36•

27 4 2
                                    

La surprise coupa cours à sa respiration. L'orchestre s'arrêta de jouer.

D'un mouvement synchronisé, les têtes pivotèrent en direction des baies vitrées à la recherche d'un indice qui pourrait justifer ce bruit assourdissant. Mais seul le noir subsistait au-delà de la façade de verre.



Heley fixa d'abord son père comme pour trouver du réconfort dans ses yeux et s'assurer qu'il aillait bien, puis aperçut Othman tendre la main vers son arme rangée dans sa ceinture holster. Il ne se pressa pas dans ses mouvements lorsqu'il fit sortir le revolver. Elle le vit bouger des lèvres, mais ne parvint pas à comprendre ce qu'il disait dans le micro dissimulé dans sa montre en argent. L'agent de police se rapprocha du capitaine Vaik Chapman et lui souffla quelque chose à l'oreille. Le capitaine hocha vivement la tête, la mine sérieuse et se fraya un chemin à travers la foule pour une destination inconnue. Heley croisa le regard d'Othman un bref instant avant qu'il ne se dirigea vers monsieur et madame Sullivan pour leur parler.


L'expression du père de Neville changea en l'espace d'une seconde. Son visage perdit des couleurs à mesure que les mots sortaient de la bouche du chef de la DEC. Il tira sur son noeud papillon et se grata le cou l'air de réfléchir. La jeune femme plissa des yeux et essayer de comprendre ce que l'officier expliquait à l'hôte de la soirée, mais l'apparition soudaine de sa cousine et de son époux la fit sursauter.

— Faut qu'on y aille, ordonna Ivan d'un ton pressant. Il ne faut pas tarder.


— Qui y a-t-il ? demanda Luda en voyant la terreur imprégnée les spirales noires de son frère. C'était quoi ce bruit ?

Une nouvelle explosion survint, elle fut plus proche que la précédente, sûrement à quelques pas du musée. La peur s'empara de la foule. Une sueur froide coula le long de son front, un frisson lui parcourut l'échine. Ses mains devinrent moîtes et sa respiration, saccadée. Son cœur s'engagea dans une course effrénée. Heley semblait avoir une idée sur ce qui se passait, mais ne voulait se résoudre à cette pensée. Face à la crainte, Heley se força à garder la tête sur les épaules.


— Écoutez-moi tout le monde.

L'attention qu'Othman quémanda lui fut accorder sur le champ. Toute l'assemblée se pendit à ses lèvres. L'officier de police ne chercha pas à macher ses mots, d'ailleurs il en était incapable. Il préfétait laisser le rôle du beau parleur à son adjoint et donner les ordres sans tergiverser.


Cette reflexion fit tordre son coeur meurtri par la disparition de son prédécesseur. Si seulement Clovis Reyen était encore là, alors il n'aurait pas à endosser sa fonction, ni à prétendre donner les directives. Mais l'heure n'était pas aux remords, les habitants de la ville comptaient sur lui. Il était temps pour lui de mettre en application ce pourquoi il était formé.

— Je vous demanderai à tous de garder votre calme et de vous dirigez vers la sortie sud du musée. Mes hommes, Vaik Chapman et Kaleb Anderson vous y conduiront. Ceci est un cas de force majeure. Je vous prierai donc de coopérer et de quitter les lieux maintenant.

Personne ne se le fit répéter deux fois. Les invités se dirigèrent presque en courant vers la sortie indiquée. Le bruit de la nouvelle explosion alerta tous ceux présent dans la salle de bal. Le sol sous leurs pieds se mit à trembler. La panique devint générale.


Un désordre s'installa en un rien de temps. Hommes comme femmes couraient, se bousculaient, se heurtaient, tous dans le but de s'enfuir loin des explosions, loin du musée. Heley chercha les membres de sa famille du regard, mais avec toute cette pagaille, impossible de les voir. Elle se pinça la lèvre inférieure, retenant les larmes qui pointaient à l'horizon.

Les ombres du passéOù les histoires vivent. Découvrez maintenant