Explication

315 13 3
                                    

Les gens descendaient du train. Maxime fut bousculé. Il cherchait. Il la repéra. Il se mit à l'écart pour ne pas qu'elle l'aperçoive directement. Garance avançait d'un pas certain, le casque sur les oreilles. Elle sortit de la gare et s'arrêta pour remettre correctement son sac sur le dos. Il ne restait pratiquement plus personne. Maxime surgit, une main sur l'épaule, elle sursauta et se retourna.

Garance : vous m'avez fait peur ! (voyant Maxime) (énervée) dégage, j'veux pas te voir ! Qu'est-ce que tu fous là !

Maxime : Garance, s'il te plaît ! Faut vraiment que j'te parle !

Garance : bah non ! (amère) barre toi !

Maxime : Garance, je t'en supplie, 5 minutes ! (souffle coupé) t'es ma seule chance !

Garance : (rictus) t'es sérieux, tu te fous de moi ! T'as seule chance ?! De te foutre encore de ma gueule c'est ça ! Quoi ? C'est ma mère qui t'envoie, elle a même pas les couilles de se bouger ?

Maxime : non (dépité) ! Elle sait même pas que je suis là !

Garance : (énervée) d'ailleurs comment tu sais que j'venais à Sète toi ?!

Maxime : (agacé) Garance, tu m'écoutes ! Ta mère, elle sait même pas que t'es là ! Elle sait pas non plus que je suis venu te voir !

Garance: (rictus) quoi ma mère te suffit plus ? Tu te dis je passerais bien à la fille, un mois la mère, un mois la fille ?!! (écoeurée)

Maxime : Garance (exténué) sérieusement ! (au bout de sa vie) s'il te plaît !

Garance : (voyant Maxime anéanti) il lui est arrivé quelque chose ? Mon père m'aurait prévenu (se parlant toute seule)

Maxime : ça m'étonnerait !

Garance : ah ouais et pourquoi ?

Maxime : elle parle à personne !

Garance : ???

Maxime : tu me laisses te parler ?

Garance : t'as 5 minutes pas plus ! (croisant les bras)

Maxime : elle va vraiment mal !

Garance : (rictus) t'es sérieux, tu voulais parler pour me dire ça ? Et moi tu crois que j'vais comment ?

Maxime : non, non s'il te plaît Garance (essayant de se rattraper), je sais ! Pardon ! J'ai pas dit le contraire. C'est que là, elle loupe limite la rééducation, elle mange quasiment plus, elle sort plus. Elle veut plus rien faire. Elle pense à partir !

Garance : partir ? Où ?

Maxime : j'en sais rien ! Mais pas avec moi ! (baissant la tête)

Garance : comment ça ?

Maxime : Garance, tu lui manques tellement ! J'vais pas dire que c'qui s'est passé c'est bien ! J'suis vraiment désolé, ok ! Mais, elle le vit vraiment mal ! J'te jure que quand elle est revenue à Sète, il s'est rien passé. Elle voulait pas. Elle n'a pas cessé de penser à toi ! Elle en crevait ! Quand elle a disparu... (désespéré)

Garance : vraiment quand elle est partie 3 jours, c'était à cause de ça ?

Maxime : elle voulait pas se mettre entre toi et moi... elle voulait pas que tu souffres ! Mais elle, elle en souffrait... Je sais c'est dégueulasse pour toi !! (réaliste) Je pense que cette fois là, elle aurait pu faire n'importe quoi pour que tu sois heureuse, parce que t'es le plus important à ses yeux ! Et même si tu veux pas le croire, j'vais te le prouver ! Depuis votre altercation au téléphone, elle a arrêté de se battre. La rééducation c'est n'importe quoi... elle se laisse aller. Elle n'a plus d'objectif. Elle pleure sans arrêt. Elle croit que j'vois rien, mais j'vois tout ! Et là, elle veut me quitter ! Je te demande pas de bénédiction, je te demande pas de me pardonner, tu peux me haïr toute ta vie si tu veux ! Mais ta mère, putain ta mère, déjà t'en a qu'une ! Et souviens toi, qui était là quand tu allais mal, quand tu faisais des cauchemars, qui se levait la nuit pour de donner le biberon, qui te relevait quand tu pleurais ? Elle pouvait pas te dire la vérité... comment voulais-tu qu'elle le fasse ? Déjà elle même luttait contre ses sentiments. Elle a voulu te protéger et ton bonheur. Sauf que tout ce qu'elle refoulait au plus profond, et qu'elle voulait pas assumer, avec cet accident ... ça a explosé ! Garance ta mère t'aime plus que tout ! Y'a que toi qui peux l'aider ! S'il te plaît (brisé) !

Garance : est-ce que t'as pensé à moi dans l'histoire ?

Maxime : tout le temps !

Garance : j'crois pas !

Maxime : déteste-moi ! Mais...

Garance : je te déteste pas, je te ha-ïs ! T'as détruit ma famille !!

Maxime : Garance, fin' j'suis pas tout seul ! Si ça allait si bien entre tes parents... Clémentine ne ...

Garance : c'est bon, j'veux rien entendre de plus !

Maxime : si ça avait été avec un prof ou un mec de son âge, t'aurais dit quoi ?

Garance : (regardant sur le côté) je sais pas !

Maxime : rejette la faute sur moi si ça te fait plaisir ! Mais va voir ta mère, appelle là, fais quelque chose ! Pour toi, pour elle ! Parce que vous ne pouvez pas rester comme ça ! J'suis sûre qu'elle te manque tout comme tu lui manques !

Garance : à qui la faute !

Maxime : (soupirant) merci de m'avoir écouté !

Garance : j'ai pas vraiment eu le choix (toujours les bras croisés)

Maxime : j'te laisse ! T'as mon numéro !

Garance : non j'l'ai supprimé !

Maxime : bah j'te le renverrai ! Réfléchis y au moins ! (déprimé) salut !

Garance : (soupirant)

Maxime partit malheureux. Il avait pu s'exprimer, il avait su quoi dire. Mais malheureusement Garance restait de marbre face à la situation. L'état de sa mère ne l'inquiétait pas plus que ça. Elle n'avait jamais vraiment regardé Maxime quand elle lui avait adressé la parole. Elle était restée froide et distante. Il était quand même plus apaisé. Ce moment était passé, et elle avait surtout bien voulu l'écouter.  

L'amour n'a pas d'âge - ClemaxOù les histoires vivent. Découvrez maintenant