Salut.
Un ami à moi pense que "développer son potentiel" n'est pas indispensable. J'aime bien cette idée parce qu'elle m'a dérangé. Elle m'a bousculé même. Comment peut-on penser qu'il n'est pas indispensable de développer son potentiel ?
Ça me paraissait fou.
Ce que je croyais évident pour la majorité ne l'était pas pour lui. Cet ami pense que nous sommes bien comme nous sommes et qu'il faut arrêter de vouloir absolument devenir meilleur.
Intéressant.
En essayant de comprendre son point de vue, je me suis égaré ici et là. Dans la critique du développement personnel, par exemple.
Ce que certains reprochent au développement personnel, c'est qu'il vous met en position d'insatisfaction constante. Si on lit entre les lignes, ces gourous des temps modernes vous disent que vous n'êtes pas assez bien tel que vous êtes, qu'il y a "une meilleure version de vous-mêmes".
À ce compte-là, serai-je assez bien un jour ? Cette recherche de l'amélioration aura-t-elle une fin ?
Comme beaucoup, je suis passé par la PNL (programmation neurolinguistique). Et puis, un tas de livres qui nous vendent des recettes du bonheur à tour de bras.
J'ai aimé ça, je me suis senti plus fort.
Les critiques sont sévères contre ces méthodes. De mon point de vue, le développement personnel n'est qu'un outil. Il est ce qu'on en fait. Une pioche peut servir à creuser des trous pour planter un arbre mais vous pouvez aussi la planter dans la tête d'un type.
J'aime l'idée que nous devrions nous satisfaire de ce que nous sommes et pourtant, je ne suis pas d'accord avec mon ami.
Pour moi, notre potentiel n'est pas là pour rien. Quand un arbre produit d'excellents fruits, c'est qu'il utilise pleinement son potentiel. Quand les premières molécules d'ARN se sont mixées pour créer la vie, elles ont utilisé pleinement leur potentiel. Quel dommage si cela n'avait pas été le cas...
"Aimer les potentiels", je le vois comme une forme d'idéalisme. Et à l'échelle humaine, d'humanisme. Il y a cette recherche apollinienne de la beauté dans toute chose, de la transcendance. Qui peut aussi bien passer par un nihilisme assumé en parlant de ça.
Bien évidemment, ni mon ami, ni moi n'avons raison. Ou peut-être avons-nous tous les deux raison. Il faut des conservateurs, des progressistes et des conservateurs-progressistes. Nos pensées s'opposent parce qu'il faut des pensées qui s'opposent pour évoluer... Et atteignent enfin tout leur potentiel. Eheh...
Je ne peux pas le nier, c'est une forme d'obsession chez moi. Je vois des potentiels partout et ça m'énerve. Pour moi, vous n'avez aucun défaut chers amis : c'est juste que vous n'avez pas encore accès à l'ensemble de votre potentiel.
Les gens moches n'existent pas, il n'y a que des beautés en dormance.
J'entre dans un restaurant et j'imagine les idées de dingues qu'ils auraient pu mettre en place pour cartonner. J'entre chez quelqu'un et je me demande comment son espace aurait pu être mieux utilisé. Je rencontre une personne et je sens sa force et ses capacités inexploitées... C'est fatiguant, et un peu frustrant.
OK mais... À quoi ça sert de développer son potentiel si nous ne savons pas qui nous sommes ?
Le yogi Sadhguru, qui n'est pas spécialement sad mais qui est très gourou, apporte des idées intéressantes sur la question. Il nous dit que certaines étapes doivent être respecter : "Il n'y a pas le fruit, l'arbre et la terre, il y a d'abord la terre, ensuite l'arbre et puis le fruit, petit panda des mers du sud". Bon OK, j'ai rajouté la fin.
Pour résumer, beaucoup essaient de devenir incroyables, de dépasser leurs limites, de gagner beaucoup d'argent jusqu'à se bousiller la santé... Alors qu'ils ne savent même pas qui ils sont ! Ils ne connaissent pas leurs compétences ! Ils n'ont aucune idée de leur rôle dans la société ! Peut-être ne sont-ils pas assez forts pour leurs ambitions. Ou peut-être qu'ils pourraient l'être encore plus pour réaliser autre chose. Vous me suivez ?
J'aime les potentiels et s'il y a un truc que je sais faire, c'est les mettre en avant. Je m'aime bien comme je suis mais je veux devenir encore meilleur. Apprendre, comprendre, me dépasser et vivre dans ce multivers où je suis le plus cool.
Et vous ? Ça vous va bien comme vous êtes où vous voulez plus ?
Répondez-moi dans les commentaires et abonnez-vous. Non, je déconne, fais ta life mon petit lapin. On n'est pas là pour se faire emmerder hein...
La bise.
VOUS LISEZ
Le cabinet des curiosités
Kısa HikayeIl y a dix ans, j'entamais l'écriture d'une série de chroniques. Sujets de société, histoires, poèmes, coups de gueule, à lire dans l'ordre ou dans le désordre... En voici une sélection, une ébauche de ce projet qui compte aujourd'hui plus d'une cen...