Le coolisme

24 4 11
                                    


Bon alors salut. Ça va vous ?

Je passais dans le coin et je me suis dit que c'était l'occasion de vous parler de mon dernier projet. J'ai décidé de créer une religion (ou secte, comme vous voulez). Ça s'appelle le Coolisme et c'est vraiment génial. Si vous voulez me rejoindre, faites-le moi savoir et je vous enverrais le formulaire d'inscription.

Comment ça tu veux savoir ce qu'on fait ? T'es prêt à croire que la terre est plate et à écouter Cyril Hanouna mais dès qu'on veut te présenter un truc intéressant, y'a plus personne. C'est cul même pas une petite religion qui va te faire peur, non ? Tu verras, c'est super, on a des cookies.

Bon, bon... OK.

On va commencer par les fondamentaux. Il est dit, par la sagesse intermédiaire des vieux arbres et nouveaux anciens, qu'au sein du Coolisme :

- L'amour est loi

- La liberté est loi (là où s'arrête celle qui commence des autres... Heu... 'fin t'as compris quoi)

- Les prophètes n'existent pas (sauf moi, il faut bien que quelqu'un s'y colle)

- Les révélations n'existent pas (sauf le Coolisme lui-même, qui est vraiment génial, je le redis ici)

- Le paradis n'existe pas (alors démerde-toi pour être cool dès maintenant parce que c'est pas avec quelques prêchi-prêcha qu'on va tout te pardonner au dernier moment)

- Dame nature est notre seule et unique divinité

- Ta personne est plus importante que l'image de ta personne

- Les fils de pute seront tatanés jusqu'à ce qu'ils arrêtent d'être des fils de pute

- Les filles vraiment très jolies deviendront mes esclaves sexuelles (oui bah t'avais qu'à avoir l'idée de créer une religion toi aussi...)

- Les mots en iste et isme sont bannis (sauf le Coolisme, est-il important de le préciser ?)

- Personne ne sera laissé derrière (même s'il est moche)

- Les femmes auront les mêmes droits que les hommes (rien à dire là)

- Les animaux seront chouchoutés (surtout les petits chats qui tournent la tête sur le té-co d'une manière beaucoup trop chouxxx !!!)

- Personne ne remarquera que j'ai mis les femmes et les animaux à la suite

- Le bon sens et la raison seront loi

- Il sera autorisé de mettre des grandes baffes à ceux qui tendent la joue un peu trop souvent

- On parlera normalement aux enfants (sans prendre un ton de gogol)

- Les gens de couleur, les gros, les homosexuels et les êtres trinaires, tertiaire et autres seront considérés comme des vrais êtres humains (united colors of Benetton, TMTC)

- Et pis, on doit respecter son prochain et tout, et tout...

Voilà, dans les grandes lignes. Le Coolisme (à ne pas confondre avec "l'alcoolisme") est une religion de tolérance comme vous avez sciemment pu le remarquer. Tout le monde est accepté, les cons, les tueurs en série, les chasseurs, Klaus Barbie, ta mère, ta sœur, etc... À partir du moment où il promet d'essayer d'être moins con qu'avant.

Comment m'est venue cette idée géniale ? Eh bien, c'est simple. L'homme est un être spirituel, qu'il le veuille ou non, mais toutes les religions existantes sont un peu pourrites cul même. Marre de la bullshiterie providentielle et des lavages de cerveau façon « men in black ». Ça ne m'allait pas, il me fallait autre chose...

C'est là qu'un jour d'avril, en plein confinement, je me promenais au bord du lac comme à l'accoutumé. Le soleil allait se coucher alors que je passais devant un arbre bicentenaire. Je m'approchai doucement comme attiré par une lumière invisible... L'arbre ne dit rien ce jour-là et je le compris sans même qu'il me parlasse. Hubert Reeves avait raison ! Tout est lié ! Toutes les particules du cosmos ne forment qu'un seul et même être conscient, une énergie supérieure et créatrice est à l'origine de tout ! Je restais là, des heures, parlant à mon arbre, lui racontant ma vie misérable comme à un premier rendez-vous Tinder. Sans un mot, l'arbre me dit que j'allais changer le futur et guider les hommes vers un avenir meilleur. Je lui ai dit que je n'avais aucune raison de le croire vu qu'il n'était qu'un putain d'arbre. Rien n'y fit. Il fallait qu'il me dicte l'un après l'autre les commandements du Coolisme...

Bon voilà, c'est comme ça qu'est née ma religion. J'ai rencontré Raël quand j'étais plus jeune et c'est vrai qu'il m'a beaucoup inspiré. J'ai même gardé le prospectus qu'il m'a donné ce jour-là : « Il faut créer une ambassade officielle pour les extra-terrestres – Comment pourraient-ils atterrir dans un pays sans en enfreindre les lois ? ». Un visionnaire.

J'ai retrouvé ma place dans le cosmos depuis ce jour-là et je vous invite à trouver la vôtre. Et toutes ces conneries du turfu et des particules connectées deviendront votre quotidien et ça, ça n'a pas de prix.

Dans l'attente de votre réponse, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes sincères salutations. Merci d'avoir lu jusqu'au bout (rien d'autre à faire sérieux ?).

Mais merci.

Non, mais réellement.

Toujours là ?

Allez, il faut partir maintenant.

Le cabinet des curiositésOù les histoires vivent. Découvrez maintenant