Chapitre 44 : Les descendants de Galatée

42 6 0
                                    

Voilà plus d'une heure que Maddie se trouvait assise sur l'immense lit de sa nouvelle chambre avec Matthew. L'adolescent se trouvait au milieu de la pièce, caché derrière l'un des poufs aux couleurs criardes. Il n'avait pas voulu la laisser seule.

Le malaise était palpable. Il la scrutait comme pour essayer de lire dans ses pensées. Maddie soupira. Elle remarqua alors le sac qu'elle avait emprunté au Centre aux pieds du lit. Elle le prit sur ses genoux et regarda longuement le logo. Le Centre et l'agitation qui y régnaient lui manquait. Elle espérait qu'Isidore viendrait bientôt.

Elle ouvrit alors le sac et fouilla à l'intérieur. Le coffret s'y trouvait toujours. Maddie le posa sur ses genoux et repoussa le sac sur le lit. Elle fouilla dans la cachette au fond du coffret et en sortit la chevalière dorée, puis elle referma la boîte et la posa à côté d'elle. À l'autre bout de la pièce, Matthew semblait intrigué par la bague brillante que tenait la jeune fille. L'adolescente se surprit à lui sourire. Elle tapota le lit à côté d'elle, l'invitant à s'asseoir. Il lui faisait penser à un animal sauvage.

Il s'approcha doucement et s'assit près d'elle. Elle lui tendit alors la bague, qu'il prit avec précaution avant de l'examiner de plus près. Il semblait fasciné par les gravures du bijou.

- Tu vois, dit-elle en montrant la gravure, ça, ce sont les armoiries de la famille Cleveland. Cette bague devait appartenir à Galatée.

- Je la connais, dit-il doucement. Papa en parle beaucoup. Il en est obsédé depuis qu'il a trouvé le coffret.

Maddie réfléchit un instant. Finalement, elle sortit le médaillon de Galatée de son t-shirt et le montra à Matthew.

- C'est ma mère qui me l'a donné, expliqua-t-elle. C'était le médaillon de Galatée. Tu lui ressemble beaucoup, tu sais ?

- Vraiment ?

Matthew était surpris, certes, mais il y avait quelque chose d'autre qui s'était mis à luire au fond de ses yeux. Maddie opina du chef et sourit en ouvrant le médaillon. Elle lui présenta alors la photo de la jeune femme.

- Là, c'est Galatée, expliqua-t-elle en montrant la jeune femme. Et le bébé dans ses bras c'est Eugenia, sa fille.

- Et l'homme à ses côtés ? questionna-t-il en pointant du doigt l'homme aux cheveux noirs. Il ressemble beaucoup à ton ami médium.

- C'est Nathaniel Davenport. C'était le meilleur ami de Galatée, et c'est aussi l'ancêtre d'Isidore.

Il releva les yeux vers Maddie. Lui aussi ne semblait pas comprendre pourquoi Nathaniel et Galatée ne s'étaient pas mariés. Même lui avait su voir l'étincelle dans leurs regards et la complicité de leurs sourires. Le regard de Matthew brillait, il n'avait plus rien à voir avec celui de tout à l'heure. Elle avait l'impression que plus elle lui parlait de Galatée et plus il se prenait vie.

- En fait, elle a été promise à un autre homme. Et cet homme les a dénoncés à l'église pour sorcellerie. Ils ont... tous les deux finis au bûcher.

Maddie se sentait mal rien que d'en parler. Les images de Galatée et Nathaniel disparaissant derrière un rideau de flamme continuait de la hanter. Sa poitrine se serra quand elle se souvint de la tristesse dans leurs yeux. Ils n'auront jamais pu être ensemble, même dans la mort. Seraient-ils jamais en paix et ensemble ? Maddie aurait tellement aimé les aider.

- Et sa fille ? questionna soudain Matthew.

