(N'oubliez pas le 7 avant ❤️)
"J'veux le monde, j'veux ma part
Elle aime personne sauf ses enfants
De la haine un peu plus qu'avant
Plus monnaie que passionné, j'entends pénave sonner
Je sors pour charbonner"— Bon, on a bien rigolé, fait Deen après avoir envoyé tous les enfants au lit, Mais il serait temps de voir ce qu'on fait de toi.
Un peu l'impression d'être un animal abandonné. Il me fait signe de m'assoir sur le canapé, je ne rechigne pas.
Violette nous rejoint après avoir couché Léo et s'installe en tailleur à côté de moi.
Le couple échange un regard et c'est elle qui se met à parler :
— Nous sommes prêts à t'accueillir autant de temps qu'il faut pour que ça s'arrange avec ton père, ou même que tu prennes ton indépendance de façon honnête. On te prendra comme notre fils, tu seras logé à la même enseigne que les trois autres. Ce qui veut dire que : personne ne sera sur ton dos h24 pour te demander de penser à ce que tu dois faire, mais tu auras un certain nombres d'engagements à tenir.
Elle me parle doucement mais j'ai pas l'impression qu'elle cherche à être gentille, au contraire sa façon de parler est plutôt ferme.
— La première chose, ce sera de dire la vérité. On préfère largement que tu nous dises « J'ai besoin de sortir pour fumer un joint » ou « Je dors chez une fille », plutôt qu'inventer une excuse moisie pour qu'on découvre ensuite que tu as menti. On sait bien que tu ne vas pas devenir un enfant de choeur, mais on a besoin de savoir où tu es, et plus ou moins ce que tu fais, pour gérer plus facilement une crise s'il doit y en avoir.
— Après ça veut pas dire que si tu te barres tous les soirs, on va te laisser sortir pour autant hein. Mais disons qu'on sera plus cool si t'es honnête, ajoute Deen.
Ça me fait bizarre, après avoir été soumis à aucune règle pendant quinze jours, qu'on commence à poser un cadre autour de moi. J'ai pas prévu de rester longtemps t'façon, une semaine maximum, pour rassurer ma mère, et puis je retourne prouver à mon daron que je peux m'en sortir dans la ur.
— Deuxième chose, reprends Violette, tu seras nourri et logé, si tu as besoin d'acheter quelque chose, on verra ce qu'on peut faire. Mais, il n'y a aucun moyen que tu te remettes à vendre ou à acheter du shit. Si tu ne peux vraiment pas arrêter de fumer pour l'instant, ce qu'on peut comprendre, c'est Deen qui te donnera ce dont tu as besoin, vous en discuterez ensemble.
Attends quoi ? Deen est prêt à me laisser fumer ? Mais pourquoi ? Ma mère va le buter.
— Ouais, ça peut paraître chelou, dit-il, Mais Ilyes, on va pas se mentir, si on te dit de pas bédave, tu vas bédave quand même et nous balancer un vieux mytho pour le cacher. Si on veut que ça marche, il faut que tout le monde soit honnête. Je critique pas l'éducation de tes darons, mais là faut essayer autre chose.
Je sais pas du tout si j'aime cette façon de penser, j'ai l'impression qu'ils me laissent faire plein de trucs pour me la mettre à l'envers ensuite. Mais bon, c'est que pour une semaine.
— Troisième chose, reprend Violette, Est-ce que tu peux nous dire honnêtement, ce que tu penses de ton lycée et de la filière que tu as choisi ?
Alors là, la réponse n'est pas compliqué.
— C'est de la merde.
Deen a un petit sourire, Violette aussi, puis ils hochent la tête en même temps.
— Bien, je pense que ça sert à rien de persister non ? Mauvaises fréquentations, distance, cours inintéressants, c'est pas ce qui va t'aider à t'accomplir.
VOUS LISEZ
Ce qu'on laisse à nos mômes
Fanfiction"On est des produits d'nos environnements, nos mères auraient voulu qu'on grandisse autrement" Naël, Iris, Ilyes et Jade. Quatre destins liés depuis la naissance, Quatre parties d'une même histoire.