Le stoïcisme de la foi

2 1 0
                                    


Salut.

Si vous êtes du genre à regarder TPMP en bouffant des chips goût kebab, il est possible que cette chronique vous fasse des nœuds au cerveau. Je préfère prévenir les esprits les moins préparés avant de commencer. Je ne voudrais pas être responsable d'une luxation neuronale aggravée alors que vous êtes sans aucun doute une personne très sympa.

Le stoïcisme est un courant philosophique dont les plus éminents représentants sont Zénon de Citium, Sénèque, Epictète ou Marc-Aurèle, l'empereur Romain.

Le stoïcisme prône le jugement sans préjugés (juger les choses pour ce qu'elles sont et non pour ce qu'on imagine qu'elles sont). Il prône également la tempérance de nos désirs à travers des objectifs réalistes (si ton souhait le plus cher est de devenir immortel, il y a des chances pour que tu te manges un mur). Les stoïciens recherchent l'ataraxie (la paix de l'âme). Un stoïcien se doit d'agir de manière juste et pour le bien de tous mais aussi accepter que le résultat ne soit pas à la hauteur de ce qu'il espérait.

Le stoïcisme, c'est genre un bouclier pour nos petites âmes toutes fragiles.

Le stoïcisme est donc un outil, comme un tournevis ou une pelle. Avec une pelle, vous pouvez creuser des trous ou, fracasser le crâne de la petite nièce de votre voisine alors qu'elle jouait tranquillement du piano. Si t'as la ref', tu gagnes 10 points.

Première question, ô combien légitime : mais pourquoi tu nous parles de ça ?

Et biennnnn... Depuis à peu près 20 ans, le stoïcisme est revenu à la mode dans les techniques de développement personnel. Tapez stoïcisme dans la barre de recherche youtube et vous allez tomber sur des chaînes entièrement consacrées à la discipline.

C'est bien non ?

Oui, c'est bien. Suivant ce qu'on en fait. Mais comme tout courant de pensée, il a ses radicalismes. Un stoïcisme agressif est en train de voir le jour. Il vous apprend à devenir un gros fils de p*te, sans pression. Il vous dit que vous devez vous éloigner des gens faibles pour être heureux (d'où l'intro empreinte de cette douce arrogance qui me sied à merveille). Il prône une forme d'élitisme malsain. Il est légitime de vouloir s'entourer de personnes saines et constructives. Et c'est aussi un devoir de rester humble, tolérant et compréhensif.

Deuxième question : c'est quoi le "stoïcisme de la foi"?

J'ai tout inventé. Ça n'existe pas.

Les préceptes du stoïcisme occultent la théologie (jeu de mot laid pour gens bêtes). Un stoïque pense que les clefs sont déjà en lui. Pas besoin d'une force supérieur ou d'un barbu qui vit dans les nuages. De ce fait, il laisse peu de place au rêve ou à la spiritualité. S'il était une femme, elle serait aussi glamour que ta tante Berta. En parlant de ça, plus personne ne porte ce prénom et c'est tant mieux.

J'aime ce courant de pensée. Il est juste et nous rend fort. Je regrette simplement qu'il soit si froid et distant. Un peu comme le cadavre de Laïka, le premier chien envoyé dans l'espace.

Le rêve, la tolérance, la foi en l'être humain... Comment servir l'intérêt commun sans faire preuve d'empathie ? Peut-on être stoïque et spirituel ? Je le pense. Un stoïcisme au service de la foi. Comme on peut s'appeler Hubert Reeves et croire en Dieu.

Je ne crois pas en Dieu mais j'ai la foi.

Sans espoir, on ne va nulle part.

Soyons réalistes : on ne fait rien sans rêves non plus.

Le stoïcisme est déterministe et je ne le suis pas. Mais je veux être stoïque. OK. Mais je déteste le déterminisme. OK, noeud au cerveau > je vous avais prévenu.

Bref, il y a ici des idées à réconcilier.

Le stoïcisme me fait penser au taoïsme de Lao Tseu. Il a cette froideur qui nous rend plus résistant. Le stoïcisme se fout de votre rang social ou de vos titres. S'il était une innovation, ce serait sans aucun doute une intelligence artificielle.

Maintenant, visualisez tante Berta à poil sur une méridienne avec un œil rouge à la terminator en train de bouffer du raisin. Vous l'avez ? Et ben voilà, ça fait pas rêver.

Méfiez-vous des recettes miracles du développement personnel. En plus d'être bourré de défauts, celui-ci en profite parfois pour nous rendre imbuvables et nous coller des dogmes élitistes dans la tête. L'homme est déjà assez con comme ça. Pas besoin d'en rajouter.

Pratiquez la PNL, soyez un commercial hors pair, élevez-vous socialement mais n'oubliez pas que vous n'êtes qu'un humain parmi les autres dont l'existence couvre une période infinitésimale à l'échelle de l'univers. Tels sont les vrais enseignements du stoïcisme.

Le cabinet des curiositésOù les histoires vivent. Découvrez maintenant