- Galatée l'a confié à sa mère. Elle et Nathaniel ont fait tout leur possible pour leur permettre de prendre de l'avance. Ce médaillon, fut le dernier cadeau qu'elle offrit à sa fille avant de la quitter.

Sa voix se brisa sur les derniers mots. Le regard de Matthew se fit soudain plus dur.

- Elle a abandonné sa fille, accusa-t-il.

- Non, contra Maddie. Elle l'a protégé. En fuyant avec elle, elle lui aurait fait courir le risque qu'on les reconnaisse. Eugenia aurait été en danger toute sa vie. Elle a choisi de la laisser partir...

Maddie prenait alors conscience des paroles de Galatée. Elle comprenait à présent son choix. Elle en avait voulu à Galatée, comme elle en voulait toujours à sa mère de l'avoir quitté si tôt. Mais, maintenant qu'elle comprenait, elle trouvait son comportement grotesque. Calice avait eu peur, comme Galatée. Elles avaient voulu protéger leurs filles. Rien de plus. Maddie s'en voulait pour tous les mots qu'elle avait eus avec Calice. Elle s'était montrée injuste en refusant de l'écouter.

Matthew la regardait avec un drôle d'air. Lui aussi semblait comprendre. Il comprenait le choix de Galatée de protéger Eugenia, mais elle doutait qu'il accepte son propre abandon. Elle ne savait pas pourquoi sa mère était partie, mais, en voyant qui était son père, Maddie se doutait un peu que ce départ était surtout motivé par la peur. Pourtant elle ne comprenait pas pourquoi elle avait laissé son fils entre les mains de ce fou. Ça, ça la dépassait complètement.

- Quoi qu'il en soit, reprit Maddie, je tiens à te la donner.

L'adolescente prit la bague des mains de son cousin et la plaça à son doigt. Il regarda un instant la bague avant de se tourner vers elle, ses yeux vert grands ouverts. Il ne comprenait pas.

- Tu es sûre ?

- Évidemment, sourit-elle, j'ai déjà le pendentif de Galatée, ce serait injuste de ma part de ne pas partager son héritage avec toi. Tu es aussi l'un de ses descendants.

Matthew était heureux, ça se lisait dans son regard. Ses yeux brillaient de fierté et de joie. Le voir ainsi prendre vie donna du baume au cœur de Maddie. Il fixa un long moment la chevalière à son doigt, un doux sourire illuminait son visage.

Soudain, quelque chose attira l'attention de Maddie. La jeune fille tourna la tête vers le mur près de la porte et découvrit une tête le traversant. Elle manqua s'étouffer en croisant le regard de Jimmy. Le fantôme lui intima de se taire, elle n'en revenait pas. Matthew regarda dans la même direction. Le fantôme retint son souffle - eut-il fallu qu'il en ait.

- Ils t'ont déjà retrouvé ? Le médium au fantôme doit vraiment tenir à toi.

Maddie se figea. Elle planta un regard paniqué dans les yeux de son cousin.

- Tu... le vois ?

- Non, mais je sens sa présence.

Un silence.

- Je crois qu'à force de côtoyer des médiums toute la journée, j'ai fini par devenir plus sensible.

- Raymond est au courant ?

- Non. Et de toute façon, je doute que ça l'intéresse.

Matthew fixa un point au loin. Il réfléchit un moment. Le silence dans la pièce se fit pesant. Il se tourna alors vers elle, les sourcils froncés.

- Je vais t'aider à sortir d'ici.

- Quoi ?

Maddie était perdue. Elle ne s'attendait vraiment pas à cela. Matthew voulait l'aider à fuir son père ? Était-ce un piège ? Jimmy traversa le mur et rejoignit les deux jeunes gens. Matthew allait dire quelque chose quand une porte claqua violemment dans l'appartement. Le jeune homme se décomposa et Maddie prit peur.

Médium (en chantier depuis 2018)Où les histoires vivent. Découvrez maintenant