmait, Prince, Moussa et lui. Il m'ont attrapée par la gorge et puis ils m'ont attaché les mains. J'arrêtais pas de crier et pleurer alors il m'ont mis des coups jusqu'à ce que je sois trop KO pour réagir. Après c'est un peu flou... Je sais que j'étais nue, que j'ai eu mal. Qu'ils ont fait des trucs dégueu sur moi. Ils filmaient tout. Puis Moussa il avait un cutter et ils ont commencé à rigoler en disant qu'ils allaient me faire d'autres tatouages. Ils arrêtaient pas de me traiter de salope et de pute. Ils disaient que j'étais ta trainée, que c'était tout ce que je méritais. J'avais mal et je voulais crier. Puis ils ont fait le concours de celui qui tenait le plus longtemps en me... Et je suis tombée dans les pommes.
Elle pleure encore, j'ai envie de béger.
Je peux presque entendre la voix de mon daron dans ma tête. "Tu veux faire le mec de la street, tu vas découvrir ce que c'est".
J'aime pas particulièrement Ilona, mais je peux pas supporter l'idée que des mecs soient lâches au point de s'attaquer à une meuf qui a rien à voir dans l'histoire. Mais il faut que je reste lucide, c'est pas pour autant que c'est ma faute. Mais je vais niquer des mères, c'est certain.
— Tu dis qu'ils ont filmé, tu penses qu'on voit leurs têtes sur les vidéos ?
Elle hausse les épaules.
— Je sais pas.
— Ta mère elle est où ? T'es allée à l'hôpital ?
Ilona se décale un peu pour glisser sa tête dans mon cou. Sah je comprends pas pourquoi elle me colle alors que c'est un peu à cause de moi qu'elle est dans cet état. En plus je suis vraiment le pire mec du monde pour réconforter une fille blessée.
— Je sais pas quand ma mère reviendra, elle est pas là souvent tu sais. Parfois elle passe, elle me laisse de l'argent, puis elle disparait encore. Et non je suis pas allée à l'hôpital... J'ai peur de sortir.
VOUS LISEZ
Ce qu'on laisse à nos mômes
Fanfiction"On est des produits d'nos environnements, nos mères auraient voulu qu'on grandisse autrement" Naël, Iris, Ilyes et Jade. Quatre destins liés depuis la naissance, Quatre parties d'une même histoire.