Il y a quelques mois, au moment même où le monde s'embrasait, quand nos écrans nous envoyaient les images rougeoyantes de l'enfer californien, que la glace polaire fondait à une vitesse vertigineuse et qu'un virus sans frontière nous faisait perdre la raison, une équipe de 20 chercheurs co-signaient un document faisant état d'une potentielle vie extra-terrestre sur Vénus.
Non, ce n'est pas un canular mais c'est juste que tout le monde s'en fout.
De la vie sur Vénus ?
Un gaz a été découvert dans son atmosphère, la phosphine, connue pour être générée par des organismes vivants. Et les gars qui ont dit ça portent des grosses lunettes et des blouses blanches. Pas du genre à crier sur les toits qu'ils ont peut-être trouvé la vie ailleurs sans avoir vérifier.
On est sûr de ça ?
Non. Tout ce dont ces chercheurs sont certains, c'est qu'ils ne connaissent aucun autre moyen d'expliquer la présence de phosphine, sur une planète rocheuse en tout cas. Ce qui ne veut pas dire qu'il s'agit forcément de la vie mais peut-être d'un procédé chimique encore inconnu.
Ouais ben, c'est déjà pas mal. La NASA parle déjà de la plus grande découverte concernant la vie extra-terrestre. En même temps, avec 16 milliards de budget pour l'espace contre les 716 milliards alloués à l'armée aux us en 2020, ils font ce qu'ils peuvent pour faire le spectacle.
D'après ce qu'on sait, Vénus, serait la planète la plus chaude du système solaire à cause de son atmosphère épaisse qui fait rebondir les rayons du soleil sur le sol et les garde pour elle ensuite la coquine. Quand, le 15 décembre 1970, la sonde Venera 7 s'est posée sur le sol vénusien, la température au sol atteignait les 475°. Pourtant, à une altitude de 60km, on pourrait faire du deltaplane dans son atmosphère avec un équipement beaucoup plus léger que les combinaisons spatiales habituelles. L'air est chargé de souffre, mais à cette altitude, la température est agréable, 30° environ. Oui, c'est fou. Un scientifique russe avait même imaginé des villes flottantes dans les nuages acides de notre plus proche voisine.
Les jours sont plus longs que les années. L'étoile du berger met 224 jours terriens pour faire un cycle autour du soleil, contre 243 pour faire un tour sur elle-même. Ça sert à rien de vous en parler mais je trouve ça cool... Alors je vais pas me gêner hein... C'est ma chronique hein...
Un autre fait à connaître pour bien comprendre, c'est que Vénus aurait abrité des conditions similaires à celles de la Terre, il y a 750 millions d'années. Ici-bas, on était en plein protérozoïque, dans une période appelée l'édiacarien si tu veux tout savoir. A l'époque où y'avait que des petites bêbêtes qui pataugeaient dans une boue dégueulasse.
Vénus aurait été comme la terre. C'est fascinant, non ? Une sœur jumelle qui aurait pété les plombs à force d'être seule dans l'espace. Mais si la vie a existé à ce moment-là, se pourrait-il qu'elle ait évolué jusqu'à aujourd'hui ? C'est la deuxième question que je me pose.
On récapitule :
- Vénus était comme la terre
- Son atmosphère est tempérée à certains endroits
- On a trouvé un gaz qui ne peut être émis que par des êtres vivants
Ça commence à faire beaucoup d'éléments pour être optimiste. Et vous voulez que je vous dise ? Je peux disparaître demain si on m'annonce qu'il y a de la vie ailleurs. J'aurais été témoin de la plus grande découverte de l'humanité, après la pizza.
En fait, il y a des possibilités de vie ailleurs dans le système solaire. Sur Mars bien sûr, mais surtout sur le satellite de saturne, Europe, qui cacherait plus d'eau sous son épaisse couche de glace que dans tous nos océans réunis. Je voudrais être là pour voir ça. Et je le verrai peut-être... Sachant que des missions sont déjà programmées...
Voilà, je suis fan d'astronomie. Un petit fan... Un fanounet... Comme d'archéologie ou tout ce qui touche à la science. Il est possible que je fasse d'autres chroniques sur le sujet. Si ça vous plaît quoi...
Regarde le ciel mon ami, c'est là-haut qu'il y a nos espoirs et nos rêves.
On se voit vite. Merci de m'avoir lu. Tchô bye !
VOUS LISEZ
Le cabinet des curiosités
Historia CortaIl y a dix ans, j'entamais l'écriture d'une série de chroniques. Sujets de société, histoires, poèmes, coups de gueule, à lire dans l'ordre ou dans le désordre... En voici une sélection, une ébauche de ce projet qui compte aujourd'hui plus d'une cen...