"Qu'est-ce que j'ai fait ? Pourquoi vous vous moquez de moi ? Pourquoi vous m'humiliez ? Tout ce que je veux c'est avoir une vie normale, avoir des amis et une famille normale. J'en ai marre de vous... Achetez-moi de l'amour !"
- C'est encore elle ?
- Oui, elle va venir nous parler. Fais comme si tu l'avais pas vu.
C'était une journée ordinaire pour la petite vendeuse. Sa vie allait de travers, elle se sentait seule et les clients ne déboursaient pas un centime. Mais ce jour-là, un type un louche croisa sa route :
- C'est combien pour un peu d'amour, demanda-t-il ?
- Un peu ? J'ai plein d'amour ici !
- Ahah, ça tombe bien j'adore ça.
- C'est vrai ?! Alors comprenez bien que c'est un système de troc. Je vous en donne beaucoup et vous m'en donnez un peu en échange.
- Ah oui ? Ça m'a pas l'air très équitable cette histoire.
- Oui, mais les temps sont durs et c'est la seule manière d'exister ici-bas pour une petite vendeuse avec autant de défauts.
- Des défauts ? Quels défauts ? Je vous trouve plutôt pas mal. Je crois même que je vais aller vous cueillir un bouquet de fleur.
- C'est la première fois qu'on est aussi gentil avec moi. Vous savez quoi ? Je vous aime encore plus que les autres ! Bon bah salut et merci pour l'échange.
- Et si on faisait un bout de route ensemble, proposa-t-il ?
A aucun moment la petite vendeuse n'aurait imaginé que l'on puisse s'intéresser à elle. Le type louche était sympathique. Grâce à lui, elle pouvait même garder un peu d'amour pour elle. En deux ans, la pauvrette devint une femme confiante, belle et ambitieuse.
Cette nuit-là, le type louche se retrouva dans un bar avec quelques amis. L'un d'eux lui demanda ce qu'il trouvait à la petite vendeuse et lui avoua qu'il la détestait avec tout son amour et ses problèmes :
- Qu'est-ce que tu lui trouves ? Moi je la déteste avec tout son amour et ses problèmes !
- Toi comme les autres, vous êtes des idiots. À vous croire mieux que le reste du monde, vous êtes passez à côté d'un trésor. As-tu essayé de savoir qui elle est vraiment ? Cette fille est d'une créativité remarquable, elle est plus volontaire que vous ne le serez jamais, elle a l'esprit vif et un cœur gros comme le soleil.
- Mais... Elle est énervante !
(- Moi, je l'aime bien, dit un autre mais personne ne l'écouta.)
- C'est toi qui m'énerves en parlant comme ça, reprit le type louche. Il vous faut des moutons noirs aux gens comme toi. Pour vous rassurer, pour vous assurer que vous êtes bien dans la norme. Vous vous prenez pour des gens cool mais vous êtes des tyrans dont la méchanceté s'exprime dès que vous vous sentez mal à l'aise.
- Tu veux une autre bière ?
- OK.
Le temps passa et la petite vendeuse pétillait de bonheur tandis que le type louche sombrait dans le doute. Il n'était plus sûr d'être amoureux. Mais qu'est-ce que l'amour ? Des réactions chimiques ? "L'entropie a fait son œuvre, le temps est écoulé", se dit-il finalement.
- Tu ne veux plus de mon amour ?
- Non, garde-le pour quelqu'un d'autre, je suis juste un type louche.
- Je ne vais pas y arriver sans toi...
- Si, tu es prête.
- Les gens sont pareils qu'avant, ils vont se moquer de moi et je vais me retrouver seule à nouveau.
- Si les gens faisaient ça avant, c'est peut-être parce que tu leurs en demandais trop. Aujourd'hui, tu n'es plus une petite vendeuse d'amour avec des tas de problèmes, tu es une femme confiante, belle et ambitieuse. Ceux qui ne sont pas assez intelligents pour le voir, évite-les. Le temps est trop précieux pour le perdre avec des imbéciles. Et toi, arrête un peu de pleurer et reprends ta route sans te retourner. Aime-toi et le monde t'aimera.
- Alors ça s'arrête là ? Quelques belles phrases et je dois faire comme si de rien n'était ?
- Oui, c'est mieux que rien des belles phrases. Si je reste avec toi, tu vas perdre tes couleurs. Il n'y a rien à regretter, c'était une histoire magnifique. Mais toutes les histoires ont une...
- Ne dis plus rien.
Quelques années passèrent. La petite vendeuse devint une artiste talentueuse. Elle vendait des tableaux, à un prix d'or, ouvrit une boutique de bijoux fait main et se mit à écrire des livres. Sa joie de vivre inondait ses amis et son rire s'entendait de loin car elle n'avait désormais plus besoin de vendre de l'amour à qui que ce soit. Elle en donnait de temps en temps à des types louches mais en gardait toujours suffisamment pour elle.
VOUS LISEZ
Le cabinet des curiosités
Cerita PendekIl y a dix ans, j'entamais l'écriture d'une série de chroniques. Sujets de société, histoires, poèmes, coups de gueule, à lire dans l'ordre ou dans le désordre... En voici une sélection, une ébauche de ce projet qui compte aujourd'hui plus d'une cen...