Le soleil perce entre les nuages et m'oblige à ouvrir les yeux, pour aussitôt les fermer. Allongé dans ce lit, je comprends que la nuit est terminée. Je prends donc la mesure, la portée, l'intensité d'une telle information. Je détourne légèrement la tête vers la droite. Tout son corps est tourné vers moi.
« Bonjour, toi.
— Bonjour Enzo ».
Ma main est irrésistiblement attirée par son cou et ne peut s'empêcher de l'approcher. Tel un chaton, Enzo roule sa tête sur elle, et j'ignore à cet instant si je le caresse ou bien s'il les suscite. Quelques minutes passent ainsi, je sens tour à tour sa peau douce et la naissance de ses cheveux.
« Je me demandais... En te regardant dormir...
— Voyeur pervers, chuchotai-je.
— Comment as-tu su ?
— Pour ? Ma profession ? Mon orientation ? Toi ?
— Peut-être pourrais-tu me répondre aux trois.
— Et laquelle était la question initiale ?
— La seconde.
— Laisse-moi donc débuter par-là ».
Je force Enzo à se mettre sur le dos et je m'enfouis dans son cou. Une de mes jambes recouvre la sienne, une partie de mon corps est en équilibre sur le sien. Je débute donc doucement, pour ne pas brusquer ses délicates oreilles.
« Au milieu du brouillard, il n'y a rien à part les plus proches. Ceux que l'on voit. Ceux qui viennent à soi.
— Tu étais dans le brouillard ?
— Dans l'inconnu, ou plutôt devrais-je dire dans l'insoupçonné. Quand la vie te conduit à te focaliser sur d'autres sujets, les relations ne sont finalement qu'annexes. Un jour, alors, sans dissiper le brouillard, une âme erre trop près de toi. Ce fut un homme. Je compris alors que j'aimais les hommes. Puis une femme advint. Sans que je ne sois attiré. Je compris alors que je n'aimais pas les femmes.
— Nous avons tous les deux eu de la chance. Ni tourment, ni crainte. Tu ne savais pas mais ne t'en souciais pas, j'ai toujours su et je n'ai jamais eu à me soucier des autres.
— Je suis heureux d'apprendre que ce sujet n'a jamais été un problème ».
Nous ne nous regardons pas, dans la mesure où mes yeux sont collés à son torse. J'ai simplement une vue sur sa peau, sur le reste de son corps. Quant à Enzo, de temps à autres, sa main vient parcourir mon dos.
« J'ai ensuite toujours su, comme toi donc, sur un autre sujet, que je devais devenir enseignant. C'est ainsi, déjà, à l'école primaire, je me rêvais à remplacer mon institutrice. Évidemment, ce sentiment ne s'est jamais arrangé. Il s'est même renforcé.
— Pour notre plus grand bonheur.
— Si l'on omet alors qu'à la fin...
— Je ne l'omets pas. Même pour dix mois, je suis heureux ».
Je suis obligé de me relever et de venir cogner son front avec le mien. Il grimace d'une légère douleur, ce qui me permet de vérifier qu'il ressent encore une telle sensation. Après ses propos, après tout, j'étais en droit d'en douter. Nos lèvres se joignent quelques secondes. A plusieurs reprises.
« Je suis désolé de te faire subir ça. Au fond, si je n'avais pas accepté. Si je n'avais pas succombé.
— Tais-toi, Evan. Et dis-moi plutôt pourquoi tu as précisément succombé.
— Tu le sais.
— C'était évident ?
— Ma vie a été ainsi faite. Je suis devenu enseignant par la force des choses, parce qu'il le fallait, je le ressentais. J'ai appris que j'étais homosexuel au détour de mes rencontres. Cela s'est imposé à moi. Tu es arrivé dans ma conférence, dans mon bureau, j'avais déjà succombé. C'était une nécessité. Au sens le plus philosophique. Je ne pourrais pas y échapper sans perdre une part de moi. J'ai su. J'ai accepté. Je déplore simplement de t'avoir entraîné dans cette fin.
— C'était prévisible. Il fallait simplement espérer que cela n'arriverait pas. L'espoir ne suffit pas toujours. Souvent, la fatalité s'abat. Et on accepte. Comme nous avons accepté notre attirance.
— J'ai moi aussi une question dans ce cas.
— Avec plaisir, Evan.
— J'ai fauté en parlant de sentiments, un jour. Au fond, qu'en est-il réellement ? Ne m'épargne pas ».
Enzo ne répond pas, se lève, enfile un boxer, sa bague lion puis me tend la main.
VOUS LISEZ
Ultime évanescence (BxB)
RomanceA Aix-en-Provence, la justice et le droit règnent en maîtres. Travailler ou étudier dans cette ville est un privilège que de rares chanceux connaissent. Que se passe-t-il quand, à cet honneur, s'ajoutent des rencontres imprévues et faisant vaciller...